Financement destiné au Centre canadien de protection de l’enfance

Document d'information

Pour dénoncer un cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet, veuillez communiquer avec les services de police de votre localité, transmettre le signalement à cyberaide.ca ou composer le 1-866-658-9022.

Cyberaide.ca

Le Centre canadien de protection de l’enfance est responsable de la gestion du site Cyberaide.ca, le site d’aide national du Canada permettant au public de signaler les cas soupçonnés d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet. Cyberaide.ca met à la disposition de la population canadienne un moyen simple et anonyme de signaler la diffusion de matériel possiblement illégal. Le site offre également des ressources de sensibilisation et d’éducation, ainsi que des services d’aide et de référence, afin de contribuer à la sécurité des familles canadiennes lorsqu’elles utilisent l’Internet.

Depuis sa fondation en septembre 2002, Cyberaide.ca a reçu plus de 305 000 signalements et a acheminé pas moins de 19 000 signalements aux organismes canadiens d’application de la loi, entraînant plus de 520 arrestations. Ces chiffres continuent d’augmenter considérablement; les responsables de la ligne de dénonciation prévoient traiter plus de 90 000 signalements au cours de 2017-2018.


Projet Arachnid

Le projet Arachnid est un système robotisé d’indexation des liens dans des sites Web signalés à Cyberaide.ca contenant du matériel d’abus pédosexuels et permet de détecter l’endroit où ces photos et vidéos d’abus pédosexuels sont publiquement disponibles dans l’Internet. Si du matériel de ce genre est détecté, un avis est transmis au fournisseur de services d’hébergement afin qu’il retire le contenu.

L’utilisation d’Arachnid pour détecter la présence de contenus accélère leur retrait et est beaucoup plus efficace en temps et en ressources qu’une intervention humaine. Depuis son lancement il y a un an, plus de 1,1 milliard de pages Web ont été traitées et le projet Arachnid a permis de transmettre plus de 238 000 avis aux fournisseurs leur demandant de retirer le matériel d’abus pédosexuels.

Aide aux victimes

Le financement versé au Centre contribuera à combler les lacunes et à relever les défis de l’aide aux victimes en misant sur sa stratégie d’intervention auprès des victimes. Les activités incluront la réalisation de sondages auprès des victimes et de leur famille afin de mieux comprendre leurs expériences et leurs problèmes, la rédaction de rapports sur les constatations et les recommandations et la mise sur pied d’un réseau d’aide aux victimes de ce crime, qui comprend une collaboration entre le ministère public, les services de police et les services d’aide aux victimes.

Le Centre travaille également à la mise en place d’un réseau des survivants, un portail en ligne permettant de réseauter les victimes et de leur offrir des ressources adaptées à leurs besoins et des conseils visant à aider les victimes et leur famille.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :