Le gouvernement du Canada aide le Fonds Égale Canada pour les droits de la personne à se protéger des crimes haineux

Communiqué de presse

Le 1er décembre 2017              
Toronto (Ontario)                     
Sécurité publique Canada

Aujourd’hui, l’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a annoncé que le gouvernement fédéral versera plus de 47 000 dollars au Fonds Égale Canada pour les droits de la personne dans le cadre du Programme de financement des projets d’infrastructure de sécurité pour les collectivités à risque.

Ce financement permettra d’installer des caméras de sécurité et un système de contrôle d’accès pour veiller à ce que les membres de la communauté puissent pratiquer paisiblement leurs activités.

Le budget de 2017 prévoyait un financement supplémentaire de 5 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir le Programme de financement des projets d’infrastructure de sécurité. Le programme aide les communautés à améliorer l’infrastructure de sécurité servant à assurer une protection contre les crimes motivés par la haine. Pour respecter cet engagement, nous lançons également aujourd’hui le premier appel de propositions de 2018-2019.

La combinaison de ce montant au financement existant permettra au Programme de financement des projets d’infrastructure de sécurité d’investir jusqu’à 10 millions de dollars au cours des cinq prochaines années. Chaque année, deux millions de dollars seront accessibles pour aider des organismes sans but lucratif à apporter les améliorations nécessaires à leurs mesures de sécurité.


Citations

« Tout le monde, quelle que soit son orientation, identité ou expression sexuelles, a le droit de se sentir en sécurité et de vivre sa vie sans la stigmatisation, la violence, la discrimination et les préjugés. Nous ne ménageons aucun effort pour créer et préserver le Canada que nous voulons devenir : un pays compatissant, ouvert d’esprit, respectueux, inclusif et fier de la grande diversité qui fait sa force. Le Programme de financement des projets d’infrastructure de sécurité est une initiative importante qui vise à protéger le droit qu’ont tous les Canadiens d’être qui ils sont et d’aimer qui ils veulent sans aucune crainte. La haine n’a pas sa place au Canada. »

—   L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« Je ne peux exprimer à quel point un endroit comme le centre Égale est nécessaire. Il s’agit du tout premier et du seul centre de logement de transition pour les jeunes de la communauté LGBTABI au Canada : un jeune sans-abri canadien sur quatre s’identifie comme faisant partie d’une minorité sexuelle. Grâce au soutien de nos commanditaires et de nos partenaires communautaires, le centre Égale devrait ouvrir ses portes dès janvier 2019. »

—    Helen Kennedy, directrice générale du Fonds Égale Canada pour les droits de la personne

Faits en bref

  • Le Programme de financement des projets d’infrastructure de sécurité a été créé pour aider les communautés qui risquent d’être la cible de crimes motivés par la haine à améliorer leur infrastructure de sécurité, ce qui contribuera à faire du Canada un lieu plus sécuritaire pour tous les Canadiens.

  • Le financement est destiné aux organismes sans but lucratif liés à une communauté à risque d’être victime de crimes motivés par la haine. Les projets approuvés peuvent recevoir jusqu’à 50 % du coût total, et ce, jusqu’à concurrence de 100 000 dollars par projet.

  • En décembre 2016, d’importantes améliorations ont été apportées pour que le programme réponde davantage aux besoins des communautés. Ces améliorations comprenaient l’élargissement de l’éventail des mesures de sécurité admissibles au financement (p. ex. les améliorations tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des installations) et un travail de sensibilisation afin que divers organismes communautaires soient au courant des fonds accessibles. De plus, les modifications apportées au processus de demande permettent de veiller à ce que les décisions concernant le financement soient communiquées aux demandeurs dans les quatre mois suivant la fin de chacun des appels de propositions.

  • Les organismes intéressés qui représentent des lieux de culte, des écoles reconnues à l’échelle provinciale et territoriale et des centres communautaires peuvent présenter une demande chaque année du 1er décembre au 31 janvier et du 1er juin au 31 juillet sur le site Web de Sécurité publique Canada afin d’obtenir la trousse pour la présentation d’une demande et les renseignements qui y sont liés.

Liens connexes

Personnes-ressources

Scott Bardsley
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-998-5681

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :