Déclaration du ministre Goodale a propos du retablissement des privilèges liés à Nexus à la frontière Américaine

Déclarations

Ottawa, le 8 février 2017 – L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a fait aujourd’hui la déclaration suivante relativement au rétablissement des privilèges Nexus à la frontière américaine.

« Les cartes Nexus d’environ 200 résidents permanents canadiens ont été révoquées il y a quelques jours puisque selon le récent décret-loi présidentiel, elles étaient inadmissibles. Toutefois, maintenant que le décret a été suspendu, ces 200 cartes Nexus ont été rétablies, en attendant les décisions qui seront prises par la Cour.

Cette confirmation nous arrive des fonctionnaires américains, qui sont engagés de façon régulière avec leurs contreparties canadiennes. Le gouvernement du Canada continue de s’efforcer à s’assurer que tous les Canadiens sont traités de manière équitable et rapide.

La situation actuelle est complexe en raison du décret-loi portant sur l’accès aux États-Unis, de la suspension judiciaire du décret et de l’appel interjeté à l’encontre de cette suspension – appel qui sera tranché par le tribunal cette semaine.

Il y a actuellement environ 1,5 million de titulaires de privilèges liés à Nexus – dont 80 % sont des Canadiens. Les adhésions à Nexus fluctuent quotidiennement à la frontière pour de nombreuses raisons d’admissibilité diverses. Par exemple, l’année dernière, il y avait, en moyenne, sept révocations quotidiennes du Nexus.

Nexus est un programme discrétionnaire qui permet d’accélérer le franchissement de la frontière. Les titulaires de cartes Nexus qui s’estiment lésés par les décisions prises par le gouvernement américain peuvent demander un recours en composant le (202) 325-8000. »

Renseignements :

Scott Bardsley
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-998-5681

Personnes-ressources
Agence des services frontaliers du Canada
Ligne des médias
613-957-6500
Courriel : questions@cbsa-asfc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter (@FrontiereCan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :