Psychologie Médico-Légale Partie 5 - Annexe - Chapitre 17
Annexe A
Technique de respiration profonde
Dans la vie courante, nous nous trouvons souvent dans des situations génératrices d'anxiété. Elles peuvent se produire au travail, à la maison ou pendant nos loisirs, lors de nos interactions avec autrui. Pendant ces événements stressants, notre coeur bat plus vite, notre digestion est perturbée, et nos pensées peuvent se succéder en pagaille. Lorsque cela se produit, il importe de reprendre le contrôle de notre corps et de notre esprit. La technique décrite ici est un moyen rapide et efficace d'atténuer la plupart des réactions au stress. la respiration profonde permet de reprendre son calme rapidement. Voici la marche à suivre.
Étape 1
Asseyez-vous confortablement les pieds bien à plat sur le sol. On peut feinter les yeux si on le préfère. (Cette technique peut également se pratiquer en position allongée.)
Étape 2
Imaginez que vos poumons sont des ballons, et commencez à inspirer lentement par le nez, de manière à emplir d'air vos poumons et votre cage thoracique. Tout en inspirant, laissez vos épaules se soulever, de manière à remplir complètement d'air vos poumons et votre cage thoracique. Quand vos poumons et votre cage thoracique sont tout à fait gonflés, retenez votre souffle pendant une seconde.
Étape 3
À présent, expirez lentement par la bouche. Continuez jusqu'à ce que vous ayez vidé complètement vos poumons et votre cage thoracique. Laissez vos épaules tomber de manière à expulser l'air de vos poumons.
Étape 4
Répétez les étapes précédentes de 12 à 15 fois.
Étape 5
Prenez conscience de la détente qui gagne votre corps et de son effet calmant. Ne vous relevez pas d'un bond après cet exercice; remuez un peu les doigts et les orteils, puis relevez-vous lentement. Il faut faire cet exercice au moins deux fois par jour (au lever et au coucher) et plus souvent, si c'est possible. Si vous le faites tous les jours pendant un mois, vous commencerez à ressentir un effet calmant généralisé. Avec le temps, vous arriverez à maîtriser consciemment votre anxiété. Pour ressentir les effets bienfaisants de cette pratique, il vous suffira de prendre plusieurs respirations profondes quand vous serez dans une situation stressante. Le succès dépend de la pratique régulière de cette technique.
Il faut faire cet exercice au moins deux fois par jour (au lever et au coucher) et plus souvent, si c'est possible. Si vous le faites tous les jours pendant un mois, vous commencerez à ressentir un effet calmant généralisé.
Avec le temps, vous arriverez à maîtriser consciemment votre anxiété. Pour ressentir les effets bienfaisants de cette pratique, il vous suffira de prendre plusieurs respirations profondes quand vous serez dans une situation stressante. Le succès dépend de la pratique régulière de cette technique.
Détails de la page
- Date de modification :