Le Canada investit des fonds pour lutter contre l’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet

Communiqué de presse

Le 7 février 2018
Ottawa (Ontario)

Sécurité publique Canada

Le gouvernement du Canada est déterminé à protéger les enfants de l’exploitation sexuelle, et ce peu importe sa forme. Au cours des huit dernières années, le nombre d’incidents de pornographie juvénile a augmenté au Canada, pour atteindre 6 245 incidents en 2016, ce qui représente une hausse de 41 % par rapport à l’année précédente, selon Statistique Canada. Aujourd’hui, l’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a annoncé un financement de 4 123 000 dollars sur cinq ans et de 857 000 dollars par année par la suite au Centre canadien de protection de l’enfance pour qu’il continue son travail essentiel en vue de protéger les enfants de l’exploitation sexuelle sur Internet.

Ce financement, fourni dans le cadre de la Stratégie pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe du gouvernement du Canada, permettra au Centre de continuer ses activités importantes en vue de lutter contre l’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet, y compris les suivantes :

Le Centre recevra également la somme supplémentaire de 93 616 dollars pour l’établissement d’un réseau de survivants, ce qui permet aux victimes de communiquer les unes avec les autres et de créer des ressources de soutien personnalisées pour les survivants.

Le Centre a été un partenaire principal dans la lutte canadienne contre l’exploitation sexuelle d’enfants en ligne. Il a reçu plus de 305 000 signalements d’exploitation sexuelle d’enfants en ligne du grand public depuis son lancement en 2002 et le nombre de signalements augmente considérablement chaque année depuis ce temps. Il a fourni au grand public des documents pédagogiques et a élaboré des outils technologiques de pointe, tels qu’Arachnid.

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime d’exploitation sexuelle d’enfants en ligne, veuillez communiquer avec votre service de police local, signalez-le à Cyberaide.ca ou composez le 1-866-658-9022.

Citations

« L’exploitation sexuelle d’enfants est un crime intolérable et cause des dommages à long terme sur ses victimes. Avec nos partenaires, tels que le Centre canadien de protection de l’enfance, le gouvernement du Canada est résolu à mettre un frein à ces crimes terribles et à soutenir ceux qui en sont victimes. »

– L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« La terrible réalité est qu’il est probable qu’un enfant qui est abusé sexuellement se fait également enregistrer. Ce traumatisme encore plus profond peut avoir des répercussions sur tous les aspects de sa vie.  Le projet Arachnid combat le feu par le feu, à l’aide d’une technologie qui fait la guerre contre des années de mauvaise utilisation par les contrevenants. Nous sommes très reconnaissants de cet investissement important de Sécurité publique Canada qui nous permet de continuer le travail critique d’aider les survivants de ce crime atroce et de mettre fin au cycle d’exploitation. »

– Lianna McDonald, directrice générale, Centre canadien de protection de l’enfance

« En donnant une voix aux enfants et en mettant des outils et des ressources à leur disposition, nous favoriserons la résilience et la sécurité au sein de la communauté. »

– Steve Bell, chef adjoint, Service de police d’Ottawa

Faits en bref

  • Le Centre canadien de protection de l’enfance est un organisme de bienfaisance national qui se consacre à la sécurité personnelle de tous les enfants. Il offre des programmes, des services et des ressources aux Canadiens pour aider à protéger les enfants et à réduire leur risque de victimisation.

  • Cyberaide.ca traite actuellement plus de 7 500 signalements par mois.

  • Le Centre canadien de protection de l’enfance est également un partenaire clé dans le cadre de la Stratégie nationale pour la protection des enfants contre l’exploitation sexuelle sur Internet du gouvernement du Canada, qui a été lancée en 2004 afin d’aider à garder les enfants à l’abri de l’exploitation sexuelle en ligne.

  • Le Centre national de coordination contre l’exploitation des enfants de la Gendarmerie royale du Canada travaille en étroite collaboration avec le Centre canadien de protection de l’enfance et fonctionne comme point d’accès pour les enquêtes liées à l’exploitation sexuelle d’enfants en ligne. Le Centre national fournit un certain nombre de services aux organismes d’application de la loi d’un bout à l’autre du pays.

  • Le Canada travaille également en étroite collaboration avec des partenaires internationaux afin de lutter contre l’exploitation d’enfants en ligne en échangeant des renseignements dans le suivi des prédateurs en ligne et en mettant en commun des pratiques exemplaires et des leçons apprises.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Scott Bardsley
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-998-5681
scott.bardsley@canada.ca

Relations avec les médias

Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :