Le Canada accueille la réunion ministérielle des cinq pays et la réunion du Quintet des procureurs généraux

Communiqué de presse

Le 28 juin 2017
Ottawa (Ontario)
Sécurité publique Canada

L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, l’honorable Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice et procureure générale du Canada, et l’honorable Ahmed D. Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada, ont tenu à Ottawa, les 26 et 27 juin, des réunions avec leurs homologues et des représentants de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et des États-Unis à l’occasion de la réunion ministérielle des cinq pays et de la réunion du Quintet des procureurs généraux.

Ces réunions annuelles offrent une tribune pour mettre en commun les expériences et les pratiques exemplaires. Elles permettent également de prendre des mesures concrètes pour surmonter les problèmes et les défis que connaissent nos pays et de rehausser la coopération avec nos partenaires internationaux en matière de migration, de lutte au terrorisme et d’atténuation des cybermenaces contre le Canada et le monde entier.

Cette année, ces réunions ont commencé par la réunion ministérielle des cinq pays, où les ministres ont misé sur la solide coopération avec leurs partenaires internationaux pour renforcer la sécurité et la protection et où ils ont échangé des points de vue sur la lutte contre l’extrémisme violent, la sélection des réfugiés, la migration et d’autres questions frontalières.

Une séance conjointe réunissant les ministres responsables de la sécurité publique et de l’immigration et les procureurs généraux a ensuite eu lieu pour discuter des priorités communes en matière de sécurité, comme l’échange de renseignements, la traite des personnes et la cybersécurité. Les ministres Goodale, Wilson-Raybould et Hussen ont souligné les efforts déployés par le Canada pour lutter contre le terrorisme et assurer la sécurité et la protection de ses citoyens, notamment au moyen de la loi de 2017 sur la sécurité nationale récemment proposée. Les mesures proposées par le gouvernement du Canada en vue de renforcer les droits et la sécurité dans le cadre d’un projet de loi exhaustif représentent des améliorations considérables et grandement nécessaires au cadre de sécurité nationale du Canada.

Enfin, la réunion du Quintet des procureurs généraux a porté sur des sujets comprenant la surreprésentation des peuples autochtones au sein du système de justice pénale, les questions transfrontalières relatives à la protection de la sécurité, des droits et des libertés et l’amélioration de la coopération internationale. La tenue de cette réunion dans la région de la capitale nationale a permis au Canada de mettre en valeur les efforts déployés pour transformer notre système de justice pénale de sorte qu’il soit davantage axé sur la sécurité des Canadiens et la compassion pour les victimes.

Le gouvernement du Canada continue de renforcer la sécurité nationale du Canada et de protéger les droits et libertés des Canadiens.


Citations

« La coopération et le dialogue avec nos alliés sont essentiels pour répondre aux préoccupations communes en matière de sécurité nationale, y compris l’extrémisme violent, la sécurité frontalière et la cybersécurité. Je suis reconnaissant des échanges productifs que nous avons eus durant la réunion ministérielle des cinq pays. Le gouvernement du Canada continue de travailler avec ses partenaires internationaux dans le but d’assurer la sécurité des Canadiens et du monde que nous habitons, tout en protégeant nos droits et nos valeurs. »

– L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« J’ai été heureuse d’accueillir dans la capitale de notre nation certains de nos plus proches alliés et partenaires internationaux. Nous avons eu des discussions productives et intéressantes sur nos systèmes de justice respectifs et les défis juridiques que nous devons relever dans notre pays. Nous avons pris des engagements dans une variété de dossiers comme le partage de l’information, la sécurité nationale et la cybercriminalité, et sur le problème de la surreprésentation des peuples autochtones dans le système de justice pénale. Je serai ravie de poursuivre notre travail et de donner suite à certaines de nos discussions. »

– L’honorable Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice et procureure générale du Canada

« Je suis très heureux d’avoir rencontré mes collègues à l’occasion de la réunion ministérielle des cinq pays. Nous en avons profité pour souligner le fait que le Canada a réussi à rétablir plus de 40 000 réfugiés syriens depuis le début de l’Opération visant les réfugiés syriens en novembre 2015, ainsi que les leçons retenues. Il me tarde de voir ce que nous réserve notre collaboration continue avec nos proches partenaires sur les sujets relatifs aux réfugiés et à la migration à l’échelle mondiale, tout en tenant la sécurité et la protection des Canadiens à l’avant-plan de nos préoccupations et en contribuant à un Canada diversifié, inclusif et prospère. »

– L’honorable Ahmed D. Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Faits en bref

  • La première réunion ministérielle des cinq pays a eu lieu en 2013. Les réunions ministérielles offrent aux cinq pays une occasion importante de discuter des intérêts communs, y compris la sécurité.

  • Le Quintet des procureurs généraux se rencontre chaque année depuis 2009 afin de discuter de divers sujets relatifs aux systèmes judiciaires et juridiques. La dernière réunion du Quintet a eu lieu au Canada en 2012.

Liens connexes

Personnes-ressources

Scott Bardsley
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-998-5681

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca

Kathleen Davis
Conseillère, Communications et Affaires parlementaires
Cabinet de la ministre de la Justice et procureure générale du Canada
613-992-4621

Relations avec les médias
Ministère de la Justice Canada
613-957-4207
media@justice.gc.ca

Bernie Derible
Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications|
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Suivez Sécurité publique Canada (@Sécurité_Canada) sur Twitter.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web www.sécuritépublique.gc.ca.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :