Rapport annuel des Comités consultatifs de citoyens - 2011-2012

PDF

Mot d’ouverture du président national

C’est avec plaisir que je vous présente le rapport annuel consolidé des comités consultatifs de citoyens (CCC) pour 2011-2012. Il présente le bon travail effectué par les CCC de l’ensemble du Canada et les pratiques exemplaires qu’ils ont utilisées ainsi que certains défis auxquels nous sommes confrontés.

Les CCC sont des comités autonomes et indépendants qui défendent les intérêts des citoyens en contribuant à la qualité du processus correctionnel fédéral du Canada. Nous offrons au Service correctionnel du Canada (SCC) le point de vue des collectivités sur les décisions concernant les politiques et les établissements. Notre mission consiste à observer, conseiller et assurer la liaison. Nous le faisons avec vigilance, pour protéger la réputation d’intégrité dont jouissent les CCC aux yeux de la collectivité, du personnel du SCC et des délinquants.

Les CCC continuent d’aller de l’avant en ce qui concerne la mise en œuvre de notre plan stratégique élaboré en 2009. Le Comité national de direction (CND) examine les éléments de ce plan stratégique et en discute à chacune de ses réunions. Ce plan est axé sur la prise en charge, la transparence, la définition des rôles, la communication et le perfectionnement professionnel. Le CND est convaincu que cette nouvelle approche utilisée pour l’examen de notre plan ainsi que la poursuite ininterrompue de nos activités permettront d’améliorer la responsabilisation et d’offrir de meilleurs services au SCC et au public.

Les CCC continueront de travailler en étroite collaboration avec le personnel du SCC durant la mise en œuvre, par le Service, de la Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux. Cette stratégie fait appel à une mobilisation et à une participation accrues des collectivités du Canada pour renforcer le rôle des services correctionnels communautaires. Il s’agit peut-être du meilleur moment pour renforcer les partenariats existants et explorer de nouvelles possibilités dans les collectivités du Canada. Les CCC joueront un rôle important dans l’atteinte de cet objectif.

Je tiens à remercier les membres et l’équipe de direction des CCC pour avoir offert bénévolement leur temps afin d’élaborer et de renforcer le rôle des CCC à tous les niveaux. Les nombreuses réalisations de l’organisation témoignent du temps et des efforts que vous avez consacrés.

Enfin, je souhaite remercier le personnel du SCC de l’ensemble du pays pour sa contribution au succès de l’engagement des citoyens, ainsi que le commissaire et les cadres supérieurs pour leurs encouragements et leur soutien continu face aux nouveaux défis qui nous attendent.

Je vous remercie,

Ron Joiner
Président, Comité national de direction

Profil national des CCC

Les comités consultatifs de citoyens (CCC) sont composés de bénévoles qui contribuent à la protection de la société en interagissant activement avec le personnel du SCC, les délinquants et le public, et offrent des conseils et des recommandations pour améliorer la qualité du processus correctionnel fédéral du Canada.

Il y a 90 CCC en activité dans les collectivités du Canada, ce qui représente environ 446 membres dans cinq régions.

Région Nombre de CCC Nombre de bénévoles dans les CCC
Atlantique 12 70
Québec 20 85
Ontario 20 80
Prairies 21 108
Pacifique 17 103

En 2011-2012, nos membres ont pris part à un vaste éventail d’activités communautaires de sensibilisation. Celles-ci incluaient : des salons prélibératoires, des rencontres familiales, des journées portes ouvertes, des barbecues communautaires, des forums de sensibilisation du public, des séances de formation, des événements d’appréciation des bénévoles ainsi que des activités durant la Semaine de sensibilisation aux comités consultatifs de citoyens.

Les priorités sont axées sur le recrutement, l’orientation et la formation, et sur l’établissement de relations plus solides avec le SCC, les partenaires externes, les intervenants et la population carcérale.

Le CND a coordonné la consultation avec ses membres sur les révisions proposées de la Directive du commissaire no 023 « Comités consultatifs de citoyens », politique qui définit le rôle et les responsabilités des CCC. Une fois approuvées, les lignes directrices sur le conflit d’intérêts à l’intention des membres des CCC feront également partie de la politique du SCC.

Les membres ont également exprimé leur point de vue sur la Directive du commissaire no 081, Plaintes et griefs des délinquants. Cette politique inclut une clause relative à l’établissement d’un comité externe d’examen pour examiner les griefs des délinquants lorsque ceux-ci le demandent. Les CCC recommandent vivement à leurs membres de ne pas siéger à ces comités parce qu’ils ne relèvent pas de leur mandat.

Le CND a également examiné certaines des propres questions de politique des CCC en 2011-2012. Un sous-comité a examiné les modifications potentielles de la constitution nationale des CCC. Un autre sous-comité a examiné le rôle des CCC ainsi que la structure, le but et la fonction des CCC communautaires. Les CCC de la région du Québec ont lancé cette idée parce qu’ils souhaitent mieux comprendre leur rôle et la manière de servir le mieux possible les bureaux de libération conditionnelle du SCC.

Rapports régionaux annuels des CCC – 2011-2012
Faits saillants et pratiques exemplaires

Région de l’Atlantique

Sharon Geldart - présidente régionale, région de l’Atlantique

Région du Québec

Bernard Tremblay - président régional, région du Québec

Région de l’Ontario

Sharon Mitchell - présidente régionale, région de l’Ontario

Région des Prairies

Karen Wright / Nicole Fontaine – présidentes régionale, région des Prairies

Région du Pacifique

Bob Marshall – président régional, région du Pacifique

Défis

Le recrutement demeure l’un de nos plus gros défis. Bien que le nombre de membres ait augmenté dans certains domaines, il a diminué dans d’autres. Pour régler ce problème, certains de nos CCC ont fait des démarches auprès des jeunes et recruté des étudiants des établissements postsecondaires, des collèges et universités. Toutefois, il est clair qu’une stratégie de recrutement nationale est nécessaire pour s’assurer que les CCC ont la capacité de servir le SCC, les délinquants et le public.

L’un de nos rôles clés consiste à donner des conseils au SCC sur ses politiques, ses programmes et ses opérations. Nous avons réussi à fournir de la rétroaction et des conseils au niveau local à certains établissements et bureaux de libération conditionnelle. Toutefois, nous continuons d’éprouver des difficultés pour offrir une réponse nationale coordonnée sur les questions de politique du SCC en raison des contraintes de temps et de la géographie. Le CND explore actuellement la façon dont nous pourrions consulter nos membres de façon plus efficace au moyen de la consultation électronique.

L’un des objectifs du CND est de s’assurer que la clarté et la cohérence règnent à tous les niveaux de l’organisation. Cet objectif ne peut être réalisé que grâce à la prestation d’une documentation et d’une formation complètes et à jour. Certains documents ont été révisés l’an dernier. Toutefois, il reste plus de travail à faire. Le CND a réussi à s’assurer que tous les membres des CCC ont accès à sa trousse de ressources, disponible à l’adresse : www.csc-scc.gc.ca/cac/.

Un regard vers l’avenir

Au cours de l’année à venir, les CCC continueront de mettre en œuvre leur plan stratégique, de se concentrer dans les domaines de la formation et du perfectionnement professionnel, de la prise en charge et de la clarification du rôle des CCC. Le sous-comité du CND concernant les modifications de la constitution nationale des CCC consulte ses membres au sujet de ses recommandations, et les résultats du vote des membres seront connus l’an prochain. Aux niveaux régional et local, les CCC continueront de s’employer à établir des relations plus solides avec le personnel du SCC, les partenaires et les intervenants.

Nous sommes fiers du travail que nous avons accompli et nous restons déterminés à contribuer à la qualité du processus correctionnel.

Détails de la page

2024-01-31