Nouveaux fonds : soutien de la réinsertion sociale et options de rechange à l’incarcération des délinquants autochtones

Communiqué de presse

Le 16 octobre 2017
Ottawa (Ontario)
Sécurité publique Canada

Afin d’inverser la tendance de surreprésentation des Autochtones dans le système de justice pénale du Canada et d’aider les anciens détenus autochtones à guérir, à se réhabiliter et à se trouver un bon emploi, le gouvernement du Canada investit 10 millions de dollars sur cinq ans pour l’Initiative sur les services correctionnels communautaires destinés aux Autochtones. Ces investissements soutiendront des approches pour assurer la sécurité communautaire qui répondent aux préoccupations, aux priorités et aux circonstances particulières des communautés autochtones. 

Un appel de propositions a été lancé la semaine dernière pour des projets communautaires et culturels qui portent sur les solutions de rechange à l’incarcération et le soutien visant à favoriser la réinsertion sociale. Les projets admissibles pourraient notamment être axés sur les services de consultation, les traitements contre la toxicomanie, les soins en santé mentale, la formation professionnelle, l’alphabétisation et le perfectionnement de compétences.


Citations

« Les délinquants autochtones continuent d’être représentés de façon disproportionnée dans tous les niveaux du système de justice pénale. Dans le but d’établir une relation renouvelée de nation à nation avec les Autochtones, le gouvernement du Canada s’est engagé à combler les lacunes dans les services offerts aux peuples autochtones par le système de justice pénale. J’encourage les communautés autochtones, les organisations, les gouvernements et le milieu universitaire à soumettre des propositions qui favoriseront la réinsertion sociale des délinquants autochtones. »

– L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

Faits en bref

  • Le budget de 2017 a alloué 65,2 millions de dollars sur cinq ans afin de remédier à la surreprésentation des Autochtones dans le système de justice pénale et le système correctionnel. Une partie de cet investissement comprend 10 millions de dollars sur les cinq prochaines années pour l’Initiative sur les services correctionnels communautaires destinés aux Autochtones.

  • Les bénéficiaires admissibles à ce financement sont les organisations autochtones sans but lucratif (à l’intérieur ou à l’extérieur des réserves, les Premières Nations, les Indiens non inscrits, les Métis, les Inuits et les Autochtones en région urbaine), les gouvernements autochtones ou les administrations municipales qui travaillent en collaboration avec des organisations ou des communautés autochtones, les communautés autochtones, les universités et les collèges canadiens.

  • L’appel de propositions national se déroulera jusqu’au 20 novembre 2017 (23 h 59 [HNE]).

Liens connexes

Personnes-ressources

Scott Bardsley
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-998-5681

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :