Déclaration du ministre Bill Blair en réponse  aux rapports du CCETP

Déclaration

OTTAWA, le 24 mars 2021 – Aujourd’hui, l’honorable Bill Blair, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a fait la déclaration suivante :  

"J’offre mes plus sincères condoléances à la famille, aux amis et à la communauté de Colten Boushie. Je tiens à remercier la présidente de la Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC (CCETP), Mme Lahaie, pour ses rapports, et je reconnais que leur publication est un autre rappel douloureux des événements tragiques qui ont entraîné le décès de Colton Boushie.

Les Canadiens méritent des services de police qui leur sont redevables. Le rôle de la Commission civile d'examen et de traitement des plaintes est de soutenir cette responsabilité et d'assurer la transparence dans le règlement des plaintes des citoyens.

Ces rapports sont le fruit d'un travail important et minutieux, mais ils ont fait l'objet de retards considérables et inacceptables. Nos communautés méritent et s’attendent à une résolution rapide, impartiale et équitable des plaintes et nous sommes prêts à agir pour nous assurer que nos agences respectent ces expectatives.

Dans ses rapports des plus instructifs, la présidente Lahaie aborde l'ensemble des interactions entre la famille de Colton Boushie et la GRC, ainsi que des lacunes précises dans plusieurs aspects de la réponse de la GRC.

Le premier rapport décrit l'enquête menée par la GRC comme étant généralement professionnelle et raisonnable. Le second décrit la comment a été effectuée la notification au plus proche parent, la perquisition de la maison de la famille Boushie, et d'autres évènements. Nous devons examiner ces incidents tout en tenant compte des cicatrices et des impacts continus du racisme systémique au sein de nos communautés.

Les examens initiés par la présidente de la CCETP sur la conduite de l'enquête initiale sur la mort de Colton Boushie et le traitement de sa famille ont donné lieu à 17 recommandations. La commissaire de la GRC a mis en œuvre 16 de ces recommandations et est en voie de les mettre toutes en œuvre d'ici avril 2021. Tous les employés de la GRC de la Saskatchewan auront suivi un cours obligatoire de sensibilisation et d'humilité culturelles d'ici le 1er avril 2021. Il s'agit d'un pas dans la bonne direction, mais nous nous attendons à ce que la GRC prenne continuellement d'autres mesures pour s'éduquer sur la meilleure façon de protéger nos communautés partout au pays.

Les services de police sont des organismes publics qui existent pour assurer la sécurité de nos communautés. J'ai discuté avec la commissaire de la GRC de la façon dont ils peuvent améliorer l’imputabilité au sein de la force, et j'ai insisté sur le fait que nous nous attendons à ce que cela soit mis en œuvre dans son intégralité, le plus rapidement possible.

Aucune famille ne devrait jamais avoir à vivre le traumatisme de la perte d'un enfant, et nous espérons que ces rapports apportent des réponses aux questions que de nombreuses personnes se posent. Nous sommes déterminés à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que cela ne se reproduise plus jamais."

Personnes-ressources

Mary-Liz Power
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
mary-liz.power@canada.ca

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
ps.mediarelations-relationsaveclesmedias.sp@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :