Biographie : L’honorable Myra Ava Freeman, C.M., O.N.S., M.S.M., C.D.

Document d'information

Myra Ava Freeman est née à Saint John, au Nouveau-Brunswick, et a obtenu un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en éducation de l’Université Dalhousie. Pendant qu’elle enseignait dans le district d’Halifax et dans les conseils scolaires régionaux d’Halifax, elle a siégé dans de nombreux conseils et fondations de la communauté.

Mme Freeman a été nommée au poste de lieutenante-gouverneure en 2000, et a été notamment la première femme à occuper ce poste dans ses 400 ans d’histoire, ainsi que la première lieutenante-gouverneure juive au Canada.

Elle a été la première chancelière de l’Ordre de la Nouvelle-Écosse lors de sa création en 2002. La même année, elle a également reçu la Médaille du jubilé d’or de la Reine Elizabeth II et, en 2008, elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada.

En 2003, elle a été nommée capitaine de vaisseau honoraire dans les Forces canadiennes de la région de l’Atlantique, poste qu’elle a occupé jusqu’en 2015. Elle a reçu la Médaille du service méritoire en 2012 pour les services éminents qu’elle a rendus dans le cadre de cette fonction.

Détails de la page

2024-05-28