Saisie d’objets interdits et d’objets non autorisés à l’Établissement de Cowansville 

Communiqué de presse

2 Septembre 2021 – Cowansville, Québec – Service correctionnel Canada

Grâce à la vigilance du personnel, deux colis distincts contenant des objets interdits et non autorisés ont été saisis sur le périmètre de l’Établissement de Cowansville, un établissement fédéral à sécurité moyenne.

Le 15 août 2021, parmi les objets interdits et les objets non autorisés saisis, on retrouve 511,5 grammes de hachisch, 113,2 grammes de cannabis, 20 comprimés d'ecstasy, deux cellulaires, 11 cartes SIM, cinq cartes SD et 1000 grammes de tabac. Au total, la valeur institutionnelle des objets saisis est évaluée à 81 870 $.

Le 24 août 2021, parmi les objets interdits et objets non autorisés saisis, on retrouve 302,5 grammes de haschisch, 51,6 grammes de marijuana, 33,7 grammes de cire de cannabis, deux cellulaires avec chargeurs, trois cartes SIM et 1400 grammes de tabac. Au total, la valeur en établissement des objets saisis est évaluée à 67 580 $.

La police a été informée et l’établissement mène une enquête sur ces saisies.

Le Service correctionnel du Canada (SCC) dispose d’un certain nombre d’outils pour prévenir l’introduction de drogue dans ses établissements. Parmi ces outils, on retrouve des détecteurs ioniques et des chiens détecteurs de drogue pour la fouille des édifices, des biens personnels, des détenus et des visiteurs.

Le SCC renforce les mesures destinées à prévenir l’introduction d’objets interdits dans ses établissements dans le but d’assurer un milieu sûr et sécuritaire pour tous. Le SCC travaille également en partenariat avec les corps policiers afin de prendre des mesures à l’endroit des personnes qui tentent d’introduire des objets interdits dans les établissements correctionnels.

Le SCC a imposé une interdiction totale de fumer dans tous les établissements correctionnels fédéraux en 2008.

Le SCC a créé pour tous les établissements fédéraux une ligne téléphonique d’information qui lui permet d’obtenir des renseignements supplémentaires sur les activités relatives à la sécurité des établissements du SCC. Il peut s’agir d’activités liées à la consommation ou au trafic de drogue pouvant menacer la sécurité des visiteurs, des détenus ou des personnes qui travaillent dans les établissements du SCC.

Le recours à la ligne sans frais, le 1‑866‑780‑3784, permet d’assurer que les renseignements transmis sont protégés et de garder l’anonymat.

-30-

Personnes-ressources

Karine Grenon
Directrice adjointe, services de gestion
Établissement de Cowansville
(450) 263-3073, poste 2102

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :