Le gouvernement du Canada annonce l’octroi de plus de 36 millions de dollars à des projets visant à lutter contre l’extrémisme violent
Document d'information
Le 20 octobre 2025, l’honorable Ruby Sahota, secrétaire d’État à la Lutte contre la criminalité, a annoncé un investissement fédéral de 36 912 380 $ accordé à 19 organisations afin de renforcer la capacité du Canada à prévenir et à contrer la radicalisation menant à la violence. Cet investissement soutient des programmes visant à dissuader les personnes à risque de sombrer dans l’extrémisme violent, à renforcer la prévention précoce dans les écoles et les milieux communautaires, et à élargir les connaissances sur les mouvements extrémistes violents ainsi que sur les moyens de les contrer, tant en ligne que hors ligne. Ce financement est offert par l’entremise du Fonds pour la résilience communautaire (FRC).
En savoir plus sur le FRC et le Centre canadien d’engagement communautaire et de prévention de la violence (le Centre canadien).
Bénéficiaire : Boys and Girls Club Canada
Titre du projet : La voie de la sortie : Les clubs BGC et la lutte contre la radicalisation des jeunes au Canada
Montant total du financement : 220 000,00 $
Ce projet vise à offrir de la formation et des ressources au personnel des clubs BGC afin de renforcer leur capacité à soutenir les jeunes âgés de 15 à 24 ans vulnérables ou qui risquent de se radicaliser pour devenir violents. En consultation avec les membres du personnel à l’échelle du Canada, le projet a appliqué des approches tenant compte des traumatismes pour élaborer des lignes directrices et accroître les connaissances, afin que le personnel des clubs ait la confiance et les compétences nécessaires pour reconnaître les signes avant-coureurs et intervenir efficacement. La formation et les ressources montrent également comment aider les jeunes à se protéger davantage contre la radicalisation violente et où trouver un soutien ou des services supplémentaires au besoin.
Bénéficiaire : Le Réseau canadien anti-haine
Titre du projet : Création d’un cadre éthique pour la recherche sur l’organisation de l’extrême droite au Canada
Montant total du financement : 200 000,00 $
Ce projet vise à établir un cadre pour le Réseau canadien anti-haine, lui permettant de mener des études sur le milieu de l’extrême droite au Canada conformes à l’éthique de la recherche portant sur des sujets humains. Les résultats attendus du projet comprennent une capacité accrue de recherche sur les mouvements antidémocratiques qui favorisent le racisme et les autres formes d’incidents haineux fondés sur l’identité, la définition et l’établissement de pratiques exemplaires en matière de recherche portant sur des sujets humains, ainsi que la mise en place des bases d’une unité de recherche dédiée respectant ces normes éthiques.
Bénéficiaire : Canadian Association of Social Workers
Titre du projet : Travail social : Renforcement de la résilience et des connaissances des pratiques – Prévention et lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent
Montant total du financement : 395 240,00 $
Ce projet crée des occasions professionnelles pour les travailleurs sociaux à l’échelle du Canada afin de renforcer leurs connaissances, leurs capacités et leurs réseaux pour mieux prévenir et traiter l’extrémisme violent. Grâce à des consultations avec des partenaires nationaux et provinciaux issus du milieu du travail social et d’autres domaines, le projet offre une formation et un enseignement fondés sur des données probantes, tout en mettant en place des réseaux favorisant l’échange d’information et la création de liens. La Canadian Association of Social Workers collabore avec le Réseau canadien des praticiens pour la prévention de la violence extrémiste, ainsi qu’avec des partenaires nationaux, comme l’Association canadienne pour la formation en travail social et le Conseil canadien des organismes de règlementation en travail social afin de mettre au point des programmes universitaires.
Bénéficiaire : Réseau municipal canadien en prévention de la criminalité
Titre du projet : Projet UPSTREAM : Accroître les compétences en prévention en renforçant la préparation, l’engagement et l’approche multisectorielle »
Montant total du financement : 2 999 452,00 $
Ce projet, dirigé par Le Centre canadien pour des communautés plus sûres (nom légal : Réseau municipal canadien en prévention de la criminalité), en partenariat avec six organisations, se concentre sur la prévention en amont et le renforcement des capacités locales pour prévenir l’extrémisme violent et renforcer la résilience communautaire. Le projet appuie les gouvernements municipaux, les fournisseurs de services de première ligne et les organisations locales dans leur réponse à la montée des pressions liées à la violence extrémiste, y compris la haine antisémite.
Bénéficiaire : Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence
Titre du projet : Misogynie violente et radicalisation : comprendre les motivations liées au genre)
Montant total du financement : 876 512,00 $
Ce projet étudie la relation entre le genre et la radicalisation menant à la violence, en mettant l’accent sur les écosystèmes extrémistes en ligne francophones et anglophones. Il vise à recenser les possibilités de prévention pour les personnes impliquées dans des mouvements extrémistes misogynes, anti-genre ou fondés sur le genre. En faisant progresser les connaissances scientifiques sur l’influence du genre sur l’extrémisme violent, le projet aide les praticiens, les éducateurs et les professionnels au Canada à mieux comprendre l’écosystème extrémiste dans son ensemble, ainsi que les groupes spécifiquement organisés autour des questions de genre.
Bénéficiaire : Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence
Titre du projet : Prévenir et réintégrer les personnes en situation de radicalisation menant à la violence en milieu carcéral
Montant total du financement : 1 052 675,00 $
Ce projet vise à élaborer, mettre en œuvre et évaluer un programme spécialisé destiné à soutenir le personnel de première ligne travaillant avec des personnes incarcérées ou présentes dans le système correctionnel fédéral, en situation de radicalisation ou déjà impliquées dans l’extrémisme violent. Le programme s’appuie sur l’expertise et l’expérience du Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence de Montréal et de la Société John Howard d’Ottawa. Le projet tire parti des leçons apprises par le Service correctionnel Canada et d’autres organisations œuvrant dans le système correctionnel fédéral, en mettant particulièrement l’accent sur la prestation de services et de soutien dans les provinces du Québec et de l’Ontario.
Bénéficiaire : CIVIX
Titre du projet : Renforcer la résilience face à l’extrémisme et réduire la fracture sociale
Montant total du financement : 1 547 950,00 $
Ce programme de prévention précoce vise à renforcer la pensée critique face aux contenus haineux et à renforcer la résilience contre la radicalisation menant à la violence grâce à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un programme axé sur la littératie numérique et l’éducation civique. En partenariat avec son réseau national d’enseignants, CIVIX aide les élèves à acquérir la capacité d’évaluer de manière critique l’information en ligne et à résister aux tentatives de manipulation. Le programme favorise également un dialogue respectueux en classe sur les questions qui prêtent à controverse et aide les élèves à explorer divers points de vue sur les débats politiques, tout en les incitant à s’engager dans des formes d’action sociale non violentes.
Bénéficiaire : Christchurch Call Foundation
Titre du projet : Supporting the Christchurch Call community to eliminate Terrorist and Violent Extremist Content (TVEC) online (Soutenir la communauté de Christchurch Call pour éliminer le contenu terroriste et extrémiste violent en ligne)
Montant total du financement : 1 369 064,00 $
Ce projet triennal vise à créer un pilier « IA et nouvelles technologies » au sein de la Christchurch Call Foundation, afin de contrer l’utilisation abusive des technologies émergentes pour diffuser du contenu terroriste et extrémiste violent. En s’appuyant sur son réseau mondial et en collaboration avec la Plateforme d’outils libres pour la confiance et la sécurité en ligne, le projet contribue à rendre les environnements numériques plus sûrs, tout en consolidant le rôle du Canada dans les efforts internationaux liés à la gouvernance technologique et à la lutte contre l’extrémisme en ligne.
Bénéficiaire : Digital Public Square
Titre du projet : Renforcer la résilience aux discours extrémistes violents à caractère idéologique grâce à des interventions numériques fondées sur des données probantes
Montant total du financement : 1 839 926,00 $
Ce projet vise à lutter contre le problème croissant de la polarisation au Canada et son lien à l’extrémisme violent à caractère idéologique. Les activités comprennent la mise en œuvre d’interventions numériques fondées sur des données probantes visant à renforcer la résilience face aux tactiques et discours haineux, tant auprès du grand public que des populations vulnérables. Les efforts portent sur la lutte contre la banalisation de la haine et de la violence au Canada et sur le soutien aux communautés ciblées par la haine antimusulmane, antipalestinienne et antisémite.
Bénéficiaire : Le gouvernement de la Colombie-Britannique; ministère de la Sécurité publique et du Solliciteur général
Titre du projet : Shift BC
Montant total du financement : 7 191 504,65 $
Shift BC est un programme mené par des civils qui crée et soutient des plateformes communautaires visant à mobiliser les personnes vulnérables et à élaborer des stratégies d’intervention personnalisées. Dirigé par le ministère de la Sécurité publique et du Solliciteur général de la Colombie-Britannique, ce programme est mis en œuvre en partenariat avec les gouvernements municipaux, les organismes communautaires et la police. Grâce à un financement supplémentaire de quatre millions de dollars accordé en mars 2025, Shift BC renforce sa collaboration avec la police afin d’accroître ses capacités, tout en travaillant avec des organismes sans but lucratif partout dans la province afin de répondre aux menaces liées à la radicalisation menant à la violence et à la violence fondée sur la haine. Cela comprend l’offre de formations spécialisées, d’un soutien opérationnel, d’un meilleur signalement des incidents et de plans d’atténuation des menaces.
Bénéficiaire : Société John Howard d’Ottawa
Titre du projet : Projet ReSet (2.0)
Montant total du financement : 2 912 004,00 $
Projet ReSet (2.0) est un programme d’intervention et de gestion de cas visant à désengager les personnes impliquées dans la haine et l’extrémisme violent dans l’Est de l’Ontario, tout en apportant un soutien aux pairs, aux familles et aux communautés concernées. S’appuyant sur la première phase du programme, cette nouvelle étape renforce les partenariats pour repérer et orienter les cas préoccupants, accroît la capacité d’intervention auprès des personnes condamnées pour des infractions liées à la haine ou au terrorisme, et offre un soutien supplémentaire au personnel de première ligne travaillant avec ces personnes.
Bénéficiaire : Organisation pour la prévention de la violence (OPV)
Titre du projet : Projet de prévention ciblée de la violence dans la région des Prairies
Montant total du financement : 5 196 053,59 $
Ce projet vise à élargir et à approfondir le programme Evolve, créé à l’origine pour offrir des services d’intervention destinés à contrer la violence ciblée en Alberta. Grâce à un nouveau financement, le programme s’étend désormais à l’ensemble de la région des Prairies, dont l’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba. Le programme combine des services de santé mentale et de soutien psychosocial à un mentorat afin de réduire les facteurs de risque et de renforcer les facteurs de protection chez les personnes à risque ou déjà impliquées dans des actes de violence ciblée. Pour offrir ces services, l’OPV collabore avec la police, les organismes communautaires et les services sociaux.
Bénéficiaire : Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill
Titre du projet : Soutenir et accompagner la réintégration des voyageurs extrémistes canadiens et de leurs enfants
Montant total du financement : 790 525,00 $
Ce projet offre un soutien à la réintégration à court et moyen terme aux voyageurs extrémistes canadiens et à leurs enfants. Il vise à favoriser le désengagement de l’extrémisme violent, à réduire les risques pour la société canadienne et à protéger le bien-être des enfants concernés. Le programme propose un accompagnement psychosocial intensif aux personnes et à leurs familles élargies, tout en établissant les liens nécessaires avec les systèmes d’éducation, de santé et de services sociaux afin de soutenir une réintégration à long terme.
Bénéficiaire : Université Simon Fraser
Titre du projet : Un partenariat universitaire national de prochaine génération pour contrer la radicalisation menant à la violence
Montant total du financement : 2 950 000,00 $
Ce projet s’appuie sur les fondations créées par le Réseau canadien de recherche sur le Terrorisme, la Sécurité et la Société (TSS) aujourd’hui fermé. Il encourage de nouvelles recherches sur la prévention et la lutte contre la radicalisation menant à la violence, tout en formant une nouvelle génération d’étudiants et de chercheurs œuvrant dans ce domaine. Appelé Réseau canadien de recherche sur la sécurité, l’extrémisme et la société (CANSES), le projet réunit des praticiens de première ligne issus des domaines de la santé, des services sociaux, de l’éducation, des organismes communautaires et des technologies numériques, ainsi que des secteurs de la sécurité nationale, des services policiers et de la justice pénale. Ce réseau national de nouvelle génération favorise la communication et la collaboration entre chercheurs universitaires de disciplines variées, renforce les échanges avec les praticiens et les responsables politiques, et établit des liens avec le réseau croissant de centres de recherche internationaux dans le cadre notamment du programme Partenariats universitaires internationaux pour la science et la sécurité.
