Le gouvernement du Canada verse des fonds au service de police de Calgary pour prévenir la radicalisation à la violence chez les jeunes

Communiqué de presse

Le 18 décembre 2017
Calgary (Alberta)
Sécurité publique Canada

Aujourd’hui, l’honorable Kent Hehr, ministre des Sports et des Personnes handicapées, au nom de l’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a annoncé un montant total de près de 1,3 million de dollars sur cinq ans provenant du Fonds pour la résilience communautaire destiné au service de police de Calgary, qui collabore avec des partenaires afin d’offrir des programmes d’intervention à Calgary.

Par l’intermédiaire du Fonds pour la résilience communautaire, le Centre canadien d’engagement communautaire et de prévention de la violence continue de respecter l’engagement de Sécurité publique Canada de prévenir la radicalisation menant à la violence au Canada.

Le programme ReDirect du service de police de Calgary adopte une approche collaborative axée sur la prévention et l’intervention auprès des jeunes, qui mobilise de nombreux secteurs qui, ensemble, sensibilisent et renseignent la population au sujet de la radicalisation menant à la violence et des facteurs qui y contribuent.


Citations

« Nous avons recours à une grande variété d’outils et de pouvoirs juridiques pour lutter contre le terrorisme au Canada, ce qui comprend le recours à des mesures de prévention de la radicalisation menant à la violence lorsque c’est possible de le faire. Grâce à des programmes novateurs axés sur la collaboration comme celui-ci, nous pouvons éloigner des individus des idéologies dangereuses afin d’aider à prévenir les tragédies. Le rôle des partenaires communautaires experts comme le service de police de Calgary est essentiel dans la poursuite de cet objectif. »

– L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« Le gouvernement du Canada est fier de soutenir le programme ReDirect, une approche conçue à Calgary qui combine les dernières recherches et un modèle collaboratif entre plusieurs organismes pour offrir aux jeunes qui risquent de se radicaliser le soutien dont ils ont besoin. Cet investissement contribuera à accroître notre sécurité et aidera ces jeunes à réussir dans notre collectivité. »

– L’honorable Kent Hehr, ministre des Sports et des Personnes handicapées

« Pour enrayer la radicalisation, les corps policiers ne peuvent pas faire cavalier seul. Il s’agit d’un problème qui touche les collectivités et qui peut être résolu uniquement quand tous les ordres de gouvernement, les organisations communautaires et les citoyens unissent leurs efforts pour aider les jeunes qui sont vulnérables à la radicalisation. Nous sommes très fiers des partenariats qui ont rendu possible le programme ReDirect, et le financement annoncé aujourd’hui nous permettra de faire prendre de l’expansion au programme et même de l’améliorer. »

– Roger Chaffin, chef de police, service de police de Calgary

Faits en bref

  • Le programme ReDirect aide les jeunes qui sont vulnérables à la radicalisation à acquérir une résilience pour éviter qu’ils se tournent vers l’extrémisme violent. Ce programme est un partenariat entre les services communautaires de la Ville de Calgary, le service de police de Calgary et d’autres partenaires professionnels.

  • Le financement pour le programme ReDirect permettra de considérablement augmenter les capacités d’intervention individuelle directe, la sensibilisation et l’information de la collectivité et l’établissement de partenariats avec des secteurs qui peuvent aider à prévenir la radicalisation menant à la violence.

  • 4,4 millions de dollars seront accessibles dans le Fonds pour la résilience communautaire afin de financer les projets existants et les nouveaux projets en 2018-2019. Pour 2019-2020 et les exercices ultérieurs, 7 millions de dollars seront accessibles dans le Fonds chaque année pour les projets existants et les nouveaux projets.

Liens connexes

Personnes-ressources

Scott Bardsley
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-998-5681scott.bardsley@canada.ca

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :