Mise à jour du Comité d’équité salariale de l’administration publique centrale
– Ottawa (Ontario)
Le Comité d’équité salariale (CES) de l’administration publique centrale (APC) du gouvernement du Canada, qui représente environ 270 000 fonctionnaires au sein de plus de 70 ministères et organismes, s’efforce d’atteindre l’équité salariale dans les emplois couramment occupés par des femmes. L’objectif consiste à éliminer la discrimination salariale fondée sur le genre et à garantir un salaire égal pour un travail de valeur égale.
Le CES, qui est composé de représentants et représentantes du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT), au nom du Conseil du Trésor à titre d’employeur, de 17 agents négociateurs et de personnel non syndiqué, poursuit de manière soutenue l’élaboration d’un plan d’équité salariale pour l’APC.
Le CES a réalisé des progrès remarquables depuis la mise à jour de l’an dernier. À la première étape du processus lié au plan d’équité salariale, plus de 630 catégories d’emploi ont été recensées. Nous sommes maintenant sur le point d’achever la deuxième étape, qui consiste à déterminer la prédominance sexuelle dans chacune des catégories d’emplois, comme l’exige la Loi sur l’équité salariale. Cette étape est essentielle, car elle permet d’évaluer si les personnes dans les catégories d’emploi à prédominance féminine reçoivent un salaire inférieur à celui des personnes dans les catégories d’emploi à prédominance masculine qui fournissent à l’employeur un travail de valeur égale.
Par ailleurs, nous avons lancé les travaux liés à la troisième étape, dans le cadre desquels nous déterminons la valeur du travail dans les catégories d’emploi à prédominance féminine et masculine. Un tiers fournisseur de services, Ernst et Young, a été désigné pour aider le CES à déterminer la valeur du travail au moyen d’un outil d’évaluation des emplois non genré, en cours d’élaboration. L’outil est conçu pour évaluer les compétences, les efforts, les responsabilités et les conditions de travail de chaque emploi.
Nous travaillons avec détermination à faire avancer cet important projet qui vise à faire respecter le droit à un salaire égal pour un travail de valeur égale dans les emplois à prédominance féminine au sein de l’APC. Nous continuerons de présenter des mises à jour à mesure que nous élaborons le plan d’équité salariale définitif.
Détails de la page
- Date de modification :