Évaluation aux communications

Par : Sudipta Roy-Choudhury, Agent de communications, Agence du revenu du Canada

À quoi bon faire des évaluations? Vous avez déjà terminé votre activité ou votre tâche, vous avez consacré beaucoup de temps à la planification et à l’exécution, vous n’avez plus envie d’entendre parler de ce projet et vous avez hâte de passer au défi suivant! Pourquoi regarder en arrière?

La raison : l’évaluation conduit à la responsabilisation; elle nous permet de mesurer les résultats à l’aune du temps, des dépenses et des efforts consacrés pour les atteindre. Elle est un excellent moyen de mettre en évidence les lacunes et d’apporter des améliorations pour l’avenir. Non moins important : il peut être gratifiant de constater que vous avez atteint ou dépassé vos objectifs! Qui n’aime pas avoir un sentiment presque palpable d’accomplissement?

L’évaluation est guidée par les buts et les objectifs que vous avez fixés au début de la planification. C’est pourquoi il est important de définir des repères clairs et mesurables dans vos plans de communication, vos activités ou vos stratégies. Les évaluations sont plus efficaces lorsqu’il s’agit d’un processus continu et systématique.

Nous avons de nombreux outils à votre disposition!

Maintenant que vous avez tous les outils nécessaires pour commencer, vous devez rallier toute votre équipe! Voici un exemple de document de présentation d’une séance d’information (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) que nous utilisons pour la formation à l’évaluation de tous les conseillers en communication.

N’hésitez pas à utiliser les ressources ci-dessus pour vous lancer dans l’aventure des évaluations! Elles sont la clé qui donne la réponse aux questions « que faire? que ne pas faire? » en matière de stratégies de communication et elles nous aident à être mieux préparés pour l’avenir. Nous sommes dans une période dynamique où le changement est la seule constante. Ce qui a toujours fonctionné par le passé n’est peut-être pas le meilleur indicateur du succès futur. L’évaluation est essentiellement prospective; comprendre les résultats des plans de communication nous permet de nous préparer pour l’avenir et de promouvoir la concordance stratégique.

Pour en savoir plus ou pour réserver une séance virtuelle de questions en direct sur l’évaluation, veuillez communiquer avec intercomms@cra-arc.gc.ca.

Consultez aussi ces excellents outils et ressources sur l'évaluation :

Détails de la page

Date de modification :