Le Centre de la sécurité des télécommunications publie son Rapport annuel 2022‑2023

Communiqué de presse

Ottawa, Ontario, le 29 juin 2023 – Le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) a publié aujourd’hui son rapport annuel public non classifié pour 2022‑2023.

Le rapport fait un survol des réalisations accomplies par le CST et son Centre canadien pour la cybersécurité (Centre pour la cybersécurité) au cours de cette dernière année financière dans le but de protéger le Canada contre les menaces d’origine étrangère.

Voici quelques exemples de ces réalisations :

  • la mise au jour des efforts continus de désinformation de la Russie et le soutien en matière de cybersécurité offert à l’Ukraine et à la Lettonie;
  • la collaboration avec les partenaires pour contrer l’ingérence étrangère et protéger la démocratie canadienne;
  • la sensibilisation des infrastructures essentielles du Canada aux menaces et la contribution à la protection des systèmes les plus importants du pays;
  • la direction des efforts visant à améliorer la résilience numérique des Canadiennes et Canadiens et leurs compétences en cybersécurité;
  • la promotion de l’innovation constante par l’entremise de nouvelles initiatives de recherche.

Cette dernière année, le CST a eu recours à diverses initiatives de recrutement et de promotion de l’équité, diversité et inclusion (EDI) pour grossir et diversifier son effectif. Pour ce faire, il a entre autres offert des modalités de travail souples à son personnel, adopté un nouveau cadre pour l’EDI et lancé un programme pilote de parrainage pour les personnes noires et autochtones et les autres personnes racisées.

Le CST est résolu à faire preuve du plus grand degré d’ouverture et de transparence possible. Certains aspects du travail du CST doivent rester classifiés, mais le rapport annuel de 2022‑2023 marque une étape importante dans le renforcement de la transparence entourant ses activités.

Citations

« Cette année, le CST a contribué pour une grande part aux priorités du Canada en matière de défense et a notamment apporté un soutien indispensable aux mesures prises par le Canada en réaction à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Au cours des prochaines années, le CST sera appelé à jouer un rôle de premier plan dans la Stratégie du Canada pour l’Indo‑Pacifique et aidera les partenaires du Canada dans cette région à perfectionner leur capacité de cybersécurité. Le rapport met en valeur certains des efforts extraordinaires déployés au quotidien par le CST pour protéger le Canada ainsi que les Canadiennes et Canadiens. Pour toutes les réalisations présentées dans le rapport et celles qui doivent rester secrètes, je voue un grand respect au CST et je lui transmets mes plus sincères remerciements. »

- L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

« En tant que nouvelle chef du CST, je suis très fière de tout ce que l’organisme a accompli cette dernière année. Que ce soit la cybercriminalité ou les activités d’États hostiles, comme l’ingérence étrangère, il ne fait aucun doute que les menaces qui nous guettent sont bien réelles. Les Canadiennes et Canadiens doivent savoir qu’ils peuvent faire confiance au CST pour contrer ces menaces de façon efficace, dans le respect de la loi et selon les règles d’éthique. J’espère que ce rapport saura laisser transparaître la diligence, la compétence et l’innovation constante nécessaires pour y arriver. »

- Caroline Xavier, chef du CST

Faits en bref

  • Durant l’année 2022-2023, le CST a produit plus de 3 000 rapports de renseignement étranger pour lancer des avis et des rappels au gouvernement du Canada au sujet des menaces étrangères et des événements mondiaux touchant le pays.

  • En 2022-2023, le Centre pour la cybersécurité du CST a répondu à 2 089 incidents de cybersécurité ayant touché des institutions fédérales (957) et des partenaires du secteur des infrastructures essentielles (1 132). 

  • En 2022, le CST a reçu quatre autorisations ministérielles lui donnant le droit de mener des cyberopérations étrangères.

  • Les moyens de défense automatisés du CST ont protégé les systèmes et réseaux du gouvernement du Canada contre 2,3 billions d’activités malveillantes, ce qui représente une moyenne de 6,3 milliards d’activités par jour.

  • Le budget total du CST pour 2022‑2023 était de 948 millions de dollars.

  • L’effectif du CST est composé de 3 232 employées et employés permanents à temps plein.

Liens connexes

Personnes-ressources

Restez branché
Suivez le CST sur Twitter

Pour en savoir plus (médias seulement) écrivez à l’adresse suivante :
Relations du CST avec les médias
media@cse-cst.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :