Déclaration internationale : Déclaration commune de l’Initiative de lutte contre les rançongiciels au sujet des paiements liés aux rançongiciels

Déclaration

Les membres de l’Initiative de lutte contre les rançongiciels[1] s’unissent pour dénoncer publiquement les rançongiciels et les auteurs de ces attaques dévastatrices.

Nous nous engageons à modifier collectivement notre approche concernant le paiement lié aux rançongiciels afin de compromettre le modèle économique des rançongiciels et de perturber les activités criminelles. Nous ne tolérerons pas les actions d’extorsion de ces cybercriminels qui, trop souvent, agissent en toute impunité.

Par conséquent, nous déconseillons fortement à quiconque de payer la somme demandée par un rançongiciel. Chacun de nous a l’intention de donner l’exemple. Nous sommes parvenus à un consensus sur le fait que les institutions compétentes relevant de notre gouvernement national ne devraient pas payer les demandes d’extorsion liées aux rançongiciels[2].

Payer une rançon aux auteurs de rançongiciels :

  • Ne garantit pas l’arrêt du problème ou la suppression des logiciels malveillants de vos systèmes ;
  • Incite les criminels à poursuivre leurs activités et à intensifier leur action ;
  • Fournit aux acteurs criminels des fonds qu’ils peuvent utiliser pour se livrer à des activités illicites ;
  • Ne garantit pas que vous récupérerez vos données.

Nous continuerons à lutter de façon globale contre la menace que représentent les rançongiciels pour nos pays, notamment en faisant appel aux services chargés de l’application de la loi, y compris INTERPOL, afin d’accroître notre résilience et de réduire les fonds mis à la disposition de ces criminels.

[1]L’Albanie, l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Brésil, la Bulgarie, le Canada, la Colombie, le Costa Rica, la Croatie, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Espagne, l’Estonie, les États-Unis, la France, la Grèce, Interpol, l’Irlande, Israël, l’Italie, le Japon, la Jordanie, le Kenya, la Lituanie, le Mexique, le Nigeria, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République de Corée, la République dominicaine, la République tchèque, la Roumanie, la Sierra Leone, Singapour, la Slovaquie, la Suède, la Suisse et le Royaume-Uni

[2] Conformément aux lois et règlements nationaux

Détails de la page

Date de modification :