Déclaration du ministre Goodale au sujet du rapport public sur la menace terroriste au Canada

Déclaration

OTTAWA - Le 14 décembre 2018 - L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a fait aujourd'hui la déclaration suivante à propos du Rapport public de 2018 sur la menace terroriste au Canada:

« Les organismes de sécurité et du renseignement du Canada évaluent et réévaluent constamment toutes les données dans le but d’assurer efficacement la sécurité des Canadiennes et des Canadiens.
 
Les termes “sikh”, “chiite” et “sunnite”, entre autres, ont été employés afin de décrire des types d’extrémisme dans le Rapport public de 2018 sur la menace terroriste pour le Canada. Je suis certain que la terminologie employée dans ce rapport n’a jamais été destinée à englober ou à diffamer des religions entières.
 
Tandis que cette terminologie est utilisée depuis de nombreuses années, cela ne veut pas dire qu’elle est suffisante ou assez précise. J’ai donc demandé à des représentants du gouvernement de réaliser un examen et d’apporter des changements qui s’imposent au langage utilisé dans l'ensemble du gouvernement pour décrire l'extrémisme.

Les mots comptent. Nous ne devons jamais associer une communauté en particulier ou des religions entières à l’extrémisme.
 
Des Canadiens de toutes les confessions et de tous les antécédents ont aidé à bâtir ce pays et continuent d’être des membres à part entière de nos communautés et de nos quartiers. Ils contribuent à inspirer un Canada plus fort, plus égal et plus compatissant, notre idéal à tous. »

Personnes-ressources

Scott Bardsley
Conseiller principal pour les communications
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-998-5681
scott.bardsley@canada.ca

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
ps.mediarelations-relationsaveclesmedias.sp@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :