Déclaration du ministre de la Sécurité publique en réponse au rapport du printemps 2019 du vérificateur général du Canada

Déclaration

OTTAWA – 7 mai 2019 – Aujourd’hui, après le dépôt du rapport du printemps 2019 du vérificateur général du Canada, le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l’honorable Ralph Goodale, a fait la déclaration suivante :

« Je remercie le vérificateur général pour le travail de son bureau. La Gendarmerie royale du Canada (GRC) accepte les recommandations du vérificateur général en ce qui a trait au renforcement de la sécurité de ses agents et elle travaille à les mettre en œuvre.

Le gouvernement du Canada s’engage à donner aux agents de première ligne l’équipement et la formation dont ils ont besoin pour intervenir de façon sécuritaire et efficace dans une grande variété d’incidents.

La GRC a déjà grandement renforcé sa capacité d’intervention en matière d’incidents critiques et d’amélioration de la sécurité publique avec des politiques, de l’équipement, de la formation, de la supervision et des technologies nouveaux et améliorés. Ces efforts ont déjà montré une amélioration de la sécurité des agents.

Les formations sur l’intervention des menaces actives et l’utilisation de la carabine de patrouille, une carabine semi-automatique à canon court, sont désormais obligatoire pour les cadets avant qu’ils ne sortent du Dépôt, l’école de la GRC. Cette obligation assure qu’entre 20 et 25 nouveaux membres sont formés chaque semaine avant de commencer leurs activités policières.

La GRC continue de s’efforcer pour adapter les pratiques de formation afin de répondre à la nature changeante des rencontres avec les forces policières. Par exemple, la formation tactique nouvelle et améliorée, propre à l’intervention en cas de menaces actives, est désormais obligatoire pour tous les agents de la GRC.

Je travaillerai avec mes organismes de portefeuille à mesure qu’ils poursuivent la mise en œuvre de modifications et aident à assurer la sécurité des agents et de tous les Canadiens. »

Personnes-ressources

Scott Bardsley
Responsable des médias et des communications
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-998-5681
scott.bardsley@canada.ca

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
ps.mediarelations-relationsaveclesmedias.sp@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :