Découvrez vos communautés de pratique #CommsGC
Par le : Bureau de la collectivité des communications
L'un des plus grands avantages d'être un communicateur des #CommsGC est l’accès à un vaste éventail de communautés de pratique (CdP) (accessibles uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada). Les CdP sont des initiatives de base menées par des communicateurs fédéraux chevronnés qui se passionnent pour un domaine particulier des communications.
La structure communautaire des CdP permet aux membres de mettre en commun des informations, des pratiques exemplaires, des outils et des ressources, de discuter de défis communs et d’élaborer de nouvelles approches. Les CdP peuvent également offrir des occasions de réseautage et d'apprentissage dans différents domaines des communications fédérales. De la narration aux relations avec les médias en passant par la communication interne, il existe une CdP pour tout le monde!
Les communautés de pratique constituent également un outil important pour promouvoir les grandes priorités du gouvernement telles que la réconciliation, la lutte contre le racisme et l'accessibilité. Des communautés de pratique telles que le réseau des communications sur l'équité, la diversité et l'inclusion, le sous-groupe des communications avec les Autochtones, la communauté de pratique du langage clair et la communauté de pratique sur les communications accessibles se réunissent régulièrement pour aider les employés du gouvernement à adopter un point de vue inclusif et accessible dans leur travail.
Les communautés de pratique des #CommsGC offrent à tous les communicateurs la chance de participer à des initiatives lancées dans les différents domaines des communications et dans tous les ministères et agences. Grâce à ces efforts, nous améliorons les connaissances, le partage de l'information et l’échange des idées tout en créant un sentiment d’appartenance à une communauté.
Nous avons demandé à quelques-unes de nos CdP des #CommsGC de nous en dire plus sur elles-mêmes et sur les services qu'elles offrent aux communicateurs fédéraux.
Communauté de pratique sur les communications accessibles
Notre CdP est née d’un concours de circonstances. Avant sa naissance, je me disais depuis longtemps qu’il fallait un mécanisme pour échanger et innover en matière de communications accessibles lorsqu’il ne s’agit pas du Web. De plus, le Secrétariat du Conseil du Trésor avait organisé, il y a de cela 2 ans, des consultations sur les lignes directrices en matière de communications accessibles. Lorsque j’y ai participé, je pensais que nous serions seulement quelques collègues. Lors des séances, j’ai vu l’engouement de dizaines de collègues aux expertises variées sur le sujet.
Il n’en fallait pas plus pour que je me dise : « wow, en travaillant ensemble, on pourrait vraiment faire bouger les choses! » J’ai alors téléphoné à mon amie Martine Bareil, qui a répondu tout de suite : « On commence quand? ».
Quelques mois plus tard, avec quelques partenaires à nos côtés, notre CdP voyait le jour. En 18 mois, nous avons recruté 300 membres.
Depuis sa création, nous avons présenté beaucoup d’experts et offert des formations variées sur divers sujets en matière de communications accessibles.
Lors des rencontres, nous répondons à toutes les questions des membres et nous leur offrons :
- de nombreuses ressources,
- des services d’interprétation dans les 2 langues,
- des sous-titres dans les 2 langues,
- des services d’interprétation en langue des signes québécoise et en American Sign Language.
Parmi les thèmes, nous avons entre autres abordé l’importance :
- des images et des mots quand on parle d’accessibilité et des personnes en situation de handicap;
- de communiquer efficacement avec les communautés sourde, devenue sourde et malentendante.
Ce qui me rend le plus fière est notre dernière rencontre sur ce thème. Nous y avons présenté un groupe de 3 experts sourds qui se sont tous exprimés en langue des signes. À ma connaissance, il s’agit du premier événement de ce type dans l’histoire du GC. Imaginez l’expérience des participants qui vivaient exactement le contraire de l’expérience des gens dont la première langue est une langue des signes! Comme ces communautés sont si souvent oubliées, le fait d’ouvrir les esprits sur la question m’a beaucoup touchée.
– Christina Richard, co-présidente
Communauté de pratique de l’analyse numérique (CPAN)
La communauté de pratique de l’analyse numérique (CPAN) (accessibles uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) a été créée en janvier 2015. Cette communauté est composée de plus de 600 praticiens de l’analyse numérique qui utilisent les données d'analyse pour améliorer la présence Web du gouvernement et l’expérience en ligne de leurs clients.
La CPAN offre les formations Adobe Analytics (accessibles uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) et Introduction à l’analytique Web (accessibles uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) pour renforcer les connaissances en matière d’analyse dans l’ensemble du GC.
Cette communauté tient également deux réunions régulières réservées aux utilisateurs d’Adobe Analytics, ainsi qu’une réunion ouverte à tous sur la façon de tirer parti des données d’analyse.
De 2020 à 2023, la communauté a organisé un forum international trimestriel sur l’analyse avec des représentants d’Australie, de Belgique, d’Irlande, du Royaume-Uni et des États-Unis.
En 2022, la CPAN a lancé les tout premiers Prix de l’analyse numérique du GC (accessibles uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) pour récompenser un travail d’analyse exemplaire qui a conduit à des résultats et a eu une incidence à travers la communauté.
- Communauté de pratique de l’analyse numérique (CPAN)
Communauté de pratique de l’évaluation des communications
« Nous nous sommes rencontrées en participant à un atelier sur l'évaluation des communications de Results Map en 2018. Nous nous sommes rendu compte que l’évaluation était un sujet qui nous intéressait et que nous l'envisagions sous des angles variés. Ensemble, nous avons fusionné notre vision et apporté des idées/outils pratiques pour lancer notre CdP. »
En tant que coprésidentes, nous assurons régulièrement des permanences - une occasion pour tout communicateur du gouvernement de s'inscrire à une séance de mentorat individuel sur la mise en œuvre de l'évaluation dans leurs plans de communication (inscrivez-vous). Notre CdP a organisé plusieurs événements sur l'apprentissage virtuel et a complié d'excellentes ressources en ligne (accessibles uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) sur l'évaluation des communications, dont d'excellents exemples/modèles.
Si vous envisagez de lancer votre propre CdP, il serait judicieux, avant de vous lancer, de voir quelles sont les CdP existantes et s'il existe des moyens de travailler avec des groupes existants. Il est également important d'établir un réseau lors des événements organisés par le Bureau de la collectivité des communications et de trouver d'autres personnes qui cherchent à atteindre les mêmes objectifs. Des points de vue divers et variés garantiront une CdP riche et utile.
– Jessica Jones et Nancy Fowler
Envisager de vous joindre à une communauté de pratique des #CommsGC
Consultez la liste des communautés de pratique des #CommsGC (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) et gardez l’œil ouvert! De nouvelles communautés de pratique sont constamment créées pour répondre à l'évolution rapide du paysage des communications. Au cours de l'année écoulée, de nouvelles CdP ont été créées pour les communications d'urgence du gouvernement, le marketing informel, et bien plus encore!
Voyez-vous un besoin qui pourrait être comblé par une nouvelle communauté de pratique? La bonne nouvelle, c'est qu'en tant que réseaux basés sur les pairs, les communautés de pratique peuvent être aussi informelles ou aussi structurées que nécessaire. Communiquez avec nous! Le Bureau de la collectivité des communications est là pour vous aider en vous proposant des ressources pour démarrer votre propre communauté de pratique.
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