Saisies multiples d’objets interdits et objets non autorisés à l’Établissement de Kent

Communiqué de presse

20 mai 2021 – Agassiz, Colombie-Britannique – Service correctionnel Canada

Entre le 28 février et le 16 mai, 2021, grâce à la vigilance du personnel, des objets interdits et des objets non autorisés ont été saisis à l’Établissement de Kent, un établissement fédéral à sécurité maximale.

Les objets interdits et les objets non autorisés saisis sont les suivants :

  • 28 février 2021: Le contenu a été envoyé à la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) pour une analyse plus approfondie (valeur en établissement à déterminer);
  • 17 mars 2021: 3 téléphones cellulaires, 3 chargeurs, 2 blocs de chargeurs, 1 câble adaptateur de téléphone, 3 clés USB, un petit sac de cartes SD, plusieurs cartes SIM, et 6 embouts de tournevis (valeur en établissement de 22,000 $);
  • 5 avril 2021: 4,3 grammes de méthamphétamine en cristaux, 28,4 grammes de concentré de cannabis, et 31,4 grammes de concentré de THC ( valeur en établissement de 32,000 $);
  • 5 avril 2021: Le contenu a été envoyé à GRC pour une analyse plus approfondie (valeur en établissement à déterminer);
  • 26 avril 2021: Le contenu a été envoyé à GRC pour une analyse plus approfondie (valeur en établissement à déterminer);
  • 16 mai 2021: 14 emballages de 30 grammes contenant du concentré de THC, de la méthamphétamine en cristaux, de l’héroïne et de la cocaïne ( valeur en établissement de 203,760 $).

La valeur en établissement des objets saisis est évaluée à 257,760 $. Le reste du contenu qui n’a pas encore été évalué fait actuellement l’objet d’analyse par nos partenaires à la GRC.

 Le Service correctionnel du Canada (SCC) dispose d’un certain nombre d’outils pour prévenir l’introduction de drogue dans ses établissements. Parmi ces outils, on retrouve des détecteurs ioniques et des chiens détecteurs de drogue pour la fouille des édifices, des biens personnels, des détenus et des visiteurs.

Le SCC renforce les mesures destinées à prévenir l’introduction d’objets interdits dans ses établissements dans le but d’assurer un milieu sûr et sécuritaire pour tous. Le SCC travaille également en partenariat avec les corps policiers afin de prendre des mesures à l’endroit des personnes qui tentent d’introduire des objets interdits dans les établissements correctionnels.

Le SCC a créé, pour tous les établissements fédéraux, une ligne téléphonique d’information qui lui permet d’obtenir des renseignements supplémentaires sur les activités relatives à la sécurité des établissements du SCC. Il peut s’agir d’activités liées à la consommation ou au trafic de drogue pouvant menacer la sécurité des visiteurs, des détenus, ou des personnes qui travaillent dans les établissements du SCC.

Le recours à la ligne sans frais, le 1‑866‑780‑3784, permet d’assurer que les renseignements transmis sont protégés et de garder l’anonymat.

-30-

Personnes-ressources

Henry Shea
Directeur adjoint, Services de gestion (p.i.)
Établissement de Kent
604-796-4567

Détails de la page

2021-05-20