Soutien fédéral pour les inondations

Document d'information


Le 9 mai 2017, à 14 h (HAE)

Mise à jour :

  • Les sacs de sable demandés par le gouvernement de l’Ontario ont été livrés, répondant ainsi à la demande d’aide;
  • La Croix-Rouge canadienne a annoncé le lancement du Fonds de secours pour les inondations printanières de 2017. Les dons peuvent être faits sur le site : www.croixrouge.ca;
  • Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a annoncé une contribution de 1 million de dollars à la Croix-Rouge canadienne pour contribuer aux efforts contre les inondations;
  • Le gouvernement du Canada a annoncé qu’il paierait tous les coûts pour soutenir le rôle des Forces armées canadiennes pour l'intervention d'urgence; et
  • Les employés du gouvernement du Canada dans la région de la capitale nationale peuvent retourner au travail mercredi.

On attend plus de pluie au Nouveau‑Brunswick et dans certains secteurs du Québec; toutefois, les prévisions sont prometteuses en Colombie‑Britannique et en Ontario. Les choses devraient empirer en Colombie-Britannique, en raison de la fonte accélérée, de graves orages et de davantage de pluie. On demande aux citoyens de faire preuve de prudence. De plus, les résidents touchés doivent continuer de suivre les consignes et les conseils des agents de la paix et des premiers intervenants de leur municipalité.

Résumé des événements

  •  Le 5 mai 2017, le ministre de la Sécurité publique a accepté une demande officielle d’aide fédérale de la part du gouvernement du Québec.
  •  Le 7 mai 2017, le ministre Goodale a également accepté une demande d’aide du gouvernement de l’Ontario qui demandait 250 000 sacs de sable.Le Centre des opérations du gouvernement, au nom du gouvernement du Canada, dirige la coordination de l’intervention fédérale face à la situation entourant les inondations en Ontario et au Québec. Les représentants continuent de collaborer étroitement avec les partenaires fédéraux et provinciaux aux détails de cette aide.
  • En tout, environ 1 730 membres du personnel des Forces armées canadiennes ont été déployés pour soutenir les citoyens du Québec et les mesures de coordination. Les troupes ainsi que les ressources aériennes, les ressources du génie et 12 bateaux de la Réserve navale sont positionnés de manière à offrir leur soutien et à répondre aux besoins cernés.
  • L’aide apportée par les forces canadiennes comprend un soutien par hélicoptère, le remplissage de sacs de sable, le transport de citoyens touchés et les patrouilles maritimes; la construction de digues; l’aide à la réparation des pompes brisées; et l’aide à la Croix‑Rouge dans les refuges.
  • Environ 3 400 résidents ont quitté volontairement leur résidence. Il y a eu des évacuations obligatoires qui ont été imposées dans les municipalités québécoises de Pontiac, de Rigaud et de Montréal et les secteurs environnants, ainsi que dans le centre de la Colombie‑Britannique.
  • Transports Canada continue de surveiller étroitement les niveaux d’eau dans les secteurs touchés. Les répercussions des inondations sur le transport sont minimes à ce stade-ci.

This backgrounder is also available in English.

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter : (@Sécurité_Canada).

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web www.sécuritépublique.gc.ca ou la page sur https://www.canada.ca/fr/services/police/inondations-au-canada.html.

Renseignements :

Scott Bardsley
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-998-5681

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Privacy statement

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :