Rapport annuel des Comités consultatifs de citoyens - 2012-2013

PDF

Mot d’ouverture du président national

C’est avec plaisir que je vous présente le rapport annuel des comités consultatifs de citoyens (CCC) pour 2012-2013. Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli pour améliorer la qualité du système correctionnel du Canada, en offrant un point de vue indépendant des collectivités sur les politiques, les programmes et les services du Service correctionnel du Canada (SCC).

L’année qui vient de s’écouler a été particulièrement riche en défis, car nous avons dû nous réorganiser pour nous ajuster aux répercussions des compressions budgétaires fédérales sur le système correctionnel du Canada. Il est clair que nous devrons travailler plus étroitement avec le SCC durant la mise en œuvre de son plan d’action visant à composer avec ces compressions budgétaires. Je tiens à remercier la direction du SCC qui nous a tenus bien informés des modifications qui seront apportées au système correctionnel et pour son engagement constant et sa consultation continue de nos membres. Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec tous les niveaux de l’organisation du SCC.

Le recrutement reste l’un des plus grands défis auxquels les CCC font face. Toutes les régions font part des difficultés qu’elles éprouvent pour attirer des bénévoles et les garder. Il est nécessaire de faire plus d’efforts pour s’assurer que les CCC conservent tout leur dynamisme et restent viables dans l’ensemble du pays. Malgré ces difficultés de recrutement, nos membres conservent leur enthousiasme et restent déterminés à poursuivre le travail qu’ils accomplissent auprès du personnel du SCC, des délinquants et des organismes communautaires. En lisant ce rapport, vous en apprendrez plus sur les formidables contributions qu’ils ont faites pour améliorer la vie des délinquants, de leurs familles et des collectivités.

Le plan stratégique du Comité national de direction (CND) des comités consultatifs de citoyens (CCC) a été renouvelé et adopté pour la période de 2013-2017. Il décrit les objectifs et les activités de grande importance des comités qui portent sur les thèmes suivants : communications; partenariats; consultation; formation et perfectionnement, et profil des CCC. Le CND a également adopté un nouveau logo qui, une fois finalisé, tout comme le guide d’utilisation, sera affiché dans les publications des CCC et dans les documents de sensibilisation destinés au public.

Enfin, les CCC ont créé un prix de reconnaissance pour les personnes ou les équipes qui ont fait preuve d’engagement, de dynamisme et de leadership pour promouvoir la mission des CCC. Le CND a nommé le prix en honneur de son premier bénéficiaire, James A. Murphy, à qui le prix a été décerné lors d’une cérémonie célébrée en octobre 2013 à l’administration centrale du SCC à Ottawa. M. Murphy, qui a maintenant pris sa retraite du SCC, a passé une grande partie de sa carrière à promouvoir le travail des CCC.

Je vous remercie,

Bernard Tremblay
Président, Comité national de direction

Profil national des CCC

Région Nombre de CCC Nombre de bénévoles dans les CCC
Atlantique 11 61
Québec 17 82
Ontario 19 75
Prairies 18 100
Pacifique 16 102

Le CND a terminé les consultations auprès de ses membres sur la Directive du commissaire no 023, Comités consultatifs de citoyens, et présenté ses recommandations à l’administration centrale du SCC. La politique révisée précise les rôles et les responsabilités des CCC et inclut les lignes directrices sur le conflit d’intérêts. Le SCC compte avoir une politique révisée à l’automne 2013.

Une nouvelle constitution nationale a été adoptée en janvier 2013, à la suite d’un vote électronique des CCC tenu dans l’ensemble du pays. Au total, 85 CCC ont été consultés, 62 ont voté en faveur, un a voté contre, trois (3) se sont abstenus; 20 n’ont pas voté.

Le CND a également adopté un nouveau logo des CCC et diffusera le guide d’utilisation pour s’assurer qu’il est appliqué de façon uniforme.

Rapports régionaux annuels des CCC – 2012-2013
Faits saillants et pratiques exemplaires

Région de l’Atlantique

Sharon Geldart – présidente régionale, région de l’Atlantique

Région du Québec

Élise Lecompte – présidente régionale, région du Québec

Région de l’Ontario

Murray Lincoln – président régional, région de l’Ontario

Région des Prairies

Lori Ebbesen – présidente régionale, région des Prairies

Région du Pacifique

William DiGuistini – président régional, région du Pacifique

Défis

Toutes les régions sont confrontées à plusieurs défis communs. Le principal est le recrutement et, bien que certaines régions aient mieux réussi que d’autres à attirer de nouveaux membres, la plupart ont eu de la difficulté à encourager les citoyens à devenir bénévoles dans les établissements correctionnels ou les bureaux de libération conditionnelle. Quelques régions doivent faire plus d’efforts pour recruter des personnes représentatives de la diversité ethnoculturelle du Canada. Il pourrait être utile que les CCC élaborent une stratégie nationale de recrutement.

Les régions ont exprimé la nécessité d’adopter une approche plus durable et rentable pour assurer la formation des membres des CCC. Lorsque, dans une région, le nombre de personnes recrutées est faible, il est très coûteux d’organiser des séances de formation et d’orientation. Si les membres n’ont pas de soutien, ils peuvent se sentir découragés et éprouver de la confusion quant à leur rôle. Pour cette raison, certaines régions pressent la direction des CCC d’accroître les activités d’engagement avec les membres et de faire participer plus souvent ces derniers aux consultations avec les gestionnaires régionaux et locaux du SCC.

Le rôle des CCC continue de manquer de visibilité et d’être mal compris par le personnel du SCC, les délinquants et les collectivités. Il en résulte que certains membres de CCC disent avoir du mal à obtenir l’accès aux établissements. Il est nécessaire d’en faire plus pour sensibiliser le public et établir des relations plus solides avec les partenaires afin d’améliorer la situation. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire pour aider les gens à comprendre l’importante contribution que nous faisons en offrant un point de vue indépendant des collectivités sur la gestion et les opérations du système correctionnel du Canada. Une approche pourrait consister à offrir plus de soutien aux CCC locaux pour les aider à organiser des activités durant la Semaine de sensibilisation aux comités consultatifs de citoyens.

D’autres défis indiqués par les régions concernent : le temps qu’il faut au SCC pour effectuer les vérifications de sécurité pour les nouveaux membres des CCC; les modifications apportées au programme d’aumônerie dans les établissements; la nécessité d’accroître la participation des CCC aux opérations du SCC; les transfèrements des détenus en provenance d’autres provinces.

Un regard vers l’avenir

Les CCC continueront de travailler en étroite collaboration avec la direction du SCC durant la mise en œuvre de son plan d’action visant à composer avec les compressions budgétaires du gouvernement fédéral. En travaillant dans un contexte de compressions budgétaires plus rigoureuses, le SCC et les CCC seront incités à être plus rentables à l’avenir.

Les CCC continueront d’améliorer le recrutement et le maintien en poste de leurs membres dans tout le pays. Le CND et les CDR se sont engagés à en faire un point permanent à l’ordre du jour de toutes leurs réunions.

De plus, plusieurs régions consacreront beaucoup d’attention à la mise en œuvre de plans stratégiques et à l’organisation d’activités spéciales au cours de l’année prochaine pour favoriser la sensibilisation aux CCC et améliorer leur profil.

Détails de la page

2024-01-31