Lutte contre l'extorsion : rôles et responsabilités
Document d'information
Les organismes locaux, provinciaux et territoriaux chargés de l'application de la loi travaillent ensemble pour lutter contre l'extorsion grâce à une approche coordonnée à plusieurs niveaux. Ils partagent des renseignements et harmonisent les enquêtes ainsi que les stratégies d'application de la loi afin de perturber les réseaux criminels qui ciblent les entreprises et les résidents. Cette collaboration met à profit ressources fédérales et expertise locale pour assurer une intervention globale qui réduit l'impact du crime organisé et protège les communautés.
Services de police locaux
Les services de police locaux, tels que le Service de police régional de Peel (en anglais seulement) à Brampton et à Mississauga et la Police provinciale de l'Ontario (PPO) à Caledon, mènent des enquêtes régionales sur l'extorsion. Ils assurent le soutien aux victimes et déploient des unités spécialisées pour recueillir des preuves, mener des entrevues et gérer et atténuer les risques dans le but d'identifier les personnes responsables, de porter des accusations et de présenter les dossiers devant les tribunaux.
Service de police régional de Peel : groupe de travail sur l'extorsion
Le Service de police régional de Peel (en anglais seulement) a mis en place en 2023 un groupe de travail dédié à la lutte contre l'augmentation des cas d'extorsion. Celui-ci assure une intervention rapide au sein de communautés, tout en mettant à profit les renseignements et les ressources de partenaires provinciaux et fédéraux, notamment la PPO, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). De plus, la police de Peel a mené des enquêtes ciblées sur l'extorsion, comme le projet Outsource (en anglais seulement) et le projet Sahara. Depuis lors, le groupe de travail compte maintenant parmi ses rangs le groupe de travail sur les crimes graves, ce qui lui a permis de mettre en place une stratégie plus importante et plus durable en matière de lutte contre les extorsions. L'équipe compte actuellement de 20 à 30 agents dévoués, soutenus par des ressources en matière de renseignements, d'analyse et d'opérations. Cette équipe pourra grandir en fonction de l'évolution des niveaux de menace. De plus amples renseignements sont disponibles sur la page Web de Extortions in Peel Region (en anglais seulement).
Service de renseignements criminels Ontario
Le Service de renseignements criminels Ontario, un organisme provincial faisant partie du réseau du Service canadien de renseignements criminels, joue un rôle essentiel dans la collecte, l'analyse et l'échange de renseignements criminels à tous les niveaux policiers. Cela permet de perturber de manière proactive les activités du crime organisé, y compris l'extorsion, et de soutenir les opérations conjointes menées en Ontario.
Gendarmerie royale du Canada
La GRC mène des enquêtes transnationales et fournit des services de police provinciaux dans de nombreuses régions. Elle coordonne les renseignements à l'échelle nationale par l'entremise de l'Équipe nationale de coordination et de soutien, qui aide les services policiers partout au Canada dans les enquêtes sur l'extorsion et l'intimidation liées au crime organisé. Afin de renforcer l'application de la loi au niveau fédéral, le budget de 2025 prévoit un investissement de 1,8 milliard de dollars sur quatre ans, incluant l'embauche de 1 000 nouveaux membres de la GRC pour accroître ses capacités d'enquête et lutter contre les menaces criminelles graves telles que le crime organisé, la cybercriminalité et les crimes financiers.
Agence des services frontaliers du Canada
L'ASFC facilite la circulation des voyageurs et des échanges commerciaux légitimes aux frontières du Canada, tout en veillant à la sécurité nationale et à la sécurité publique. L'ASFC enquête sur les ressortissants étrangers interdits de territoire et procède à leur renvoi lorsqu'ils ne respectent pas les lois en matière d'immigration, notamment les ressortissants impliqués dans la criminalité transnationale organisée. S'appuyant sur les investissements réalisés dans le cadre du Plan frontalier du Canada, le budget de 2025 prévoit des fonds pour recruter 1 000 nouveaux agents et agentes de l'ASFC dans diverses fonctions opérationnelles et de première ligne. Cet investissement améliore la gestion et l'application des lois aux frontières et renforce la capacité de l'ASFC à détecter, perturber et dissuader les activités illégales, notamment sa capacité à renvoyer des ressortissants étrangers interdits de territoire pour des raisons liées à la criminalité.
Restez branché
Suivez Sécurité publique Canada sur X, LinkedIn et YouTube
Suivez Ne conduis pas gelé sur Facebook et Instagram