Fonds fédéraux pour protéger la Caribou Torah Education Foundation des crimes haineux et accroître l’accessibilité

Communiqué de presse

Le 22 février 2018
Toronto (Ontario)
Sécurité publique Canada

Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a annoncé du financement fédéral pour deux projets qui visent à accroître la sécurité et l’accessibilité de la Caribou Torah Education Foundation.

Dans le cadre du Programme de financement des projets d’infrastructure de sécurité pour les collectivités à risque, Sécurité publique Canada a versé plus de 52 000 dollars en financement fédéral afin de financer l’installation d’un système d’alarme et d’un système de télévision en circuit fermé pour que les membres de la communauté puissent exercer leurs activités en toute sérénité.

L’organisation recevra également un financement du Fonds pour l’accessibilité. Le financement du Fonds, géré par Emploi et Développement social Canada, permettra de financer l’installation d’un ascenseur Orion qui facilitera l’accessibilité à tous les étages et centres du campus.

Marco Mendicino, député d’Eglinton—Lawrence, a fait cette annonce lors d’une activité organisée par la Caribou Torah Education Foundation.


Citations

« Les récents incidents sont un rappel bouleversant qu’il faut, et faudra toujours, continuer à réaliser un travail important et délicat pour avoir le Canada inclusif et généreux que nous souhaitons tous et que nous ne pouvons tenir pour acquis. Le Programme de financement des projets d’infrastructure de sécurité est une importante initiative qui permet d’aider à protéger le droit qu’ont tous les Canadiens d’être libres de pratiquer leur foi et leur culture sans crainte. Il n’y a aucune place au Canada pour la haine. »

- L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« Lorsque tout le monde est inclus, le Canada donne sa pleine mesure et la société dans son ensemble se porte mieux. Le Fonds pour l’accessibilité est une des mesures mises en place pour que les personnes handicapées aient des chances égales de participer à la société. Grâce à ce financement et à des partenariats avec des organisations comme la Caribou Torah Education Foundation, nous créons un pays plus inclusif et accessible. »

- L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées

« Les mesures de sécurité accrue rendues possibles grâce au Programme de financement des projets d’infrastructure de sécurité permettront aux membres de la communauté de jouir d’une plus grande tranquillité d’esprit et d’avoir une école et une synagogue plus sûres et plus sécuritaires. L’annonce faite aujourd’hui est un autre exemple des mesures que prend le gouvernement du Canada pour aider les Canadiens, quelles que soient leurs capacités, à participer pleinement à leurs milieux de travail et à leur collectivité et à y contribuer. Je tiens à remercier tous les organismes participants d’avoir présenté une demande de financement pour améliorer l’inclusivité de leur collectivité et leur milieu de travail pour tous les Canadiens. »

- Marco Mendicino, député d’Eglinton—Lawrence

« Nous remercions Sécurité publique et le gouvernement du Canada d’avoir rendu du financement accessible pour assurer la sécurité et l’accessibilité de notre organisation. Notre école primaire et notre synagogue sont fréquentées par des centaines d’enfants; nous avons la responsabilité de voir à leur sécurité et à leurs besoins. Grâce à l’aide de notre gouvernement canadien, les parents peuvent maintenant avoir la certitude que nous veillons sur leurs enfants, qu’ils sont protégés et qu’ils sont dans un milieu sécuritaire toute la journée. »

- Rabbin Binyamin Septon, directeur général, Caribou Torah Education Foundation

Faits en bref

  • Le Programme de financement des projets d’infrastructure de sécurité a été créé pour aider les communautés qui risquent d’être la cible de crimes motivés par la haine à améliorer leur infrastructure de sécurité, ce qui contribuera à faire du Canada un lieu plus sécuritaire pour tous les Canadiens.

  • Le budget de 2017 prévoyait un financement supplémentaire de 5 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir le Programme de financement des projets d’infrastructure de sécurité. La combinaison de ce montant au financement existant permettra au Programme de financement des projets d’infrastructure de sécurité d’investir jusqu’à 10 millions de dollars au cours des cinq prochaines années. Chaque année, deux millions de dollars seront accessibles pour aider des organismes sans but lucratif à apporter les améliorations nécessaires à leurs mesures de sécurité.

  • Depuis la création du Fonds pour l’accessibilité en 2007, le gouvernement du Canada a financé plus de 3 000 projets, aidant des milliers de Canadiens à accéder à leurs programmes communautaires, à leurs services et à leurs lieux de travail.

  • Le Fonds a un budget de base annuel (subventions et contributions) de 13,65 millions de dollars.

  • À partir de 2018-2019, le budget des subventions et des contributions du Fonds s’élèvera à 20,65 millions de dollars. Le budget de 2017 a alloué 77 millions de dollars (70 millions en subventions et contributions et 7 millions en financement opérationnel) sur une période de 10 ans afin d’accroître les activités du Fonds pour l’accessibilité et d’appuyer davantage de projets de petite et moyenne envergure, incluant les propositions venant de jeunes, qui visent à améliorer l’accessibilité dans les collectivités canadiennes et sur les lieux de travail.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Scott Bardsley
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-998-5681
scott.bardsley@canada.ca

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca

Annabelle Archambault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sports et des Personnes handicapées
819-934-1122 ou ATS : 1-866-702-6967
annabelle.archambault@canada.ca

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :