Le gouvernement du Canada apporte un soutien aux jeunes de Saskatoon

Communiqué de presse

Le 24 mai 2017                                 Saskatoon (Saskatchewan)                       Sécurité publique Canada

Le gouvernement du Canada a à cœur de soutenir les programmes qui aident les jeunes à risque à éviter les ennuis.  Aujourd’hui, l’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, accompagné de Clive Weighill, chef de la police de Saskatoon, a annoncé qu’un financement fédéral de deux millions de dollars a été mis à disposition dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime pour un projet de prévention de la criminalité axé sur l’intervention précoce à Saskatoon.

Ce projet aidera jusqu’à 300 jeunes ainsi que leurs parents ou leurs aidants au moyen d’un modèle mondialement reconnu d’intervention parentale et familiale fondé sur des données probantes, connu sous le nom de programme de renforcement des familles.

Le modèle de ce programme vise à renforcer les relations parent-enfant et à faire acquérir des compétences sociales aux jeunes pour qu’ils évitent d’adopter des comportements problématiques associés à la violence ou à la toxicomanie.


Citations

« La violence et la toxicomanie chez les jeunes sont de graves préoccupations pour les Canadiens. Ce projet contribuera à donner aux familles de Saskatoon les outils nécessaires pour gérer les comportements problématiques. Je suis fier de soutenir cette initiative et d’aider à faire une différence concrète au sein de la collectivité. »

– L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« Le service de police de Saskatoon est ravi de collaborer avec le gouvernement du Canada dans le cadre de cette approche novatrice qui vise à aider les jeunes vulnérables et leur famille de notre collectivité. Nous avons bon espoir que ce programme aura une incidence positive dans la vie de beaucoup de gens. »

– Clive Weighill, chef de la police de Saskatoon

Faits en bref

  • Le projet d’intervention précoce est mis en œuvre en collaboration avec le comité directeur de la stratégie de réduction du crime et des gangs de Saskatoon, composé du conseil tribal de Saskatoon, du service de police de Saskatoon, des ministères responsables des services sociaux, de la justice, des services correctionnels et du maintien de l’ordre de la Saskatchewan, de la Ville de Saskatoon et de la nation métisse de la Saskatchewan.

  • Le projet est constitué de trois composantes :

    • des cours pour les enfants et les adolescents qui portent sur l’acquisition de compétences en communication, résolution de problèmes et adaptation;
    • des cours qui enseignent des compétences efficaces aux parents et aux aidants;
    • des cours en famille qui permettent aux parents et à leurs enfants de mettre en pratique ce qu’ils ont appris à l’aide d’exercices.
  • La Stratégie nationale pour la prévention du crime permet d’exercer un leadership national dans le cadre de pratiques efficaces et efficientes de prévention et de réduction de la criminalité au sein des populations à risque et des communautés vulnérables en prenant des mesures pour atténuer les facteurs sous-jacents chez les personnes susceptibles de commettre des infractions. Jusqu’à 43 millions de dollars sont utilisés en 2017‑2018 sous forme de subventions (5 %) et de contributions (95 %) à l’appui de la Stratégie pour la mise en œuvre et l’évaluation de programmes de prévention du crime.

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter : (@Sécurité_Canada).

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web https://www.sécuritépublique.gc.ca/.

Scott Bardsley
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-998-5681

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :