Des fonds fédéraux étendent le programme de prévention du crime du YMCA à Moncton

Communiqué de presse

Le 16 février 2018
Moncton (Nouveau-Brunswick)
Sécurité publique Canada

Aujourd’hui, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé et députée de Moncton—Riverview—Dieppe, au nom de l’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a annoncé 5 millions de dollars sur cinq ans en financement fédéral dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime afin d’élargir la portée du programme YMCA Unplus Mentorat.

Le programme communautaire YMCA Unplus Mentorat vise une action préventive auprès de jeunes susceptibles d’emprunter la voie de la criminalité. Dans le cadre du programme, des bénévoles formés offrent des services de mentorat personnalisé à des jeunes par rapport aux défis qu’ils rencontrent dans leur vie. Les YMCA du Québec mettent en œuvre ce programme dans quatre villes canadiennes, soit à Moncton (au Nouveau-Brunswick), à Montréal (au Québec), à Regina (en Saskatchewan) et à Surrey (en Colombie-Britannique), et espèrent aider 720 participants âgés entre 10 et 17 ans, en assignant un mentor bénévole à chaque jeune.

Le programme a prouvé qu’il est efficace pour contribuer à dissuader les jeunes à risque d’avoir des démêlés avec la justice. Une étude a révélé qu’après six mois, 86 % des jeunes qui participaient au programme avaient grandement amélioré leur comportement et changé leur attitude.


Citations

« Notre gouvernement est résolu à mettre en œuvre des politiques de justice pénale axées sur des données probantes qui ont fait leur preuve dans la prévention de la criminalité et de la victimisation et la protection des collectivités et des citoyens. Nous sommes fiers de collaborer avec le YMCA pour mettre en œuvre des programmes qui font échec à la criminalité en rejoignant les personnes à risque pour les habiliter à prendre des décisions positives et saines en leur donnant accès à du soutien et à des possibilités. »

-      L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« Le programme Unplus s’est établi en tant que pratique exemplaire. Ce programme contribuera à bâtir une collectivité plus saine et plus sécuritaire en soutenant mieux les personnes les plus à risque et en donnant les moyens d’agir aux personnes les mieux placées pour apporter leur aide. »

-      L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé et députée de Moncton—Riverview—Dieppe

« Nous administrons le programme Unplus mentorat depuis un an et pouvons déjà en constater les répercussions. Les partenaires communautaires qui nous réfèrent des jeunes en vue du programme sont également en mesure de constater des changements positifs. Grâce au programme Unplus, les mentors et les jeunes participent à des activités de sport, de loisir et de renforcement des capacités. Les réunions visent à soutenir le perfectionnement des jeunes, tout en ayant du plaisir. Avec l’aide du gouvernement fédéral, le programme YMCA Unplus Mentorat de la grande région de Moncton fait réellement toute la différence dans la vie des jeunes. Si vous avez de l’expérience par rapport au travail auprès des jeunes et, plus particulièrement des populations de jeunes à risque, envisagez de devenir mentor pour le programme YMCA Unplus Mentorat! »

-      Zane Korytko, président-directeur général, YMCA du Grand Moncton

« Je suis très heureux de partager avec le gouvernement fédéral la grande expérience de première ligne des YMCA auprès des jeunes à risque. Lorsque les enfants fréquentent le Y, d’énormes répercussions se font sentir sur leur réussite à l’école et à la maison, ainsi que sur leur santé. La clé, c’est la prévention. L’objectif est d’empêcher les enfants à risque de traîner dans les rues et d’encourager les habitudes saines grâce aux conseils et au soutien personnalisé d’un mentor. Le programme YMCA Unplus Mentorat est un modèle établi qui a fait ses preuves en intervention préventive. Le programme démontre que les YMCA sont un partenaire de choix qui s’engage à aider les jeunes à réussir et à atteindre leur plein potentiel. »

-      Stéphane Vaillancourt, président-directeur général des YMCA du Québec

Faits en bref

  • Les YMCA du Québec mettent en œuvre le programme Unplus Mentorat en partenariat avec le YMCA du Grand Vancouver, le YMCA de Regina, le YMCA du Grand Moncton et le YMCA Scotland (fondateur du programme).

  • Du 1er avril 2016 au 31 mars 2017, le gouvernement du Canada a soutenu 91 projets communautaires axés sur la prévention du crime dans l’ensemble du Canada.

  • Près de 43 millions de dollars ont été affectés à des projets en 2017-2018 afin d’appuyer la Stratégie nationale pour la prévention du crime. Grâce à ces investissements, le gouvernement soutient la mise sur pied de pratiques efficientes qui permettent de prévenir et de réduire la criminalité au sein des populations à risque et dans les communautés vulnérables en prenant des mesures pour atténuer les facteurs sous-jacents chez les personnes susceptibles de commettre des infractions.

Liens connexes

Personnes-ressources

Scott Bardsley
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-998-5681
scott.bardsley@canada.ca

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :