Clientes et clients, méfiez-vous des cyberfraudes durant ce Vendredi fou et ce Cyberlundi – Mise en garde des partenaires fédéraux
Communiqué de presse
Ottawa, Ontario, 28 novembre 2024
Le Centre de la sécurité des télécommunications Canada (CST) et sa campagne Pensez cybersécurité, le Centre antifraude du Canada (CAFC) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) souhaitent rappeler à toutes les consommatrices et à tous les consommateurs canadiens de se méfier des cybermenaces lorsqu’ils font des achats en ligne au cours de ce Vendredi fou et ce Cyberlundi.
Dans notre précipitation à profiter des rabais en ligne, il est facile de nous laisser emporter par l’excitation des grosses économies proposées par des détaillants astucieux. Comme la cybercriminalité ne cesse d’augmenter, nous devons prendre des mesures supplémentaires pour nous protéger contre les risques liés aux achats en ligne. En 2023, le CAFC a reçu 116 408 signalements de fraude se traduisant par des pertes de plus de 575 millions de dollars associées à de la fraude. Les fraudes en ligne liées à des marchandises comptent pour 12 millions de dollars de ces pertes.
La campagne Pensez cybersécurité, jumelée à des avis et des conseils du Centre canadien pour la cybersécurité (Centre pour la cybersécurité) du CST, propose aux Canadiennes et Canadiens quelques mesures simples pour se protéger et protéger leur information sensible et leurs renseignements personnels au cours de ce Vendredi fou et de ce Cyberlundi. Il est important de reconnaître les signes distinctifs des fausses boutiques en ligne et de n’acheter que sur des sites Web sécurisés et de confiance.
Les Canadiennes et Canadiens devraient se méfier de ce qui suit :
- les prix trop bas – il y a une limite aux économies que les consommatrices et consommateurs peuvent s’attendre à réaliser;
- les signaux d’alarme concernant le paiement – dans les boutiques en ligne légitimes, le processus à suivre pour procéder au paiement virtuel des marchandises devrait être simple et uniforme. Les Canadiennes et Canadiens devraient se méfier des processus qui semblent trop compliqués;
- l’information sur les boutiques est insuffisante ou inexistante – la majorité des détaillants légitimes affichent leur politique de retour, leur politique sur le respect de la vie privée et leurs coordonnées;
- les liens Web où les éléments de sécurité sont inexistants – un cadenas non verrouillé ou manquant près de l’adresse URL dans la barre d’adresse, ou un site Web qui ne comporte pas le « s » à côté du « http » indique que les données du site Web ne sont pas sécurisées;
- les coquilles ou erreurs dans l’adresse URL de la boutique – Une méthode de mystification souvent employée pour les sites Web de marques populaires consiste à remplacer les bonnes lettres par d’autres caractères en apparence exacts, comme Go0gle.com.
Pour éviter qu’ils ne soient victimes d’une fraude, on encourage les consommatrices et consommateurs canadiens à prendre des mesures supplémentaires pour protéger leurs données et leurs comptes lorsqu’ils font des achats en ligne. Voici quelques-unes de ces mesures :
- n’enregistrez jamais les renseignements de votre carte de crédit dans un navigateur;
- faites toujours vos achats en ligne à partir de réseaux Wi-Fi personnels;
- si les achats doivent être effectués sur des réseaux publics, utilisez vos données cellulaires ou ayez recours à un réseau privé virtuel (RPV);
- achetez chez des détaillants que vous connaissez;
- faites vos recherches et lisez les commentaires.
Faire preuve de bon sens permettra d’assurer votre sécurité en ligne durant le Vendredi fou et le Cyberlundi. Au cours de la période des Fêtes, il convient de mettre en pratique le vieil adage : si ça semble trop beau pour être vrai, alors ça l’est probablement.
Les sites Web de Pensezcybersecurite.ca et du CAFC offrent aux Canadiennes et Canadiens des renseignements et des outils importants pour assurer leur cybersécurité dans tous les aspects de leur vie. Consultez les ressources de Pensez cybersécurité sur la période des Fêtes et la page Fraudes et escroqueries du temps des Fêtes du Centre antifraude du Canada pour en apprendre plus sur la façon de vous protéger durant la période des Fêtes.
Les personnes qui sont victimes d’un cybercrime, d’une fraude ou d’une escroquerie devraient communiquer immédiatement avec le service de police local. Il est également important de signaler toute tentative de cybercrime au CAFC par l’entremise de son système de signalement en ligne ou par téléphone au 1-888-495-8501.
Faits en bref
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Le Centre canadien pour la cybersécurité (au sein du CST) met à profit son expertise et ses connaissances dans le cadre de la campagne de sensibilisation nationale Pensez cybersécurité. Il fournit aux Canadiennes, aux Canadiens et aux petites et moyennes organisations des informations clés par l’entremise de son site Web et différents médias sociaux pour les protéger en ligne.
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Le site Web Pensezcybersecurite.ca offre à la population canadienne et aux petites et moyennes entreprises canadiennes des renseignements et des outils importants pour assurer leur cybersécurité dans tous les aspects de leur vie. Pensez cybersécurité propose des ressources qui répondent aux besoins de toute la population canadienne, qu’il s’agisse de renseignements à l’intention des jeunes, des parents et des adultes, de conseils pour les petites organisations ou de directives générales sur le télétravail. Le site Web contient également un outil d’évaluation que les Canadiennes et Canadiens peuvent utiliser pour améliorer leurs habitudes en matière de cybersécurité.
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Le Centre pour la cybersécurité est l’instance gouvernementale du Canada en matière de cybersécurité. Il représente la seule source unifiée fournissant des avis, des conseils, des services et du soutien spécialisés en matière de cybersécurité pour le gouvernement, le secteur privé, la population canadienne ainsi que les propriétaires et les exploitants d’infrastructures essentielles. Il offre aux Canadiennes et Canadiens un endroit convivial et fiable vers lequel ils peuvent se tourner s’ils ont des questions liées à la cybersécurité.
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Le Sondage de suivi sur la connaissance de la campagne Pensez cybersécurité de 2024 démontre que des cybermenaces continuent de peser sur la population canadienne.
- Une Canadienne ou un Canadien sur quatre ne croit pas être prêt à faire face aux cybermenaces, principalement parce qu’il est d’avis qu’on ne peut jamais vraiment se protéger en ligne.
- Une Canadienne ou un Canadien sur quatre dit avoir été victime d’une cyberattaque comme une arnaque par courriel, une attaque par maliciel, une attaque par textos, une fraude par hameçonnage, un piratage de compte de médias sociaux ou une usurpation d’identité.
- Sept Canadiennes ou Canadiens sur dix sont convaincus de pouvoir se protéger en ligne pour autant qu’ils ont des renseignements fiables sur les étapes à suivre.
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Le Centre antifraude du Canada est le référentiel central pour ce qui est de l’information relative à la fraude. En plus de collecter et de tenir à jour l’information, il fait également office de service de police national qui soutient l’application de la loi en contrant les crimes, en renforçant les partenariats entre les secteurs privé et public et en assurant l’économie du Canada. Il propose également au public des documents de prévention et de sensibilisation en matière de fraude et de cybercriminalité dans le but de réduire le nombre de victimes.
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Le Centre national de coordination en cybercriminalité de la GRC se spécialise dans la lutte contre la cybercriminalité et adopte une approche coordonnée. Il est le service de police national qui dessert tous les corps policiers et partenaires canadiens dans les efforts qu’ils déploient pour combattre la cybercriminalité.
Liens connexes
Personnes-ressources
Restez branchées et branchés
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- Suivez le CAFC sur Twitter et Facebook.
- Suivez la GRC sur Twitter, Facebook et Instagram.
Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :
- Relations du CST avec les médias
Media@cse-cst.gc.ca - Relations du CAFC avec les médias
Media@antifraudcentre.ca - Relations de la GRC avec les médias
RCMP.HQMediaRelations-DGRelationsmedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca