Programme national de financement pour l’atténuation des catastrophes en Alberta : Coup d’œil sur les projets

Document d'information

Les projets sont catégorisés par volet.

Volet 1 – Évaluations des risques

Évaluations des risques aux collectivités – nord de l’Alberta

Valeur totale du projet : 120 060 $

Financement fédéral : 60 030 $; Financement provincial : 60 030 $

Date de début de projet : 5 septembre 2017 (projet sur 2 ans)

Ce projet produit une évaluation des risques à l’aide de l’Outil d’évaluation provincial des dommages causés par les inondations (OEPDCI) qui sera utilisé par les membres des collectivités et la province pour mieux comprendre la vulnérabilité aux inondations pour une série d’événements d’inondations d’une collectivité du nord de l’Alberta : la ville de Manning. Avec la capacité améliorée, la collectivité sera capable de mieux planifier et mettre en œuvre des stratégies d’atténuation qui réduiront les répercussions causées par les inondations.


Évaluations des risques aux collectivités – centre de l’Alberta

Valeur totale du projet : 240 120 $

Financement fédéral : 120 060 $; Financement provincial : 120 060 $

Date de début de projet : 5 septembre 2017 (projet sur 2 ans)

Ce projet produit une évaluation des risques à l’aide de l’Outil d’évaluation provincial des dommages causés par les inondations (OEPDCI) qui sera utilisé par les membres des collectivités et la province pour mieux comprendre la vulnérabilité aux inondations pour une série d’événements d’inondations dans quatre collectivités du centre de l’Alberta : Carbon, Stettler, Millet et Lacombe. Avec la capacité améliorée, ces quatre collectivités seront capables de mieux planifier et mettre en œuvre des stratégies d’atténuation qui réduiront les répercussions causées par les inondations.


Évaluations des risques aux collectivités – sud de l’Alberta

Valeur totale du projet : 240 120 $

Financement fédéral : 120 060 $; Financement provincial : 120 060 $

Date de début de projet : 5 septembre 2017 (projet sur 2 ans)

Ce projet produit une évaluation des risques à l’aide de l’Outil d’évaluation provincial des dommages causés par les inondations (OEPDCI) qui sera utilisé par les membres des collectivités et la province pour mieux comprendre la vulnérabilité aux inondations pour une série d’événements d’inondations dans quatre collectivités du sud de l’Alberta : la ville de Airdrie, le hameau de Irving, le hameau de Walsh et le district municipal de Crowsnest Pass. Avec la capacité améliorée, ces quatre collectivités seront capables de mieux planifier et mettre en œuvre des stratégies d’atténuation qui réduiront les répercussions causées par les inondations.


Ville de Calgary – Évaluation des risques des eaux de ruissellement

Valeur totale du projet : 250 000 $

Financement fédéral : 125 000 $; Financement provincial : 100 000 $; Financement de la ville de Calgary : 25 000 $

Date de début de projet : 2 avril 2018 (projet sur 2 ans)

Ce projet mène à bien une évaluation exhaustive des risques d’inondation associés aux précipitations locales afin d’identifier les vulnérabilités aux eaux de ruissellement aux collectivités de Calgary et pour mieux améliorer la résilience aux enjeux d’inondations en milieu urbain.


Évaluation des risques d’inondation de Fort Vermilion et de Peace River

Valeur totale du projet : 100 000 $

Financement fédéral : 50 000 $; Financement provincial : 40 000 $; Financement du comté de Mackenzie : 10 000 $

Date de début de projet : 2 avril 2018 (projet sur 1 an)

Ce projet mène à bien une évaluation exhaustive des risques pour identifier les secteurs à risque pour des inondations dans les environs de Fort Vermilion et des régions agricoles et environnementales à proximité immédiate afin de permettre au comté de Fort Mackenzie de mettre en œuvre des mécanismes de défense et des barrières physiques appropriés dans les secteurs à risque plus élevé.


Ville de Canmore – Évaluation des risques de coulées de débris du ruisseau Echo

Valeur totale du projet : 120 000 $

Financement fédéral : 60 000 $; Financement provincial : 48 000 $; Financement de la ville de Canmore : 12 000 $

Date de début de projet : 2 avril 2018 (projet sur 1 an)

Ce projet achève une évaluation des risques de coulée de débris pour le ruisseau Echo. Le potentiel de coulée de débris du ruisseau Echo sera évalué et les conséquences pour les secteurs sous-jacents qui seront possiblement touchés seront quantifiées.  La priorité principale du projet est l’évaluation des risques aux individus et aux groupes, suivi des pertes économiques pour les bâtiments et les infrastructures.      


Ville de Canmore – Évaluation des risques de coulées de débris du ruisseau XYZ

Valeur totale du projet : 225 000 $

Financement fédéral : 112 500 $; Financement provincial : 90 000 $; Financement de la ville de Canmore : 22 500 $

Date de début de projet : 2 avril 2018 (projet sur 1 an)

Ce projet achève une évaluation des risques de coulée de débris. Le potentiel de coulée de débris de trois ruisseaux de la région de Canmore sera évalué et les conséquences pour les secteurs sous-jacents qui seront possiblement touchés seront quantifiées. La priorité principale du projet est l’évaluation des risques aux individus et aux groupes, suivi des pertes économiques pour les bâtiments et les infrastructures.  


Volet 1 – Projets complétés :

Évaluations des risques aux collectivités – Canmore et Okotoks

Valeur totale du projet : 146 052 $

Financement fédéral : 60 030 $; Financement provincial : 86 022 $

Date de début et de fin du projet : du 15 août 2016 au 31 mars 2017

Le projet a intégré des données dans l’Outil d’évaluation provincial des dommages causés par les inondations (OEPDCI) pour deux collectivités vulnérables aux inondations du bassin de la rivière Saskatchewan Sud : la ville d’Okotoks et la ville de Canmore. Le OEPDCI a évalué les pertes économiques pour une gamme de fréquences d’inondations, ce qui sera utile aux efforts futurs d’atténuation et de planification.

Les rapports suivants ont été achevés et transmis à la Sécurité publique Canada :

  • Étude provinciale d’évaluation des dommages causés par les inondations – ville d’Okotoks : estimation des dommages
  • Étude provinciale d’évaluation des dommages causés par les inondations – ville de Canmore : estimation des dommages    


Évaluations des risques aux collectivités – ville de Whitecourt

Valeur totale du projet : 73 026 $

Financement fédéral : 30 015 $; Financement provincial : 43 011 $

Date de début et de fin du projet : 15 août 2016 au 31 mars 2017

Le projet a intégré des données dans l’Outil d’évaluation provincial des dommages causés par les inondations (OEPDCI) pour une collectivité vulnérable aux inondations du bassin de la rivière Athabasca : la ville de Whitecourt. Le OEPDCI a évalué les pertes économiques pour une gamme de fréquences d’inondations, ce qui sera utile aux efforts futurs d’atténuation et de planification.

Le rapport suivant a été achevé et transmis à la Sécurité publique Canada  :    

  • ·       Étude provinciale d’évaluation des dommages causés par les inondations – ville de Whitecourt : estimation des dommages


Volet 2 – Cartographie des inondations

Étude des dangers d’inondation de la rivière Drumheller

Valeur totale du projet : 1 190 000 $

Financement fédéral : 595 000 $; Financement provincial : 595 000 $

Date de début de projet : 22 août 2018 (projet sur 2 ans)

Ce projet évalue et détermine les dangers d’inondation de la rivière dans la ville de Drumheller, le comté de Kneehill, le comté de Starland, le comté de Wheatland et la Zones spéciale no 2. Les zones du projet comprennent 53 km de la rivière Red Deer, 8 km du ruisseau Kneehills de la confluence avec la rivière Red Deer, 5 km du ruisseau Michichi, 10 km de la rivière Rosebud et 3 km du ruisseau Willow jusqu’à la limite de la ville de Drumheller.    


Étude des dangers d’inondation de la rivière Saskatchewan Nord

Valeur totale du projet : 1 670 000 $

Financement fédéral : 835 000 $; Financement provincial : 835 000 $

Date de début de projet : 22 août 2018 (projet sur 2 ans)

Ce projet évalue et détermine les dangers d’inondation de la rivière le long d’environ 111 km de la rivière Saskatchewan Nord, à compter de l’extrémité ouest de la description foncière officielle 32-50-26-O4 à la limite est de la description foncière officielle 35-56-21-O4, ce qui comprend la ville de Devon, la ville d’Edmonton et la ville de Fort Saskatchewan. La portée de l’étude s’étend par l’entremise des autorités locales suivantes : le comté de Parkland, le comté de Leduc, le comté de Strathcona, y compris le hameau de Sherwood Park, et le comté de Sturgeon.


Étude des dangers d’inondation de la partie supérieure de la rivière Red Deer

Valeur totale du projet : 1 395 000 $

Financement fédéral : 697 500 $; Financement provincial : 697 500 $

Date de début de projet : 1er août 2017 (projet sur 2 ans)

Ce projet produit une carte de risques d’inondation le long de la rivière Red Deer et du ruisseau Bearberry. Cette carte sera utilisée pour faire en sorte que les aménagements de terrain futurs ne seront pas construits dans des secteurs où des risques d’inondation ont été identifiés comme étant une préoccupation. Dans le cas d’une inondation, la carte sera utile aux intervenants d’urgence pour les aider à déterminer la meilleure voie d’évacuation ainsi que pour déterminer les meilleurs endroits pour la construction de barrières temporaires contre les inondations.


Étude des dangers d’inondation de la rivière Priddis        

Valeur totale du projet : 675 000 $

Financement fédéral : 337 500 $; Financement provincial : 270 000 $; Financement du district municipal de Foothills : 67 500 $

Date de début de projet : 1er août 2017 (projet sur 2 ans)

Ce projet évalue et détermine les dangers d’inondation de la rivière Priddis à l’intérieur du district municipal de Foothills No 31, le long du ruisseau Priddis et du ruisseau Fish. Cette carte sera également utilisée pour faire en sorte que les aménagements de terrain futurs ne seront pas construits dans des secteurs où des risques d’inondation ont été identifiés comme étant une préoccupation. Dans le cas d’une inondation, la carte sera utile aux intervenants d’urgence pour les aider à déterminer la meilleure voie d’évacuation ainsi que pour déterminer les meilleurs endroits pour la construction de barrières temporaires contre les inondations.


Étude des dangers d’inondation de la rivière Red Deer

Valeur totale du projet : 1 530 000 $

Financement fédéral : 765 000 $; Financement provincial : 765 000 $

Date de début de projet : 1er août 2017 (projet sur 2 ans)

Ce projet évalue et détermine les dangers d’inondation de la rivière Red Deer à l’intérieur de la ville de Red Deer, la ville de Penholds, le comté de Red Deer et le comté de Lacombe. Cette carte sera également utilisée pour faire en sorte que les aménagements de terrain futurs ne seront pas construits dans des secteurs où des risques d’inondation ont été identifiés comme étant une préoccupation. Dans le cas d’une inondation, la carte sera utile aux intervenants d’urgence pour les aider à déterminer la meilleure voie d’évacuation ainsi que pour déterminer les meilleurs endroits pour la construction de barrières temporaires contre les inondations.


Étude des dangers de la rivière Medicine Hat

Valeur totale du projet : 1 455 000 $

Financement fédéral : 727 500 $; Financement provincial : 727 500 $

Date de début de projet : 1er août 2017 (projet sur 2 ans)

Ce projet évalue et détermine les dangers d’inondation de la rivière à l’intérieur de la ville de Medicine Hat, la ville de Redcliff et le comté de Cypress. Cette carte sera également utilisée pour faire en sorte que les aménagements de terrain futurs ne seront pas construits dans des secteurs où des risques d’inondation ont été identifiés comme étant une préoccupation. Dans le cas d’une inondation, la carte sera utile aux intervenants d’urgence pour les aider à déterminer la meilleure voie d’évacuation ainsi que pour déterminer les meilleurs endroits pour la construction de barrières temporaires contre les inondations.


Étude des dangers de la rivière Bow de la nation des Siksika

Valeur totale du projet : 3 225 000 $

Financement fédéral (Sécurité publique Canada) : 1 612 500 $; Financement fédéral (Services aux Autochtones Canada pour la bande de la nation des Siksika) : 1 612 500 $

Date de début de projet : 1er août 2017 (projet sur 2 ans)

Remarque : Le Programme national d’atténuation des catastrophes (PNAC) offre des mesures proactives de prévention et d’atténuation des risques d’inondation et des effets des inondations et est typiquement un partage des coûts de 50-50 ou de 75-25 entre l’ASPC et les provinces ou les territoires. Toutefois, dans ce cas, SAC est responsable de la partie provinciale de la contribution. Par conséquent, la contribution du gouvernement fédéral est de 100 %.

Ce projet évalue et détermine les dangers d’inondation le long de la rivière Bow. La disponibilité de ces cartes dans une application mobile sera utilisée pour faire en sorte que les aménagements de terrain futurs ne seront pas construits dans des secteurs où des risques d’inondation ont été identifiés comme étant une préoccupation. Dans le cas d’une inondation, la carte sera utile aux intervenants d’urgence pour les aider à déterminer la meilleure voie d’évacuation ainsi que pour déterminer les meilleurs endroits pour la construction de barrières temporaires contre les inondations.


Volet 2 – Projets complétés :

Projet d’identification des risques associés aux rivières de Fort McMurray

Valeur totale du projet : 603 447,75 $

Financement fédéral : 300 000 $; Financement provincial : 303 447,75 $

Date de début et de fin du projet : du 1er décembre 2016 au 31 mars 2018

Ce projet a évalué et identifié les dangers d’inondation et des rivières se trouvant dans la municipalité régionale de Wood Buffalo, ce qui comprend la zone de services urbaine de Fort McMurray et la collectivité de Draper. Ce projet comprend les rivières Athabasca, Clearwater, Hangingstone et Snye.

Ce projet est achevé et les produits livrables attendus sont : un rapport d’évaluation hydrologique de l’eau libre; un rapport de collecte de données d’enquête et de base, y compris une enquête de la section transversale des rivières, des données hydrauliques et sur l’aménagement visant à lutter contre les inondations, des données de radar optique (lidar) et des images aériennes; un rapport de création et d’étalonnage d’un modèle hydraulique; un rapport de cartographie des inondations de crues de l’eau libre qui comprend des cartes d’inondation pour 13 scénarios couvrant les crues de 2 ans jusqu’aux crues millénaires; un rapport de cartographie des inondations de crues de l’eau libre avec une carte des critères de canaux évacuateurs de l’eau libre; un rapport d’évaluation de la modélisation des embâcles glaciaires, y compris l’évaluation des inondations de l’embâcle glaciaire de 1875, la modélisation des embâcles glaciaires, des cartes des inondations de crues des embâcles glaciaires pour les crues de 50 ans, centenaires et bicentenaires et la carte des critères de canaux évacuateurs des embâcles glaciaires; le rapport de cartographie de gouvernance des risques d’inondation y compris les cartes de gouvernance des risques d’inondation; le rapport d’évaluation et d’inventaire des risques d’inondation; et le rapport d’enquête sur la stabilité des chenaux.


Volet 3 : Planification des mesures d’atténuation

Planification des mesures d’atténuation – Projets de drainage municipal (rivière Smokey)

Valeur totale du projet : 400 000 $

Financement fédéral : 200 000 $; Financement provincial : 160 000 $; Financement du district municipal de Smoky River No 130 : 40 000 $

Date de début de projet : 2 avril 2018 (projet sur 2 ans)

Ce projet étudie et évalue les canaux de drainage dans le district municipal de Smoky River No 130 et la ville de Falher et élabore également un plan d’action de réhabilitation pour rectifier les problèmes.


Plan d’atténuation de la ville de Whitecourt

Valeur totale du projet : 175 000 $

Financement fédéral : 87 500 $; Financement provincial : 70 000 $; Financement de la ville de Whitecourt : 17 500 $

Date de début de projet : 1er septembre 2018 (projet sur 1 an)

Ce projet finance un plan d’atténuation qui fournira une analyse détaillée des secteurs d’évacuation des crues et qui identifiera des stratégies, des mesures et des coûts d’atténuation pour répondre aux enjeux des inondations, des crues nivales et des niveaux de crues de projet précédemment établis.


Volet 4 : Investissement dans les mesures d’atténuation non structurelles ou structurelles à petite échelle

Atténuation des risques d’inondation par l’amélioration des prévisions et des avertissements

Valeur totale du projet : 200 000 $

Financement fédéral : 100 000 $; Financement provincial : 80 000 $; Financement de la ville de Calgary : 20 000 $

Date de début de projet : 1er avril 2018 (projet sur 2 ans)

Ce projet fait partie d’un programme exhaustif pour mettre à jour le système de prévision et améliorer les mécanismes d’avertissement pour réduire les risques d’inondation et réduire les dommages causés par les inondations.


Application de carte de sensibilisation aux inondations de l’Alberta

Valeur totale du projet : 1 000 000 $

Financement fédéral : 500 000 $; Financement provincial : 500 000 $

Date de début de projet : 1er avril 2018 (projet sur 2 ans)

L’objectif de ce projet est la conception, la création et le remplissage d’une application de carte de sensibilisation aux inondations en ligne qui permettra aux utilisateurs de visionner et d’interagir avec des cartes d’inondation provinciales et d’autres renseignements de crues historiques qui seront disponibles. La disponibilité de ces cartes dans une application mobile sera utilisée pour faire en sorte que les aménagements de terrain futurs ne seront pas construits dans des secteurs où des risques d’inondation ont été identifiés comme étant une préoccupation. Dans le cas d’une inondation, la carte sera utile aux intervenants d’urgence pour les aider à déterminer la meilleure voie d’évacuation ainsi que pour déterminer les meilleurs endroits pour la construction de barrières temporaires contre les inondations.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :