L’histoire des uniformes au SCC

Les uniformes normalisés font partie du paysage des services correctionnels du Canada depuis plus d’un siècle. Dans leur plus simple expression, ils sont utilisés à des fins d’identification et de communication et servent à stimuler le professionnalisme et le sentiment d’appartenance des membres du personnel. Les uniformes sont aussi un symbole d’autorité; ils illustrent le rôle que jouent les agents correctionnels en tant que premiers intervenants dans le système de justice pénale du Canada. Comme l’a dit le premier surintendant des pénitenciers, le brigadier-général William St. Pierre Hugues, « Les agents des pénitenciers s’acquittent en partie de tâches de militaires et de policiers et dans une plus vaste mesure, d’agents de correction. »

Il était courant autrefois de voir des soldats poursuivre leur carrière dans le secteur correctionnel au terme de leur service militaire. Plusieurs administrateurs de pénitencier étaient ainsi d’anciens militaires ou officiers de la Milice. Les uniformes et tenues de cérémonie des pénitenciers perpétuent naturellement les traditions militaires canadiennes et britanniques et témoignent aussi des changements philosophiques et structuraux qui sont survenus au fil des quelque 180 ans d’existence de l’organisation. Ils ont tour à tour pris l’apparence de vêtements civils et paramilitaires.

Quand ils sont apparus en 1861, les uniformes du personnel correctionnel fédéral variaient d’une région à l’autre du Canada, mais ils étaient partout bleu marine. C’est le directeur du Pénitencier du Manitoba (Stony Mountain), Samuel Bedson, qui a dessiné le premier uniforme normalisé en 1890. Confectionnés en sergé (lainage) bleu foncé, ces premiers modèles étaient fortement influencés par le style des forces armées. Il s’agissait :

Des ateliers industriels employaient des détenus qui confectionnaient les uniformes dans les cinq pénitenciers du pays, soit ceux :

En 1916, la plupart des agents correctionnels ont commencé à porter un uniforme kaki auquel très peu de changements ont été apportés jusqu’aux années soixante. De 1910 à la moitié des années trente, les agents portaient un chapeau à large bord de style Stetson, semblable à celui porté par les agents de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Au début des années soixante, les priorités ont changé, passant d’une approche punitive à une philosophie fortement axée sur la réhabilitation. Les changements apportés à cette époque au Service canadien des pénitenciers démontraient des attitudes renouvelées. La nouvelle Loi sur les pénitenciers a été adoptée en 1962 : un important remaniement administratif a été imposé; un plan de construction sur dix ans de nouveaux pénitenciers a été mis de l’avant; et des initiatives marquées ont vu le jour pour offrir au personnel une formation de meilleure qualité et plus complète afin d’attirer des personnes plus qualifiées. Le Service a alors adopté un uniforme bleu comme celui des forces aériennes, quoique d’allure moins militaire, et des entreprises privées ont alors commencé à les confectionner.

En 1978, les agents correctionnels ont à nouveau remplacé leurs uniformes bleus par des kakis. Un nouvel uniforme beige et vert a été dessiné et un système d’insignes militaires élaborés a été adopté dans l’espoir :

En 1989, la décision a été prise de mettre au point un autre uniforme pour marquer l’adoption du système de gestion par unité dans tous les établissements de l’organisation, système dont le fondement était d’assurer « une meilleure intégration de la sécurité, des unités résidentielles et des fonctions de gestion de cas ». Cet uniforme était composé :

Il s’agençait à une sélection de chemises, de cravates et de foulards. Une casquette bleu marine affichant l’écusson brodé a remplacé les képis pointus plus formels, et des insignes ont été introduits. L’uniforme a finalement fait son apparition en 1993. Une fois de plus, il était dans les tons de bleu et d’apparence plutôt civile.

En 1999, des préoccupations relatives au style semi-formel/tenue d’affaires et à la fonctionnalité dudit uniforme ont donné lieu au lancement d’un nouveau processus pour trouver un modèle plus approprié. Un uniforme entièrement repensé a été présenté en 2005. Il consistait en :

Les insignes de rang étaient des barres dorées brodées sur des épaulettes bleu marine. Les gestionnaires correctionnels portaient des chemises bleu pâle pour les rendre plus faciles à repérer en cas d’urgence. Le nouvel uniforme comportait aussi une casquette de baseball de meilleure qualité, ornée d’un insigne de service brodé à l’avant et des lettres CSC/SCC brodées à l’arrière. En 2009, le port d’un gilet pare-balle protégeant contre les armes tranchantes est devenu la norme. En mars 2018, un gilet trois en un polyvalent s’est ajouté à la garde-robe extérieure standard de tout le personnel de sécurité. En général, cet uniforme est beaucoup plus confortable et robuste que le précédent.

L’uniforme des agents correctionnels évoque l’énorme responsabilité des membres du personnel, qui assument des devoirs complexes tout en respectant :

Les agents correctionnels sont de véritables premiers intervenants ; ils jouent les rôles combinés :

L’uniforme qu’ils portent avec fierté évoque ces responsabilités.

L'agent du pénitencier de Kingston, Alexander Elsmere

L'agent du pénitencier de Kingston,
Alexander Elsmere
pose ici en tenue de cérémonie. Elsmere s'est joint au personnel du pénitencier de Kingston en 1859. À sa mort, en 1889, il était instructeur de carrière. Cette photo date probablement des années 1870 ou 1880.

Voici un uniforme typique que portaient les gardiens

Voici un uniforme typique que portaient les gardiens des années 1910 au milieu des années 1930. Au milieu des années 1930, le chapeau de style Stetson a été remplacé par un képi, mais les autres composantes de l'uniforme sont demeurées les mêmes jusqu'en 1963 à 1964.

 Voici le premier uniforme de cérémonie no 1 du commissaire du SCC.

Voici le premier uniforme de cérémonie no 1 du commissaire du SCC. Il appartenait au commissaire Donald R. Yeomans et date de septembre 1980. Il représente le premier style d'uniforme porté par le personnel du Service correctionnel du Canada.

 Le premier surintendant des pénitenciers, le brigadier-général William St. Pierre Hughes.

Le premier surintendant des pénitenciers, le brigadier-général William St. Pierre Hughes porte ici son uniforme militaire de la Première Guerre mondiale. (Collection du musée du SCC)

Samuel Bedson, directeur du Pénitencier du Manitoba, vers 1880.

Samuel Bedson, directeur du Pénitencier du Manitoba (vers 1880) Samuel Bedson, directeur du Pénitencier du Manitoba, vers 1880. Il est reconnu pour avoir dessiné le premier uniforme normalisé (approuvé en 1890) des agents de pénitencier. Il porte ici son uniforme militaire. (Collection du musée du SCC)

Agents du Pénitencier de Kingston, vers 1890.  (CSC Museum Collection)

Agents du Pénitencier de Kingston, vers 1890. (Collection du musée du SCC)












Agents du Pénitencier de Kingston, vers 1890. (Détail)

Agents du Pénitencier de Kingston, vers 1890. (Collection du musée du SCC)






 E. Coppin, agent de pénitencier, vers 1930.

E. Coppin, agent de pénitencier (vers 1930) porte un uniforme kaki vert et un chapeau de style « Stetson ». (Collection du musée du SCC)

 L’agente Lattimore du Pénitencier de Kingston

L’agent Lattimore du Pénitencier de Kingston portant une robe d’été kaki, 1948. (Collection du musée du SCC)

 


 

Le nouvel uniforme « bleu des forces armées » du Service canadien des pénitenciers introduit en 1963.

Le nouvel uniforme bleu des forces armées du Service canadien des pénitenciers introduit en 1963.
Il est resté d’usage jusqu’en 1978, avec l’ajout d’une série d’insignes d’épaule. (Collection du musée du SCC)

Cette image représente le premier modèle de l’uniforme du « SCC » introduit en 1978.

Le premier modèle de l’uniforme du SCC introduit en 1978. Sur cette photo, l’agent porte toujours l’ancien écusson du Service des pénitenciers du Canada.(Collection du musée du SCC)

Agents du SCC au travail, vers 1980.

Agents du SCC au travail, vers 1980.
(Collection du musée du SCC)











 L’uniforme du SCC de style plus civil, de 1993 à 2005.

L’uniforme du SCC de style plus civil, de 1993 à 2005.
(Collection du musée du SCC)

 Présentation des vieux et des nouveaux uniformes

Présentation des vieux et des nouveaux uniformes lors d’un lancement à Laval, au Québec, en 2005. (Collection du musée du SCC)





need french info here

M. Whyte, directeur du Pénitencier de la Colombie-Britannique, et son personnel vers 1905. Les agents portent le premier uniforme pénitentiaire fédéral standardisé. (Archives de New Westminster, IHP0272)

Détails de la page

Date de modification :