Bénéficiaire : La Commission des étudiants du Canada (CEC)
Titre du projet : Hearing Unheard Moments – Preventing Grievance-Based Violence (Entendre les moments passés sous silence – Prévention de la violence motivée par les sentiments d’injustice)
Montant total du financement : 2 906 599,00 $
Ce projet soutient la CEC et dix partenaires à travers le pays qui œuvrent dans les écoles, les collectivités et en ligne afin de contrer la haine, la polarisation et l’extrémisme violent, y compris l’antisémitisme. Il met l’accent sur la voix des jeunes au sein des réseaux scolaires, des espaces jeunesse en personne et des collectivités en ligne. Cette approche intergénérationnelle de mobilisation des jeunes les aide à apprendre à exprimer et à résoudre leurs conflits de façon non violente, contribuant ainsi à renforcer la résilience communautaire et des jeunes.
Bénéficiaire : Institut technologique de l’Université de l’Ontario
Titre du projet : Right-wing Extremism in Canada: Conceptualizing the Movement (L’extrémisme de droite au Canada : conceptualiser le mouvement)
Montant total du financement : 2 186 501,00 $
Ce projet combine l’analyse des dynamiques d’extrémisme violent hors ligne avec des outils de recherche en ligne pour suivre l’évolution de l’écosystème de la violence extrémiste au Canada et fournir régulièrement des analyses aux responsables politiques et aux praticiens. En partenariat avec l’Institute for Strategic Dialogue, l’étude s’appuie sur l’expérience des deux organisations dans la surveillance des menaces extrémistes au Canada et à l’échelle mondiale, afin de perfectionner les méthodes d’évaluation de ces mouvements. La recherche porte sur la manière dont les adeptes s’inspirent à la fois des idéaux traditionnels du nationalisme blanc et des théories du complot émergentes ainsi que des discours de désinformation.
Bénéficiaire : Université du Québec à Montréal
Titre du projet : Réseau des praticien·ne·s canadien·ne·s pour la prévention de l’extrémisme violent (RPC-PREV)
Montant total du financement : 3 818 362,00 $
Le RPC-PREV soutient et met en relation les praticiens de divers secteurs qui œuvrent à prévenir et à contrer la violence extrémiste d’une manière qui préserve la dignité et le bien-être communautaire. Grâce à la recherche collaborative, aux cercles d’apprentissage, au renforcement des capacités et au partage des connaissances, le RPC-PREV coélabore des lignes directrices fondées sur des données probantes, renforce les partenariats respectueux entre les acteurs du milieu correctionnel, de la sécurité, du soutien psychosocial et de la santé mentale, et sert de plateforme de mobilisation des connaissances pour l’ensemble des secteurs et partenaires concernés.
Bénéficiaire : Violence Prevention Network gGmbH
Titre du projet : Diversions
Montant total du financement : 274 555,00 $
Ce projet vise à renforcer les efforts internationaux de prévention et de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent en favorisant une approche plus coordonnée en ligne, assortie de liens plus étroits avec les services hors ligne. Dirigé par le Violence Prevention Network (VPN), dont le siège se trouve en Allemagne, le projet comprend deux volets principaux. Dans le premier volet du projet, le VPN élabore une ébauche de code de conduite volontaire et un guide pratique destinés aux plateformes technologiques, afin d’orienter le dialogue avec l’industrie numérique sur les politiques et les méthodes visant à renforcer la prévention en amont et les interventions dans les cas à risque élevé. Dans le deuxième volet, le projet vise à élargir et à approfondir les mécanismes de renvoi entre les sphères en ligne et hors ligne, à la fois entre les plateformes et les pays, afin de mieux orienter les personnes repérées en ligne comme à risque ou vulnérables vers les services d’intervention hors ligne appropriés.
Bénéficiaire : Yorktown Family Services
Titre du projet : Engaging Youth, Diaspora Communities and Community Capacity Building (Mobilisation des jeunes, des communautés de la diaspora et renforcement des capacités communautaires)
Montant total du financement : 1 178 212,00 $
Ce projet de deux ans permet à Yorktown d’élargir ses programmes de prévention et d’intervention grâce à des ateliers communautaires et à un soutien accru pour les personnes touchées par la répression transnationale. En partenariat avec la Gendarmerie Royale du Canada et les services locaux, le projet améliore l’identification précoce et l’accompagnement des personnes à risque, en s’attaquant aux menaces liées aux discours anti-autoritaires, à la violence politique et aux traumatismes.
Bénéficiaire : Services d’appui à la jeunesse
Titre du projet : La résilience en amont : amélioration et expansion du protocole de réduction de la vulnérabilité
Montant total du financement : 198 750,00 $
Ce projet repose sur un processus de collaboration multisectorielle destiné à repérer précocement les vulnérabilités et à intervenir rapidement afin de prévenir la radicalisation menant à la violence. Le projet s’appuie sur le Protocole de réduction de la vulnérabilité, une solution conviviale, communautaire et fondée sur les données, destinée aux organismes de services humains pour repérer les vulnérabilités associées à la violence. Grâce à des tests et à un déploiement dans plusieurs municipalités canadiennes, le projet explore la manière dont le protocole peut orienter la collaboration afin de créer des solutions concrètes pour détecter et traiter les vulnérabilités liées à l’extrémisme violent, tout en renforçant les facteurs de protection à l’échelle locale.
Fonds pour la résilience communautaire (FRC)
Le programme de subventions et contributions du FRC de Sécurité publique Canada soutient des projets de recherche et des projets communautaires visant la prévention et l’intervention contre l’extrémisme violent.
Le FRC permet aux collectivités locales, aux organismes, aux praticiens, aux chercheurs et aux projets dirigés par des jeunes d’obtenir des fonds pour contrer la radicalisation menant à la violence, tout en faisant appel à des experts internationaux afin de contribuer à l’élaboration de mesures de prévention et d’intervention fondées sur des données probantes au Canada. Le soutien et le renforcement des partenariats, ainsi que l’innovation dans la recherche et la programmation, sont essentiels pour lutter efficacement contre la radicalisation menant à la violence au Canada.
Le FRC a accordé 85,4 millions de dollars pour financer 81 projets depuis sa création en 2017.
Centre canadien d’engagement communautaire et de prévention de la violence
Créé en 2017 et géré par Sécurité publique Canada, le Centre canadien est le centre d’excellence du gouvernement à l’échelle nationale et internationale en matière de prévention et d’intervention contre l’extrémisme violent. Son travail complète, mais reste distinct, des approches liées à la sécurité nationale, à la police et à la justice pénale. Il dirige la Stratégie nationale de lutte contre la radicalisation menant à la violence et collabore avec d’autres gouvernements, le milieu universitaire et les organismes communautaires, afin de mieux comprendre, prévenir et contrer la radicalisation menant à la violence avant que des tragédies ne surviennent. De plus, le Centre canadien finance des programmes ciblés de recherche et des intervenants de première ligne, par l’intermédiaire du FRC.
Le Centre canadien poursuit notamment les activités suivantes :
- L’orientation politique, particulièrement l’élaboration et la mise en œuvre de la Stratégie nationale de lutte contre la radicalisation menant à la violence.
- La promotion de la coordination et de la collaboration avec diverses catégories d’intervenants dans le but d’accroître et de partager les connaissances, de réagir aux réalités locales et de prévenir la radicalisation menant à la violence.
- Le financement, la planification et la coordination de la recherche visant à mieux comprendre la radicalisation menant à la violence et les meilleurs moyens de la contrer, ainsi que la mobilisation de la recherche auprès des organisations travaillant en première ligne à la prévention de la radicalisation menant à la violence.
- Le soutien aux interventions à l’aide du FRC, dans le but d’appuyer financièrement les initiatives visant à prévenir et à contrer la radicalisation menant à la violence au Canada.
C’est un problème complexe et en constante évolution que de prévenir et contrer toutes les formes de propagande haineuse et d’extrémisme violent sur Internet. Le gouvernement du Canada collabore activement avec ses partenaires du Groupe des cinq et d’autres partenaires internationaux ainsi qu’avec l’industrie de la technologie, des experts et la société civile, dans le but de lutter toujours plus efficacement contre l’extrémisme violent à caractère idéologique en ligne.