Comprendre les médias sociaux avec Maja Graham

Par Christine Jean-Baptiste 

Avant d’être chef, Médias sociaux, pour Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada, Maja Graham a dirigé l’élaboration de beaucoup de contenu intéressant aux Affaires publiques de l’Armée canadienne. Voici quelques-uns des projets sur lesquels elle a travaillé : vidéo sur le jour du Souvenirvidéo Guerre des étoiles et diffusion en direct à l’aide de plusieurs caméras d’un concert militaire sur la Colline du Parlement – Fortissimo.

Portrait de Maja Graham
Maja Graham

Elle affirme que les médias sociaux apportent un vent de fraîcheur aux communications, car ils permettent de présenter les messages et l’information du gouvernement d’une manière plus créative et moins conventionnelle. En particulier dans le contexte de la COVID-19. 

« Le gouvernement du Canada, et plus particulièrement Santé Canada, doit, pendant une pandémie, tirer profit des médias sociaux et être la source d’information crédible qui encourage les Canadiens à observer les mesures de santé publique, à éviter les voyages non essentiels et à adhérer à la vaccination en plus grand nombre en augmentant son niveau de confiance dans le vaccin », dit Maja.

Souvent, les gens pensent que c’est facile de prendre un message clé et d’y apporter quelques modifications pour en faire un gazouillis. Or, ce n’est pas si simple, dit la chef, Médias sociaux.

Voici ce qu’il faut selon Maja pour avoir une bonne stratégie en matière de réseaux sociaux :

Le sergent Dennis Moore est interviewé par Maja Graham dans la ville de Paju, en Corée du Sud, avant le match de hockey Imjin Classic 2018
Un vétéran canadien de la guerre de Corée, le sergent (retraité) Dennis Moore est interviewé par Maja Graham dans la ville de Paju, en Corée du Sud, avant le match de hockey Imjin Classic 2018

Les médias sociaux étant encore vus comme relativement nouveaux, il n’est pas toujours facile pour l’équipe de Maja de démontrer qu’une stratégie de médias sociaux est efficace. C’est pourquoi la littératie numérique est importante selon Maja. 

« Il est vraiment nécessaire d’accroître la littératie numérique – et en particulier la littératie des médias sociaux – au Ministère pour faire comprendre que les médias sociaux sont importants et que le contenu qualitatif et créatif attire davantage l’attention de notre public. » 

Maja mentionne qu’une autre façon de surmonter cette difficulté pourrait être de mettre à l’essai différents concepts et techniques, pour analyser l’impact du contenu créatif et engageant. 

En ce qui concerne la gestion d’une équipe qui travaille dans les technologies numériques, elle a ceci à dire : « Ça vous prend absolument une équipe qui compte des compétences variées : rédaction, créativité, réflexion stratégique, conception graphique, minutie, recherche, etc. »

À ceux et celles qui envisagent de faire carrière dans les médias sociaux, Maja offre les conseils suivants :

  • Rester à l’affût des tendances;
  • Regarder ce que les autres ministères font dans les médias sociaux;
  • Ne pas penser qu’un travail dans les médias sociaux nécessite seulement une aisance dans la rédaction;
  • Essayer d’envisager les messages et les éléments visuels d’un angle créatif et stratégique;
  • Et surtout, ne pas se sous-estimer, saisir les défis, ne pas avoir peur de demander de l’aide.

« À ceux qui visent une carrière dans les communications, je conseille d’être créatifs, de ne pas avoir peur de présenter des idées et des concepts nouveaux, de tester de nouvelles idées, de faire preuve d’initiative », dit-elle.

Plusieurs ressources sont à la disposition des créatifs des médias sociaux, en particulier durant la COVID-19. Les outils suivants sont un bon départ :

Détails de la page

Date de modification :