Sécurité publique Canada annonce un financement pour contrer l’exploitation sexuelle des enfants sur Internet

Document d'information

L’un des plus importants enjeux liés à la sécurité dans l’ère numérique est l’exploitation sexuelle des enfants en ligne et sa portée, son envergure et son impact continuent de croitre. L’exploitation sexuelle des enfants est un crime odieux et est une préoccupation sérieuse pour le gouvernement, les services policiers, ainsi que les partenaires internationaux et les autres niveaux du gouvernement.

Le paysage de la technologie a changé considérablement au cours des dix dernières années, et les avancées technologiques ont permis de consulter et de partager aisément, et sans frontières, de grandes quantités d’images et de vidéos d’enfants qui sont victimes d’exploitation sexuelle. En plus du volume croissant de matériel en ligne présentant des enfants victimes d’abus sexuels, les avancées technologiques ont mené des tendances émergentes comme le matériel autogénéré et le sextage, la sextorsion, la manipulation psychologique et la corruption, la diffusion en continu de contenu lié à l’exploitation sexuelle d’enfants ainsi que le contenu produit sur commande.

Partenariats internationaux

La réunion ministérielle des cinq pays de 2019 a organisé une table ronde concernant l’exploitation et les abus sexuels contre les enfants en ligne. Des représentants de Microsoft, de Twitter, de Facebook et de Google, Snap et Roblox y ont participé. Les ministres ont réitéré leur attente que l’industrie numérique doive se fixer comme priorité la création d’un environnement en ligne plus sécuritaire pour les enfants. Ils se sont mis d’accord pour continuer de coopérer à la lutte contre cette activité criminelle vile et ignoble.

Stratégie nationale pour la protection des enfants contre l’exploitation sexuelle sur Internet

En partenariat avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC), le ministère de la Justice du Canada et le Centre canadien de protection de l’enfance, un organisme sans but lucratif qui gère Cyberaide.ca, Sécurité publique Canada (SP) a lancé la Stratégie nationale pour la protection des enfants contre l’exploitation sexuelle sur Internet en avril 2004. Aujourd’hui, le gouvernement du Canada annonce l’expansion de cette Stratégie nationale.

Voici ses objectifs :

  • renforcer la capacité des organismes d’application de la loi de lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants;
  • soutenir le fonctionnement d’une ligne de signalement nationale;
  • soutenir la recherche sur l’exploitation sexuelle des enfants en ligne;
  • assurer de façon générale une coordination, une supervision et une formation.

SP coordonne et supervise la mise en œuvre de la Stratégie nationale. Il dirige aussi l’élaboration de la politique contre l’exploitation sexuelle des enfants en ligne. De plus, SP verse un financement sous forme de contribution au Centre canadien de protection de l’enfance afin de soutenir ses efforts visant à réduire l’exploitation sexuelle des enfants en ligne et de soutenir les victimes et les survivants, y compris en gérant le site Cyberaide.ca et en élaborant du matériel d’éducation et de sensibilisation à l’intention des enfants, des éducateurs et des parents.

Par exemple, le Centre canadien de protection de l’enfance a créé « Enfants avertis », un programme de sécurité personnelle pour les enfants de la maternelle à la dixième année. Le programme est conçu pour donner les moyens d’agir aux enfants et réduire leur risque d’enlèvement et de victimisation sexuelle. Environ 60 % des commissions scolaires à l’échelle du Canada ont recours au programme.

Le Centre national de coordination contre l’exploitation des enfants (CNCEE) de la GRC est l’organisme national d’application de la loi rattaché à la Stratégie nationale. Il sert de point de contact central pour les enquêtes liées à l’exploitation sexuelle d’enfants en ligne à l’échelle du pays, ainsi qu’à l’échelle internationale lorsque la victime ou le contrevenant est d’origine canadienne. En parallèle, le ministère de la Justice du Canada examine et élabore des dispositions législatives, en plus d’offrir une formation, des conseils juridiques et un soutien aux partenaires de la stratégie fédérale et à d’autres intervenants.

Il est temps : Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe

La Stratégie nationale a été renouvelée sur une base permanente en 2009. Des fonds supplémentaires ont été reçus par l’intermédiaire d’Il est temps : Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe (la stratégie contre la VFS). Dans le budget de 2017, SP a reçu un financement supplémentaire de 1,3 million de dollars dans le but :

  • de sensibiliser davantage le public;
  • de renforcer la coordination des politiques et la recherche;
  • de renforcer la capacité de Cyberaide.ca à soutenir le projet Arachnid du Centre canadien de protection de l’enfance.

Le budget de 2018 a annoncé un investissement supplémentaire pour la stratégie contre la VFS, de près de 6 millions de dollars par année, visant à renforcer la capacité d’enquête du CNCEE de la GRC.

Budget de 2019 : Expansion de la Stratégie nationale pour la protection des enfants contre l’exploitation sexuelle sur Internet

S’appuyant sur les investissements réalisés dans la stratégie contre la VFS dans les budgets de 2017 et de 2018, le budget de 2019 investit 22,24 millions de dollars de plus sur trois ans. Ce financement soutient les efforts déployés par SP afin d’accroître la sensibilisation à ce grave problème; de réduire la stigmatisation associée aux signalements; d’augmenter la capacité du Canada de sévir contre les contrevenants; et de collaborer avec l’industrie pour trouver de nouvelles façons de lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants en ligne.

La prolifération de matériel montrant l’exploitation sexuelle d’enfants en ligne démontre que le gouvernement doit continuer de renforcer son intervention face à cet enjeu complexe et croissant.

Détails de la page

Date de modification :