Visiter des établissements correctionnels pendant la pandémie de COVID-19

À compter du 15 novembre 2021, les visiteurs âgés de 12 ans et plus devront présenter la preuve qu’ils sont pleinement vaccinés contre la COVID-19. Renseignez-vous sur l’exigence de présenter une preuve de vaccination.

Mesures de santé et de sécurité ont été mises en place pour protéger les délinquants, le personnel, et les visiteurs pendant la pandémie de COVID-19. Vérifiez si un établissement accepte les visites, répondez à nos questions de vérification pour déterminer s’il est sécuritaire d’effectuer une visite et prenez connaissance des mesures à prendre avant et après votre visite.

Exigence de présenter une prevue de vaccination

À compter du 15 novembre 2021, les visiteurs âgés de 12 ans et plus devront présenter chaque fois la preuve qu’ils sont pleinement vaccinés pour entrer dans un établissement correctionnel fédéral, un centre correctionnel communautaire ou un bureau de libération conditionnelle.

Examinez les exigences en fonction de votre situation :

Je suis pleinement vacciné(e)

Pour être considérée comme étant pleinement vaccinée, une personne doit avoir reçu toutes les doses requises d’un vaccin contre la COVID-19 autorisé au Canada au moins 14 jours avant la visite. Les visiteurs devront présenter une preuve de vaccination papier ou électronique au personnel du SCC. 

Je suis partiellement vacciné(e)

Pour accorder une période de transition, du 15 novembre 2021 au 24 janvier 2022, les visiteurs partiellement vaccinés pourront entrer s’ils présentent la preuve de leur vaccination partielle et:

*Les tests auto-administrés ne seront pas acceptés.

Il est attendu que les visiteurs soient pleinement vaccinés d’ici le 24 janvier 2022, pour toute visite ultérieure.

Je désire une exemption

Les visiteurs qui ne peuvent pas être vaccinés et qui souhaitent bénéficier d’une exemption peuvent présenter une demande pour les motifs suivants :

Les documents justifiant la demande d'exemption doivent être fournis à l’établissement avant la visite. De plus, les personnes qui bénéficient d’une exemption doivent présenter la preuve d'un résultat négatif récent d’un test de dépistage de la COVID-19 à chaque fois qu'elles entrent dans l'établissement. Pour les tests de dépistage, les documents suivants sont acceptés :

*Les tests auto-administrés ne seront pas acceptés.

Si vous souhaitez bénéficier d’une exemption, veuillez communiquer avec l’unité opérationnelle avant votre visite pour connaître le processus pour soumettre un demande d’exemption et la documentation requise pour l’évalaution.

Je suis accompagné(e) d’enfants

Cette nouvelle politique ne s'applique pas aux enfants âgés de moins de 12 ans.

Je ne suis pas vacciné(e)

Je suis un(e) bénévole 

Pour vous renseigner sur les politiques applicables aux bénévoles, consultez la page suivante :

Préparatifs en vue de votre visite

Vous devez être inscrit sur la liste des visiteurs autorisés du(de la) détenu(e) que vous souhaitez visiter. Vous devez réserver votre visite 48 heures à l'avance en communiquant avec l’établissement. Si vous ne prenez pas rendez-vous, nous ne pourrons pas communiquer avec vous si la visite est annulée en raison d’un isolement cellulaire ou pour toute autre raison.

Lorsque vous prendrez rendez-vous, nous vous poserons une série de questions :

Des mesures additionnelles pourraient être mises en place pour prévenir la propagation de la COVID-19. Notez que les mesures changent continuellement en fonction des conseils de santé publique et de la transmission dans la collectivité

Un maximum de trois visiteurs est permis lors de chaque visite, dont un maximum de deux enfants.

En raison de la capacité réduite, normalement une seule visite par semaine et par visiteur sera autorisée (mais certaines unités opérationnelles pourraient permettre plus d’une visite par semaine).

Le port du masque est obligatoire. Nous vous recommandons d’apporter votre propre masque; sinon, nous vous en fournirons un. Assurez-vous de savoir comment porter un masque adéquatement.

Il est interdit d’apporter de la nourriture, des breuvages ou des effets personnels dans l’établissement. Des exceptions peuvent être faites pour des raisons d’accessibilité. Des exceptions peuvent aussi être faites pour les jeunes enfants qui ont besoin de couches, de bouteilles, et d’autres articles.

La durée des visites est limitée à 1,5 heure.

Surveillez votre état de santé et sachez reconnaître les symptômes de la COVID-19

Ne vous rendez pas à l’établissement si vous êtes malade. En cas de doute, répondez au questionnaire suivant :

Pendant votre visite

Outre les protocoles de sécurité réguliers en place, les visiteurs âgés de 12 ans et plus doivent présenter la preuve qu’ils sont pleinement vaccinés contre la COVID-19.

S’ils ne peuvent pas se faire vacciner, ils doivent demander une exemption à l’avance et présenter, lors de leur visite, un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19 effectué récemment.

En plus des protocoles de sécurité habituels, tous les visiteurs seront contrôlés à leur arrivée :

Les visiteurs pourraient voir leur température prise par un thermomètre sans contact. Si vous présentez des symptômes, vous ne pourrez pas entrer dans l’établissement.

Les visiteurs devront se laver les mains pendant 20 secondes et porter un masque pendant toute la durée de leur visite.

Il est interdit d’utiliser les machines de distribution.

Les aires de jeux sont fermées et aucun jouet n’est permis en établissement.

Il est prouvé que l'éloignement physique est l'un des moyens les plus efficaces de réduire la propagation de la maladie pendant une épidémie.

Après votre visite

Merci de faire votre part pour assurer un environnement sécuritaire et sain dans nos établissements.

L’infographie intitulée Visiter un(e) détenu(e) incarcéré(e) dans un établissement du SCC

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :