Évaluation aux communications
Par : Sudipta Roy-Choudhury, Agent de communications, Agence du revenu du Canada
À quoi bon faire des évaluations? Vous avez déjà terminé votre activité ou votre tâche, vous avez consacré beaucoup de temps à la planification et à l’exécution, vous n’avez plus envie d’entendre parler de ce projet et vous avez hâte de passer au défi suivant! Pourquoi regarder en arrière?
La raison : l’évaluation conduit à la responsabilisation; elle nous permet de mesurer les résultats à l’aune du temps, des dépenses et des efforts consacrés pour les atteindre. Elle est un excellent moyen de mettre en évidence les lacunes et d’apporter des améliorations pour l’avenir. Non moins important : il peut être gratifiant de constater que vous avez atteint ou dépassé vos objectifs! Qui n’aime pas avoir un sentiment presque palpable d’accomplissement?
L’évaluation est guidée par les buts et les objectifs que vous avez fixés au début de la planification. C’est pourquoi il est important de définir des repères clairs et mesurables dans vos plans de communication, vos activités ou vos stratégies. Les évaluations sont plus efficaces lorsqu’il s’agit d’un processus continu et systématique.
Nous avons de nombreux outils à votre disposition!
- Indicateur de rendement clé (IRC) : mesure quantifiable du rendement dans le temps pour un objectif donné. Les IRC ne fournissent pas seulement des cibles à atteindre et des jalons pour évaluer les progrès, mais aussi des informations qui, en fin de compte, aident à prendre de meilleures décisions. Assurez-vous d’ajouter des IRC dans la section de votre plan de communication consacrée à l’évaluation!
- Instructions relatives à l’outil IRC (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada)
- Explications concernant les indicateurs de rendement (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada)
- Outil IRC (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada)
- Urchin Tracking Module (UTM) : code que vous pouvez ajouter à vos liens URL et qui donne un peu plus d’informations sur le lien lui-même. Cela permet de suivre le rendement de chaque lien que vous publiez. Nous utilisons les paramètres Source, Medium, Content, Term et Campaign (source, canal, contenu, termes et campagne) pour quantifier notre trafic et savoir d’où il vient et comment il parvient jusqu’à nous. Pour créer un lien comprenant des paramètres UTM, il suffit d’indiquer les renseignements voulus dans le générateur de code UTM. Cet ajout rapide et simple nous donne tellement d’informations que nous ne pouvons pas ne pas l’utiliser! Vous pouvez prendre les outils suivants et les adapter à vos besoins :
- Guide UTM (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada)
- Générateur de code UTM (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada)
- Ajouter un sujet au générateur UTM (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada)
- Exemples d’UTM (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada)
- Rapport d’évaluation : ce rapport vous aidera à suivre vos produits de communication et leur rendement dans le temps. Des suggestions de produits de communication et d’indicateurs de rendement que vous pouvez sélectionner en fonction de vos besoins sont intégrées. Le rapport comprend une section sur les résultats de programme dans laquelle les résultats finaux sont enregistrés. Ces statistiques montrent l’effet global de vos produits de communication.
- Instructions relatives au rapport d’évaluation (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada)
- Modèle d’évaluation : ce modèle vous aidera à résumer vos résultats (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada)
- Modèle de résumé d’évaluation (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada)
Maintenant que vous avez tous les outils nécessaires pour commencer, vous devez rallier toute votre équipe! Voici un exemple de document de présentation d’une séance d’information (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) que nous utilisons pour la formation à l’évaluation de tous les conseillers en communication.
N’hésitez pas à utiliser les ressources ci-dessus pour vous lancer dans l’aventure des évaluations! Elles sont la clé qui donne la réponse aux questions « que faire? que ne pas faire? » en matière de stratégies de communication et elles nous aident à être mieux préparés pour l’avenir. Nous sommes dans une période dynamique où le changement est la seule constante. Ce qui a toujours fonctionné par le passé n’est peut-être pas le meilleur indicateur du succès futur. L’évaluation est essentiellement prospective; comprendre les résultats des plans de communication nous permet de nous préparer pour l’avenir et de promouvoir la concordance stratégique.
Pour en savoir plus ou pour réserver une séance virtuelle de questions en direct sur l’évaluation, veuillez communiquer avec intercomms@cra-arc.gc.ca.
Consultez aussi ces excellents outils et ressources sur l'évaluation :
- Sondage sur la réussite de tâches du GC (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada)
- Moyennes quotidiennes dans Adobe Analytics (en anglais seulement)
- 10 conseils pour améliorer la délivrabilité de vos courriels
- Communauté de pratique de l'évaluation des communications (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada)
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