Biographie de Linda Lee Oland

Document d'information

Née et élevée à Halifax (Nouvelle-Écosse), Linda Lee Oland est bien connue et respectée dans la communauté juridique, tant à l’échelle locale que nationale. Diplômée de la Dalhousie Law School en 1976, elle a pratiqué le droit et a été associée au cabinet McInnes Cooper à Halifax.

L’ancienne juge Oland a été nommée juge à la Cour suprême de Nouvelle-Écosse en 1998, entrant ainsi dans l’histoire en tant que première personne issue d’une minorité à être nommée à cette cour. Lorsqu’elle a été nommée à la Cour d’appel de Nouvelle-Écosse en 2000, elle est devenue la première personne d’origine asiatique nommée à une cour d’appel canadienne.

Au cours de sa carrière de juge de première instance et d’appel, l’ancienne juge Oland a rendu des décisions touchant de nombreux domaines différents du droit. Elle a présenté des exposés et a présidé et siégé à plusieurs comités qui appuyaient l’administration de la justice. Pendant plusieurs années, elle a également été juge en chef désignée de la Nouvelle-Écosse au conseil consultatif de l’Ordre de la Nouvelle-Écosse. Elle est bilingue.

En 2016, le Conseil des chefs de la Nouvelle-Écosse a demandé à l’ancienne juge Oland de déterminer les initiatives appropriées que la magistrature pourrait entreprendre pour encourager l’inclusion. Les recommandations formulées dans son rapport ont été acceptées dans leur intégralité et ont contribué à accroître le bassin de candidats diversifiés.

L’ancienne juge Oland a pris sa retraite de la Cour d’appel de la Nouvelle-Écosse en avril 2020. Elle a été directrice par intérim du Service des poursuites pénales de la Nouvelle-Écosse de février à août 2022.

Personnes-ressources

Audrey Champoux
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique
Audrey.Champoux@ps-sp.gc.ca

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :