Le gouvernement du Canada investit 4 millions de dollars pour aider à mettre fin à la violence liée aux armes à feu au Yukon

Communiqué de presse

Le 29 novembre 2024
Whitehorse (Yukon)

Aujourd’hui, Brendan Hanley, député de Yukon, a annoncé que le gouvernement du Canada investit une somme de 4 millions de dollars au Yukon dans le cadre du Fonds de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs. Ce financement soutiendra les efforts déployés par les organisations communautaires et les organismes d’application de la loi pour lutter contre la violence liée aux armes à feu et protéger nos communautés.

Cet investissement s’appuie sur le succès de l’Initiative de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (ILCVAFG) annoncée en 2017. L’ILCVAFG a permis d’octroyer aux provinces et aux territoires un financement fédéral qu’ils ont pu affecter là où les fonds auraient la plus grande incidence sur la réduction de la violence liée aux armes à feu. Dans le cadre de l’ILCVAFG, le gouvernement du Canada a aussi appuyé les efforts de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour endiguer la violence liée aux armes à feu, notamment en saisissant des armes à feu à la frontière.

L’ILCVAFG est un élément central du plan du gouvernement du Canada visant à lutter contre la criminalité et à protéger les Canadiens. Ce plan consiste notamment à investir dans les personnes protégeant nos frontières, à renforcer notre coopération avec les États-Unis dans la lutte contre la contrebande d’armes à feu, à apporter des modifications importantes afin de renforcer nos mesures législatives sur les armes à feu, ainsi qu’à soutenir les efforts de prévention et d’application de la loi.

Citations

« Les personnes du Yukon et du Canada méritent de se sentir en sécurité dans leur communauté. Pour s’attaquer au problème de la criminalité, il faut agir dans deux domaines clés : la prévention et l’application de la loi. Ce financement appuiera les efforts dans ces deux domaines, permettant ainsi au Yukon d’affecter des ressources là où elles auront la plus grande incidence. Nous demeurons engagés à assurer la sécurité et le bien-être de nos communautés. »

- Brendan Hanley, député de Yukon, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales

« Ce financement est un investissement essentiel pour la sécurité et le bien-être des gens du Yukon. En renforçant l’application de la loi, en soutenant les initiatives communautaires et en sensibilisant davantage le public, nous prenons des mesures significatives pour réduire la violence liée aux armes à feu et la violence liée aux gangs sur l’ensemble du territoire. Il est de notre responsabilité de protéger et de soutenir tous les gens du Yukon, et ce financement nous aidera à bâtir des communautés plus sûres pour tout le monde. »

- L’honorable Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales et ministre de la Justice du Yukon

Faits en bref

  • De 2018 à 2023, le gouvernement du Canada a investi 2,2 millions de dollars au Yukon, et il investira 4 millions de dollars jusqu’en 2028, ce qui représente un total de 6,2 millions de dollars consacrés entre 2018 et 2028 à des programmes visant à mettre fin aux crimes commis avec des armes à feu et à la violence liée aux gangs avant qu’ils ne se produisent.

  • Cet investissement provient du Fonds de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (FLCVAFG). Ce fonds, d’un montant de 390,6 millions de dollars, sera versé aux provinces et aux territoires jusqu’en 2027-2028.

  • Le Fonds de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (FLCVAFG) soutient diverses initiatives, notamment des programmes de prévention et d’application de la loi.

  • Aux investissements réalisés dans le cadre de l’ILCVAFG s’ajoute le montant de 250 millions de dollars octroyé dans le cadre du Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires (FBCS). Le FBCS verse des fonds directement aux municipalités et aux collectivités autochtones pour soutenir des initiatives locales visant à prévenir la violence liée aux armes à feu et aux gangs et à aider les jeunes à prendre de bonnes décisions.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Gabriel Brunet
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales
819-665-6527
gabriel.brunet@iga-aig.gc.ca

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca

Restez branché

Suivez Sécurité publique Canada sur X, LinkedIn et YouTube

Suivez Ne conduis pas gelé sur Facebook et Instagram

Détails de la page

Date de modification :