Déclaration du ministre  Goodale au cours du Jour commémoratif national des pompiers

Déclaration

OTTAWA – Le 9 septembre 2018 – Aujourd’hui, l’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a fait la déclaration suivante au cours du Jour commémoratif national des pompiers.

« Même si la plupart des gens font de leur mieux pour s’éloigner du danger en cas d’incendie, les pompiers courent directement vers le feu. Ils le font en toute connaissance de cause. Alors, quand la tragédie frappe, la douleur ressentie par la famille, les amis et les collègues d’un pompier est partagée par l’ensemble du pays.

Le Jour commémoratif national des pompiers est une façon importante de rendre hommage aux pompiers qui ont fait l’ultime sacrifice et pour renouveler notre promesse que leur sacrifice – et celui de leurs proches – n’est jamais oublié. Je suis honoré de rendre hommage à leur service courageux et altruiste.

Le gouvernement du Canada est solidaire des hommes et des femmes qui risquent leur vie pour assurer notre sécurité et il en va de même pour leur famille lorsque la tragédie frappe. Ce printemps, nous avons lancé par le Programme de subvention commémoratif pour les premiers répondants. Cette subvention offre un montant non imposable, forfaitaire et unique pouvant atteindre jusqu’à 300 000 $ aux familles des pompiers, des agents de police et des ambulanciers qui sont décédés dans l’exercice de leurs fonctions. Cette nouvelle prestation est un progrès important dans la façon dont notre pays appuie ceux qui assurent notre sécurité.

Je tiens à souligner le travail acharné de la Fondation canadienne des pompiers morts en service afin de rendre cette journée possible et les efforts qu’elle a déployés afin de préserver la mémoire de ceux et celles qui ont servi et qui sont décédés dans l’exercice de leurs fonctions. En particulier, je souhaite reconnaître les longues années de dévouement et de travail acharné du capitaine Bob Kirkpatrick, qui prend sa retraite de la Fondation après une décennie de service distingué. »

Personnes-ressources

Scott Bardsley
Conseiller principal en communication
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613‑998‑5681
scott.bardsley@canada.ca

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613‑991‑0657
ps.mediarelations-relationsaveclesmedias.sp@canada.ca

Recherche d'information connexe par mot-clés: HE Santé et sécurité | Sécurité publique Canada | Canada | Urgences | grand public | déclarations
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :