Langues officielles en milieu de travail
La Loi sur les langues officielles dispose que le français et l’anglais sont les langues officielles de travail dans les institutions fédérales.
Le gouvernement s’est engagé à renforcer le bilinguisme dans la fonction publique, non seulement pour mieux servir les Canadiennes et les Canadiens, mais aussi pour favoriser un milieu de travail où les fonctionnaires des régions bilingues se sentent vraiment à l’aise de travailler dans la langue officielle de leur choix. Pour mettre en œuvre cet engagement, à compter de juin 2025, les nouvelles nominations à des postes de supervision bilingues responsables de la supervision de fonctionnaires dans des régions bilingues devront satisfaire aux nouvelles exigences minimales en matière de compétence en langue seconde.
Le leadership en matière de langues officielles incite tous les gestionnaires dans les institutions :
- à respecter les droits en matière de langue de travail des employés;
- à créer et à maintenir un milieu de travail propice à l’utilisation du français et de l’anglais dans les régions bilingues, par exemple, en tenant des réunions bilingues;
- à communiquer aux employés le rôle que les langues officielles jouent dans l’excellence en matière de service auprès des Canadiens et des Canadiennes.
Des outils pour les gestionnaires et les personnes responsables des langues officielles et une liste des régions bilingues du Canada aux fins de la langue de travail sont aussi accessibles.
Détails de la page
- Date de modification :