Le ministre Goodale a rencontré les partenaires du G7 pour trouver des moyens de combattre plus efficacement le terrorisme

Déclarations

ISCHIA (Italie) – le 20 octobre 2017 – Aujourd’hui, l’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a publié la déclaration suivante après avoir assisté à la réunion des ministres de l’Intérieur du G7.

« Dans le monde interconnecté dans lequel nous vivons, le terrorisme est un problème mondial qui outrepasse les frontières, et la coopération internationale est essentielle pour le combattre. La priorité du gouvernement du Canada est d’assurer la sécurité des Canadiens tout en protégeant les droits et libertés individuels. À notre réunion d’aujourd’hui, j’ai réaffirmé l’engagement inébranlable du Canada à travailler en collaboration pour assurer la détection précoce et la prévention de toutes les menaces potentielles pour le public – au pays et partout dans le monde – que font peser toutes les formes d’extrémisme violent issues de toutes les idéologies.

Le Canada et ses partenaires internationaux, ainsi que des représentants des fournisseurs de services de communication, ont discuté de la façon de collaborer afin d’empêcher que les terroristes utilisent Internet à mauvais escient pour recruter de nouveaux membres et promouvoir la violence.

Il est essentiel que nous ayons une longueur d’avance sur l’utilisation d’Internet par les terroristes en comprenant et en anticipant la façon dont ils peuvent abuser du cyberespace. Le Canada s’engage à collaborer étroitement avec ses alliés et les partenaires de l’industrie pour faire obstacle aux activités terroristes.

Des discussions ont également eu lieu sur les mesures visant à combattre le terrorisme hors ligne notamment en vue d’empêcher des combattants étrangers potentiels de voyager pour commettre un acte terroriste et en vue de gérer leur retour.

Je suis encouragé par l’engagement commun à coopérer pris au cours de notre réunion et je suis heureux de poursuivre le travail avec nos alliés et nos partenaires. »

Renseignements :

Scott Bardsley
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-998-5681

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :