Contexte opérationnel et principaux risques

Contexte opérationnel : les conditions qui influent sur notre travail

Responsabilités

Les responsabilités du Service correctionnel du Canada sont établies aux termes de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition (LSCMLCNote de bas de page i) et du Règlement sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition (RSCMLCNote de bas de page ii). Voici les responsabilités du SCC selon la LSCMLC et son règlement d’application :

  1. la prise en charge et la garde des détenus;
  2. la mise sur pied de programmes contribuant à la réadaptation des délinquants et à leur réinsertion sociale;
  3. la préparation des détenus à leur libération;
  4. la supervision à l’égard des mises en liberté conditionnelle ou d’office et la surveillance de longue durée de délinquants;
  5. la mise en œuvre d’un programme d’éducation publique sur ses activités.

Le SCC gère 43 établissements, 14 centres correctionnels communautaires et 91 bureaux de libération conditionnelle et bureaux secondaires. Chaque jour, pendant l'exercice 2016-2017, le SCC était responsable de 22 882 délinquants, en moyenne, dont un grand nombre ont de lourds antécédents de violence, d'infractions avec violence, de condamnations en tant que jeune et adulte, et d'affiliations avec des groupes menaçant la sécurité. De plus, la population de délinquants enregistre un taux élevé de troubles mentaux, de problèmes de dépendance et d'infections, comme l'hépatite C (VHC) et le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). La diversité dans la population de délinquants a continué de croître au cours des dernières années, compte tenu de l'augmentation du nombre de délinquantes, d'une surreprésentation des délinquants autochtones (par rapport à leur représentation dans la population canadienne) et de l'augmentation du nombre de délinquants issus d'un groupe ethnique minoritaire. Afin de gérer en toute sécurité cette population aux multiples visages et de veiller à ce que les délinquants réintègrent la collectivité en tant que citoyens respectueux des lois, le SCC doit s'adapter à leurs besoins diversifiés tout en faisant preuve de souplesse, de rigueur et de compétence culturelle.

Risques clés : facteurs susceptibles d’influer sur notre capacité de réaliser nos plans et d’atteindre nos résultats

Principaux risques

Le SCC fait face aux cinq principaux risques ci-dessous :

  1. Il y a un risque que le SCC ne puisse être en mesure de s’adapter au profil complexe et diversifié de la population de délinquants.

    Le SCC gère des délinquants présentant des antécédents de violence, ayant déjà été condamnés, ayant des besoins en matière de santé physique et/ou mentale et affiliés à divers groupes menaçant la sécurité. De plus, la diversité des délinquants s'accentue au chapitre de l'âge, du sexe, de la race, de la langue, de l'origine ethnique et de la religion.

    La principale stratégie du SCC pour atténuer ce risque consiste à mettre en œuvre de façon continue une approche nationale de gestion de la population qui intègre de manière stratégique et cohésive le logement, les ressources et les interventions. Les éléments clés d'atténuation des risques de cette approche sont notamment la prestation de programmes correctionnels reconnus à l'échelle nationaleNote de bas de page 1 ainsi que la prestation de programmes d'éducation, de programmes sociaux et de programmes de formation professionnelle pour tous les délinquants ayant des besoins à cet égard, l'adaptation aux besoins religieux et spirituels des délinquants ainsi qu'à ceux des délinquants autochtones, des délinquantes et des délinquants appartenant à des minorités ethnoculturelles. Par ailleurs, on soutient l'approche en s'assurant que les ressources appropriées sont mises en place afin de favoriser la transition des délinquants dans la collectivité. Enfin, des programmes correctionnels adaptés et des programmes d'éducation sont accessibles afin de permettre de répondre aux besoins des délinquants qui sont incapables de participer pleinement aux programmes traditionnels.
  2. Il y a un risque que le SCC ne puisse assurer les niveaux de sécurité opérationnelle requis en établissement et dans la collectivité.

    La capacité du SCC d'assurer la sécurité est compromise par le nombre de délinquants présentant des antécédents de violence et étant affiliés à un groupe menaçant la sécurité, ainsi que par ses infrastructures vieillissantes.

    Le SCC atténue ce risque par l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies de gestion des délinquants. À la suite de la modernisation récente de ses infrastructures, le SCC a pu réduire le taux de double occupation et les taux de placement en isolement. Au cours des trois prochaines années, le SCC continuera d'évaluer, de rénover et d'entretenir ses infrastructures, en plus d'investir dans la mise à niveau de son infrastructure de TI en temps opportun.

    Le SCC est déterminé à créer et à maintenir un milieu de travail sécuritaire et respectueux exempt de harcèlement et de violence sexuelle. Par conséquent, le SCC élabore des stratégies de communication afin de promouvoir un leadership axé sur des valeurs et le bien-être en milieu de travail. Le SCC va aussi mener, tous les trois ans, des évaluations du risque lié à l'éthique en établissement et élaborer des plans d'action visant à prévenir, à gérer et à éliminer ou à réduire les répercussions des manquements à l'éthique.
  3. Il y a un risque que le SCC ne puisse être en mesure de mettre en œuvre son mandat et d'assurer la viabilité financière de l'organisation.

    Outre les problèmes associés à la population carcérale, le SCC doit s'adapter aux changements de l'extérieur qui influent sur les interventions correctionnelles, comme les nouvelles lois, la jurisprudence et les ressources financières.

    Récemment, le SCC a subi des changements importants sur une courte période; il a notamment dû s'adapter aux changements apportés à son mandat, les appliquer et gérer les contraintes financières, tout en continuant de répondre à ses exigences opérationnelles et aux engagements prévus dans son mandat. Le SCC possède une structure de gouvernance robuste, un processus décisionnel clair ainsi que de solides contrôles budgétaires et financiers.
  4. Il y a un risque que le SCC perde le soutien de partenaires qui offrent des ressources et des services essentiels aux délinquants.

    Le SCC a besoin du soutien de nombreux partenaires, intervenants, groupes de victimes, groupes autochtones et autres parties intéressées qui contribuent à la sécurité publique en aidant les délinquants à se réhabiliter et à réintégrer la collectivité en tant que citoyens respectueux des lois. La disponibilité des partenaires et leur capacité de fournir du soutien sont affectées par le risque de perte de financement, la perception négative du public et des lacunes en matière de communication et d'échange de renseignements.

    Le SCC utilise de façon continue les services de partenaires communautaires, dont des organismes confessionnels, et élargit constamment ses réseaux dans le cadre de ses activités quotidiennes.
  5. Il y a un risque que le SCC ne soit pas en mesure de maintenir les résultats actuels en ce qui concerne la récidive avec violence.

    Prévenir la récidive avec violence constitue l'un des principaux objectifs du SCC. En établissement, cela consiste à évaluer le risque que présentent les délinquants, à répondre à leurs besoins en matière de programmes et à gérer les facteurs qui influent sur le comportement violent. Dans le cadre de la surveillance des délinquants dans la collectivité, l'évaluation et la gestion du risque sont effectuées en continu et exigent de solides partenariats de collaboration.

    Les principaux facteurs associés au risque de récidive avec violence sont, entre autres, la présence, l'influence et la complexité des groupes menaçant la sécurité, le manque de soutien de la collectivité et le fait que certains délinquants réintègrent la collectivité sans avoir terminé tous les programmes correctionnels dont ils ont besoin.
Principaux risques
Risques Stratégie de réponse au risque Lien avec les principales responsabilités du Ministère Lien avec les engagements de la lettre de mandat ou les priorités pangouvernementales et ministérielles
Il y a un risque que le SCC ne puisse être en mesure de s'adapter au profil complexe et diversifié de la population de délinquants
  1. Continuer à renforcer l'approche de gestion de la population
  2. Mener des études pour produire de l'information empirique et factuelle pour les décideurs aux fins de la rédaction de politiques et de lignes directrices
  3. Continuer de mettre en œuvre l'initiative Anijaarniq - stratégie holistique ciblant les délinquantes et les délinquants inuits
  4. Mise en œuvre du Plan national autochtone et des Centres d'intervention autochtones comme stratégie centrale visant à améliorer les résultats de réinsertion des délinquants autochtones
  5. Poursuivre la mise en œuvre du Plan de logement du SCC
  6. Mettre en œuvre des projets-clés de GI-TI qui soutiennent et améliorent la capacité du SCC de gérer une population complexe
Garde
Interventions correctionnelles
Surveillance dans la collectivité
Collaborer avec la ministre de la Justice et la ministre des Affaires autochtones et du Nord pour combler les lacunes dans les services offerts aux Autochtones ainsi qu'aux personnes souffrant de maladie mentale dans le système de justice pénale
Il y a un risque que le SCC ne puisse assurer les niveaux de sécurité opérationnelle requis en établissement et dans la collectivité
  1. Continuer l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies de gestion des délinquants
  2. Poursuivre les interventions visant à réduire les cas d'automutilation et de décès en établissement
  3. Continuer de collaborer avec les principaux partenaires pour prévenir l'introduction d'objets et d'articles interdits (comme les drogues, le tabac) dans les établissements
  4. Améliorer l'analyse du renseignement de sécurité au moyen d'une plus grande connaissance des outils de base de données pour en maximiser le potentiel
  5. Maintenir, évaluer, mettre à jour et mettre en œuvre, au besoin, des plans de gestion des urgences (sécurité, gestion stratégique et plan d'urgence)
  6. Élaborer des plans d'action pour assurer le maintien d'un milieu de travail respectueux exempt de harcèlement et de violence au sein du SCC
  7. Élaborer une stratégie de communication particulière liée au harcèlement en milieu de travail afin de renforcer les engagements, de promouvoir les programmes et les services, de contribuer à la prévention, de faire connaître la stratégie et de faire la promotion du bien-être en milieu de travail et d'un leadership axé sur des valeurs
  8. Mener des évaluations du risque lié à l'éthique - évaluations des unités opérationnelles
Garde (principale)
Surveillance dans la collectivité (secondaire)
Prendre les mesures qui s'imposent pour que le SCC soit exempt de harcèlement et de violence sexuelle
Il y a un risque que le SCC ne puisse être en mesure de mettre en œuvre son mandat et d'assurer la viabilité financière de l'organisation
  1. Mobiliser les partenaires du portefeuille, les organismes centraux et le ministère de la Justice pour préciser clairement les risques et élaborer des approches pour veiller à ce que le SCC soit en mesure de mettre en œuvre des modifications législatives
  2. Mettre en œuvre des mesures, au besoin, afin d'assurer l'optimisation des ressources financières
  3. Mettre en œuvre le Plan stratégique pour la gestion des ressources humaines du SCC
Services internes Travailler avec les provinces, les territoires et la ministre de la Santé à l'élaboration d'un plan d'action national coordonné relativement au trouble de stress post-traumatique, qui touche les agents de sécurité publique de manière disproportionnée

Prendre les mesures qui s'imposent pour que le SCC soit exempt de harcèlement et de violence sexuelle
Il y a un risque que le SCC perde le soutien de partenaires qui offrent des ressources et des services essentiels aux délinquants
  1. Continuer de mobiliser les partenaires concernés du système de justice pénale et de la collectivité et de contribuer à l'élargissement des réseaux
  2. Accroître la participation des bénévoles au sein des organismes confessionnels en vue d'améliorer et d'appuyer les possibilités de soutien des délinquants
  3. Mettre en œuvre la Stratégie d'engagement intégrée du SCC
  4. Continuer d'augmenter l'utilisation des communications électroniques afin de maintenir l'engagement de tous les partenaires
Interventions correctionnelles (principale)
Surveillance communautaire (secondaire)
Travailler avec les partenaires du SCC en vue d'offrir le service de manière ouverte et transparente
Il y a un risque que le SCC ne puisse être en mesure de maintenir les résultats actuels en ce qui concerne la récidive avec violence
  1. Continuer de mobiliser les partenaires appropriés du système de justice pénale et de la collectivité et d'élargir les réseaux
  2. Mettre complètement en œuvre l'approche de la gestion de la population
  3. Mise en œuvre complète du Modèle de programme correctionnel intégré
  4. S'assurer que des mesures sont en place pour renforcer la responsabilisation des délinquants et les motiver à prendre part à la réalisation de leur plan correctionnel
Surveillance communautaire (primaire)
Garde (secondaire)
Collaborer avec les partenaires communautaires en vue d'obtenir des résultats concrets pour les Canadiens

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