Visiter des établissements correctionnels pendant la pandémie de COVID-19

Important : Les visiteurs des établissements et des bureaux du Service correctionnel du Canada (SCC) doivent porter un masque. Le SCC continue de suivre la directive sur la COVID-19 du Programme de santé au travail de la fonction publique, qui exige le port de masques dans tous les lieux de travail du gouvernement du Canada.

Mesures de santé et de sécurité ont été mises en place pour protéger les délinquants, le personnel, et les visiteurs pendant la pandémie de COVID-19. Vérifiez si un établissement accepte les visites, répondez à nos questions de vérification pour déterminer s’il est sécuritaire d’effectuer une visite et prenez connaissance des mesures à prendre avant et après votre visite.

Préparatifs en vue de votre visite

Vous devez être inscrit sur la liste des visiteurs autorisés du(de la) détenu(e) que vous souhaitez visiter. Vous devez réserver votre visite 48 heures à l'avance en communiquant avec l’établissement. Si vous ne prenez pas rendez-vous, nous ne pourrons pas communiquer avec vous si la visite est annulée en raison d’un isolement cellulaire ou pour toute autre raison.

Lorsque vous prendrez rendez-vous, nous vous poserons une série de questions :

Des mesures additionnelles pourraient être mises en place pour prévenir la propagation de la COVID-19. Notez que les mesures changent continuellement en fonction des conseils de santé publique et de la transmission dans la collectivité

Le port du masque est obligatoire. Nous vous recommandons d’apporter votre propre masque; sinon, nous vous en fournirons un. Assurez-vous de savoir comment porter un masque adéquatement.

Il est interdit d’apporter de la nourriture, des breuvages ou des effets personnels dans l’établissement. Des exceptions peuvent être faites pour des raisons d’accessibilité. Des exceptions peuvent aussi être faites pour les jeunes enfants qui ont besoin de couches, de bouteilles, et d’autres articles.

La durée des visites est limitée à 1,5 heure.

Surveillez votre état de santé et sachez reconnaître les symptômes de la COVID-19

Ne vous rendez pas à l’établissement si vous êtes malade. En cas de doute, répondez au questionnaire suivant :

Pendant votre visite

Tous les visiteurs seront contrôlés à leur arrivée :

Les visiteurs pourraient voir leur température prise par un thermomètre sans contact. Si vous présentez des symptômes, vous ne pourrez pas entrer dans l’établissement.

Les visiteurs devront se laver les mains pendant 20 secondes et porter un masque pendant toute la durée de leur visite.

Il est interdit d’utiliser les machines de distribution.

Les aires de jeux sont fermées et aucun jouet n’est permis en établissement.

Il est prouvé que l'éloignement physique est l'un des moyens les plus efficaces de réduire la propagation de la maladie pendant une épidémie.

Après votre visite

Merci de faire votre part pour assurer un environnement sécuritaire et sain dans nos établissements.

L’infographie intitulée Visiter un(e) détenu(e) incarcéré(e) dans un établissement du SCC

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :