Le gouvernement du Canada fournit une aide au Québec pour lutter contre les importants feux de forêt

Communiqué de presse

Le 16 juin 2023 - Ottawa (Ontario)

Le 3 juin dernier, l’honorable Bill Blair, président du Conseil privé du Roi pour le Canada et ministre de la Protection civile, a approuvé une demande d’aide fédérale de Québec afin d’appuyer les efforts pour lutter contre les importants feux de forêt dans la province.

À l’appui de cette demande, l’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale, a autorisé les Forces armées canadiennes (FAC) à fournir :

  • de l’aide dans la lutte contre les feux de forêt en procédant au nettoyage ainsi qu’à l’arrosage des points chauds ;
  • un soutien à la planification et à la coordination ;
  • le transport aérien pour la mobilité et les tâches logistiques.

Il y a actuellement environ 375 membres des FAC qui fournissent de l'aide au Québec. Ces membres ainsi que d'autres ressources des FAC seront déployés jusqu'au 24 juin. Une prolongation d’une semaine pourrait être accordée selon une évaluation conjointe de la situation de Québec.

En plus du déploiement des FAC, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) est également prêt à aider la province en lui apportant un soutien technique et une expertise en génie civil. Services aux Autochtones Canada (SAC) continue de soutenir les collectivités des Premières Nations, le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki, ainsi que d’autres partenaires impliqués dans la gestion des urgences, tels que Sécurité publique Canada et la Croix-Rouge canadienne, pour soutenir les efforts de lutte contre les feux de forêt et de rétablissement.

Le Centre des opérations du gouvernement travaille à coordonner l’intervention fédérale en cas de feux de forêt dans la province de Québec et dans l’ensemble du pays. Les fonctionnaires fédéraux travaillent en étroite collaboration avec les partenaires fédéraux et provinciaux afin de coordonner et de planifier tous les détails liés à cette assistance.

Citations

« Les Québécois peuvent être assurés que tous les ordres de gouvernement travaillent ensemble pour assurer la sécurité des résidents du Québec et de leurs collectivités pendant cette période difficile. Alors que les effets des feux de forêt continuent de se faire sentir dans tout le pays, tout le monde met la main à la pâte pour gérer les incendies. Je tiens à réitérer notre engagement à aider les personnes touchées et à remercier sincèrement tous les premiers intervenants et les membres des Forces armées canadiennes. »

– L’honorable Bill Blair, président du Conseil privé du Roi pour le Canada et ministre de la Protection civile

« Je remercie tous les membres des Forces armées canadiennes pour leur travail acharné afin de soutenir les Québécois et tous les Canadiens pendant cette période difficile. Les Forces armées canadiennes ont toujours répondu à l’appel en cas de besoin, et cette saison des feux de forêt n’y fait pas exception. Nous continuerons de soutenir les collectivités à travers le pays et d’assurer la sécurité des Canadiens. »

– L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

« Nous nous engageons pleinement à soutenir la réponse du gouvernement aux feux de forêt qui ont dévasté des collectivités dans tout le pays. Notre objectif est de d’urgence protéger nos concitoyens et leurs biens pendant cette situation d’urgence. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires dans l’ensemble du gouvernement pour fournir des ressources essentielles, de l’expertise en génie civil à la passation de contrats d’urgence. Il s’agit d’une période difficile pour nous tous, mais ensemble, nous la surmonterons. »

– L’honorable Helena Jaczek, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

« Nos pensées vont aux Premières Nations du Québec menacées par ces incendies. Nous continuons à travailler avec les dirigeants des Premières Nations ainsi qu’avec le gouvernement provincial afin de protéger les vies et les biens et de soutenir les Premières Nations touchées par le biais du Programme d’aide à la gestion des urgences (PAGU), qui comprendra des efforts de reconstruction si nécessaire. »

– L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones

Faits en bref

  • Le Centre des opérations du gouvernement est chargé de coordonner la réponse du gouvernement du Canada aux événements d’urgence.

  • Au Canada, les urgences sont d’abord gérées au niveau municipal. Si les municipalités ont besoin d’aide, elles en font la demande à leur province ou à leur territoire. Si l’urgence s’aggrave, les provinces ou les territoires peuvent demander une aide au gouvernement fédéral.

  • Une demande d’aide fédérale est lancée lorsqu’une situation d’urgence dépasse ou menace de dépasser les ressources d’une province ou d’un territoire et que des ressources fédérales supplémentaires sont nécessaires pour soutenir efficacement la région touchée.

  • Si une province ou un territoire présente une demande d’aide fédérale officielle, un processus bien établi est en place pour gérer la demande, par l’intermédiaire du Centre des opérations du gouvernement, et comprend une consultation et une coordination provinciale-territoriale et interministérielle.

  • Si les autorités provinciales et territoriales ont besoin d’aide, elles peuvent en faire la demande aux Forces armées canadiennes (FAC). Lorsque les FAC interviennent lors de catastrophes naturelles au Canada, elles le font dans le cadre de l’opération LENTUS.

  • L’aide des FAC complète et améliore les ressources provinciales et locales à l’aide de capacités uniques, y compris le personnel et le matériel militaires. L’objectif principal est d’aider les autorités provinciales et locales à stabiliser la situation et de rassurer les résidents canadiens dans les zones touchées.

  • Le nombre de membres des FAC déployés dans la région variera selon les tâches qui sont déterminées par les provinces.

  • Le Programme d’aide à la gestion des urgences (PAGU) de SAC rembourse aux Premières Nations, aux provinces et aux territoires, ainsi qu’aux fournisseurs tiers de services de gestion des urgences, 100 % des coûts admissibles d’intervention et de rétablissement, y compris les coûts d’évacuation.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Annie Cullinan
Directrice des communications
Cabinet du président du Conseil privé du Roi pour le Canada et ministre de la Protection civile
annie.cullinan@kpc-cpr.gc.ca

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613 991-0657
media@ps-sp.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
613 904-3333
mlo-blm@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Services publics et Approvisionnement Canada
819-410-5501
media@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Zeus Eden
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones
zeus.eden@sac-isc.gc.ca

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
media@sac-isc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :