Visiter des établissements correctionnels pendant la pandémie de COVID-19 (Foire aux questions)
Trouvez des réponses aux questions à l’intention des personnes qui visitent des délinquants aux établissements du Service correctionnel Canada (SCC) pendant la pandémie de la COVID-19.
Quels sont les formulaires à remplir avant une visite?
Assurez-vous que votre attestation du Centre d’information de la police canadienne CIPC est à jour ou remplissez le formulaire Demande de vérification auprès du CIPC si ce n’est déjà fait :
Si vous n’êtes pas sur la liste des visiteurs approuvés, vous devez remplir :
Pour de plus amples renseignements, consultez :
À quoi devez-vous vous attendre lors d’une visite? Quels sont les changements/restrictions auxquels vous devez vous attendre?
Les visites se déroulent d’une manière légèrement différente pendant la pandémie. Ces mesures sont désormais en place :
- votre réservation doit être effectuée au moins 48 heures d’avance en :
- des questions au sujet de votre santé et de vos récents contacts étroits vous sont posées lorsque vous effectuez votre réservation et à votre arrivée à l’établissement
- si vous présentez des :
- symptômes de la COVID‑19, vous ne pouvez pas entrer dans l’établissement.
de plus, vous pourriez voir votre température prise par un thermomètre sans contact
- si vous présentez des :
- le SCC ne peut accueillir plus de trois visiteurs par détenu en même temps, dont deux peuvent être des enfants.
- les contacts physiques pourraient ne pas être permis entre les visiteurs et le détenu.
- la durée des visites est limitée à 1,5 heure en raison du nombre limité de visiteurs permis au sein de l’établissement.
- le port du masque est obligatoire. Vous pouvez apporter le vôtre ou porter celui fourni.
- les visites sont permises pour les visiteurs qui proviennent d’une collectivité où les autorités locales de santé publique ne rapportent aucune transmission locale du virus, et se font dans le respect des restrictions liées aux déplacements interprovinciaux et intraprovinciaux.
- une seule visite par semaine par visiteur est normalement permise en raison de la capacité réduite (certains établissements pourraient permettre plus d’une visite par semaine).
- il est interdit d’apporter de la nourriture, des breuvages ou des effets personnels dans l’établissement.
- il est interdit d’utiliser les machines de distribution.
- les aires de jeux sont fermées et aucun jouet n’est permis.
Si vous parcourez une grande distance, est-ce que votre visite aura assurément lieu à votre arrivée?
Pour réserver une visite, vous devez :
téléphoner à l’établissement au moins 48 heures d’avance
Le personnel vous demandera si vous êtes pleinement vacciné(e).
Vous devrez répondre à des questions au sujet de votre santé et de vos récents contacts étroits lorsque vous effectuerez votre réservation.
Le SCC vous recommande de téléphoner à l’établissement avant d’effectuer une visite pour vous assurer que les visites sont permises. Toute nouvelle information liée à la COVID-19 sera également publiée sur le site Web du SCC. Si de nouveaux cas confirmés ou soupçonnés de COVID-19 sont recensés dans nos établissements, le SCC suspendra immédiatement les visites dans les établissements touchés jusqu’à nouvel ordre.
Les visites sont uniquement permises pour les visiteurs qui proviennent d’une collectivité où les autorités locales de santé publique ne rapportent aucune transmission locale du virus, et se font dans le respect des restrictions liées aux déplacements interprovinciaux et intraprovinciaux, afin d’assurer la sécurité de tous. Veuillez communiquer avec votre autorité locale de santé publique pour déterminer si une transmission communautaire a été recensée dans votre région ou si des restrictions liées aux déplacements interprovinciaux et intraprovinciaux sont imposées.
Les visites sont également assujetties à une vérification régulière pour des raisons de sécurité et peuvent être annulées en cas de préoccupations entourant la sécurité.
Vos enfants peuvent-ils vous accompagner?
Vos enfants peuvent vous accompagner pendant votre visite.
Trois visiteurs, dont deux peuvent être des enfants, sont permis à la fois. Durant la pandémie, les aires de jeux sont fermées et aucun jouet n’est disponible.
Devez-vous porter un masque?
Tous les visiteurs doivent porter un masque à l’intérieur de l’établissement, exception faite des enfants âgés de moins de deux ans. Le SCC vous encourage à apporter le vôtre. Si vous n’en avez pas, un masque vous sera fourni.
Quelles sont les mesures en place pour protéger votre santé et celle de la personne que vous visitez?
Pour assurer la santé et la sécurité du personnel et des détenus ainsi que pour contribuer à la recherche des contacts, au besoin, le SCC a réduit le nombre de visiteurs permis en même temps au sein d’un établissement afin de limiter le nombre de personnes à 20 visiteurs et détenus. Ce nombre peut être réduit davantage en fonction de l’espace réservé aux visites pour permettre une distance de deux mètres entre les personnes en tout temps.
Le port du masque est obligatoire pour tous les visiteurs âgés de plus de deux ans.
Toutes les salles et tous les lieux où des visites ont lieu, y compris les toilettes des visiteurs, sont désinfectés avant et après chaque visite conformément aux normes nationales de nettoyage. Un nettoyage accru des surfaces à contact fréquent et des secteurs très fréquentés continuera d’être effectué, surtout dans les aires réservées aux visiteurs. Du désinfectant pour les mains et des lingettes désinfectantes sont mis à la disposition des visiteurs.
Que pouvez-vous apporter lors de votre visite?
Le SCC vous encourage à apporter votre masque. Si vous n’en avez pas, un masque vous sera fourni.
Il est interdit d’apporter de la nourriture, des breuvages ou des effets personnels dans l’établissement. Des exceptions peuvent être admises pour des raisons d’accessibilité ainsi que pour les enfants en bas âge qui ont besoin de couches, de bouteilles, etc. Il est aussi interdit d’utiliser les machines de distribution.
À quel type de vérification devez-vous vous attendre en tant que visiteur?
Des questions au sujet de votre santé et de vos récents contacts étroits vous sont posées. Votre température pourrait être prise à l’aide d’un thermomètre sans contact. Si vous présentez des :
symptômes de la COVID-19, vous ne pourrez pas entrer
La meilleure chose que vous pouvez faire pour réduire la propagation de la COVID-19 est de demeurer à la maison si vous êtes malade.
Vos coordonnées ainsi que la date et l’heure de votre visite seront consignées. Cette information sera transmise aux autorités locales de santé publique si une recherche de contacts doit être effectuée.
À quoi devez-vous vous attendre à votre arrivée à l’établissement?
Si vous êtes âgé(e) de 12 ans et plus, vous devrez présenter la preuve que vous êtes pleinement vacciné(e). Renseignez-vous à propos de cette exigence et des exemptions possibles.
Outre les protocoles de vérification, vous devez vous laver les mains pendant au moins 20 secondes.
Vous devez porter un masque. Vous pouvez apporter votre masque. Si vous n’en avez pas, un masque vous sera fourni.
Les unités de visites familiales privées seront-elles ouvertes?
Le SCC procède à la reprise des visites selon une approche graduelle. Pour le moment, les visites familiales privées sont autorisées dans certains établissements. Continuez de consulter le site Web du SCC pour d’autres mises à jour.
Liste de vérification en vue d’une visite pendant la pandémie de COVID-19
Assurez-vous de respecter ces conditions avant de visiter un établissement du SCC :
- votre attestation du CPIC est à jour.
- vous êtes sur :
- la liste des visiteurs approuvés du détenu.
- vous avez téléphoné à l’établissement au moins 48 heures d’avance pour réserver votre visite, puis avant votre visite pour vous assurer qu’elle est toujours permise.
- vous avez surveillé votre état de santé et ne présentez aucun :
- vous n’êtes pas plus de trois personnes, dont deux peuvent être des enfants.
- vous avez un masque (si vous n’en avez pas, un masque vous sera fourni).
- vous n’apportez pas, dans l’établissement :
- de nourriture;
- de breuvages; ou
- d’effets personnels.
- vous résidez dans une collectivité où les autorités locales de santé publique ne rapportent aucune transmission locale du virus, et vous respectez les restrictions liées aux déplacements interprovinciaux et intraprovinciaux.
Détails de la page
- Date de modification :