Le gouvernement du Canada consulte des alliés dans la lutte contre l’exploitation sexuelle d’enfants en ligne

Communiqué de presse

Le 29 mars 2018
Ottawa (Ontario)
Sécurité publique Canada

L’exploitation sexuelle d’enfants est un crime odieux et inadmissible. Aujourd’hui, l’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a réitéré l’engagement du gouvernement du Canada à combattre cet horrible crime. Le ministre Goodale a tenu une réunion nationale qui a rassemblé des intervenants experts, dont des représentants d’organismes chargés de l’application de la loi, de provinces et de territoires, d’organisations autochtones, d’universités, de services aux victimes, de la justice pénale, d’entreprises de technologie et de fournisseurs de services de communication, pour leur permettre d’échanger leurs connaissances et leurs perspectives sur cette problématique.

Chaque jour, d’innombrables enfants sont agressés et exploités sexuellement. Les images et les vidéos de ces agressions sont diffusées en ligne, et dans la plupart des cas, elles ne disparaissent jamais. En 2016, le nombre et le taux d’incidents de pornographie juvénile déclarés par les services policiers ont augmenté pour la huitième année consécutive. Le nombre est passé de 4 380 incidents en 2015 à 6 245 incidents en 2016. Par conséquent, le taux a augmenté de 41 %, pour atteindre 17 incidents par 100 000 personnes en 2016. Ce taux est 233 % supérieur à celui déclaré en 2006.

Les nouvelles technologies facilitent l’exploitation sexuelle d’enfants en ligne, y compris la diffusion en direct d’agressions sexuelles à l’aide de caméras Web ou de téléphones portables, souvent dans un but lucratif. Les informations recueillies lors de cette consultation et des consultations précédentes tenues en 2016-2017 permettront de renouveler et de moderniser la Stratégie nationale pour la protection des enfants contre l’exploitation sexuelle sur Internet de façon à ce qu’elle reste en phase avec l’évolution des menaces technologiques.


Citations

« L’exploitation sexuelle d’enfants est un crime intolérable qui entraîne des préjudices permanents pour les victimes. Le gouvernement du Canada est déterminé à collaborer étroitement avec les intervenants pour lutter contre ce crime en modernisant sa stratégie nationale afin de l’adapter à la constante évolution de l’environnement technologique et de la nature des menaces en ligne, et surtout, de répondre aux besoins de nos jeunes victimes et de leur famille. »

– L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civil

Faits en bref

  • La Stratégie nationale pour la protection des enfants contre l’exploitation sexuelle sur Internet est une initiative dirigée par Sécurité publique Canada qui regroupe des partenaires de la Gendarmerie royale du Canada, du ministère de la Justice et du Centre canadien de protection de l’enfance pour assurer une approche coordonnée afin d’améliorer les efforts du Canada.

  • En février 2018, l’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a annoncé un financement de 4 123 000 dollars sur cinq ans et de 857 000 dollars par année par la suite à l’intention du Centre canadien de protection de l’enfance pour lui permettre de poursuivre son important travail de protection des enfants contre l’exploitation sexuelle en ligne, notamment sur le robot d’indexation Arachnid qui permet le retrait rapide d’images et de vidéos présentes sur Internet.

  • Le Centre national de coordination contre l’exploitation des enfants de la Gendarmerie royale du Canada fonctionne comme point d’accès central pour les enquêtes liées à l’exploitation sexuelle d’enfants en ligne. Le Centre national fournit un certain nombre de services aux organismes chargés de l’application de la loi d’un bout à l’autre du pays.

  • Le Canada travaille également en étroite collaboration avec des partenaires internationaux afin de lutter contre l’exploitation d’enfants en ligne en échangeant des renseignements lors du suivi de prédateurs en ligne et en mettant en commun des pratiques exemplaires et des leçons apprises.

Liens connexes

Personnes-ressources

Scott Bardsley
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-998-5681
scott.bardsley@canada.ca

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :