Coleton, maître-chien
Faites la connaissance de Coleton, maître-chien, et Diamond, son partenaire canin, à l’Établissement de Grande Cache. Il nous donne un aperçu du travail qu’il accomplit avec Diamond dans une prison et nous explique pourquoi il est important d’avoir un lien solide avec son partenaire canin pendant une fouille.
Transcription de la vidéo
Coleton – maître-chien
Je m’appelle Coleton. Je suis maître-chien à l’Établissement de Grande Cache.
Je suis CX (agent correctionnel) depuis 6 ans maintenant. J’ai toujours voulu avoir un emploi qui me permet de travailler avec des animaux. Mon objectif en me joignant au SCC (Service correctionnel du Canada) était de devenir maître-chien. Donc quand j’ai eu cette occasion, j’étais tout simplement aux anges. J’étais tellement heureux de m’être fait offrir ce poste.
Diamond est une femelle Labrador noire. C’est la meilleure partenaire que j’aie connue. Elle est très énergique et très bonne à son travail. Et elle rend mon quotidien encore meilleur. C’est un chien très content et excité. Elle est toujours prête à aller travailler.
Elle est avec moi 24 heures sur 24. C’est un engagement à temps plein. Je suis responsable d’elle au travail et à l’extérieur du travail.
Même si c’est un chien d’utilité, il faut que je crée un lien avec mon partenaire de travail. Elle doit me faire confiance quand je la place dans toutes sortes de positions qui pourraient la rendre un peu inconfortable. Elle doit comprendre que je serai là pour n’importe quoi et que je serai là pour elle quand elle aura besoin de moi.
On assiste à une séance d’information matinale juste pour se faire une idée de la journée qui nous attend, pour savoir s’il faut faire des fouilles préventives ou une quelconque fouille fondée sur du renseignement. Cela comprend les détenus, les cellules des détenus et tout secteur à l’intérieur de l’établissement.
On a beaucoup de difficulté avec le largage par drones ici parce qu’on est tellement isolés. La plupart des introductions de drogues que l’on voit proviennent de largages par drones. Donc on fait toujours des fouilles dans la cour de récréation avec les chiens et plusieurs dans le courrier aussi.
C’est surtout des stupéfiants. Le chien est aussi dressé pour détecter les armes à feu et les munitions. Une chance qu’il n’y en a pas beaucoup dans les établissements. Notre travail se concentre surtout les fouilles visant à détecter les drogues à l’intérieur des établissements.
Il peut s’agir d’une nouvelle odeur. Ils sont censés en quelque sorte de balayer une zone en se déplaçant d’un côté à l’autre (mouvement en zigzag).
Il n’y a rien de mieux et de plus gratifiant que quand Diamond fait son travail et qu’elle trouve quelque chose soit dans la cour de récréation, dans le courrier, dans une cellule ou sur un détenu. Elle me regarde et on est dans une situation de fouille en direct. Je sens son rythme cardiaque augmenter autant que le mien. Et quand les renseignements nous parviennent et que la source a raison et que c’est confirmé qu’elle a trouvé quelque chose, c’est un sentiment incroyable. Vraiment.
Je suis extrêmement fier de mon travail, surtout du travail que j’ai l’occasion de faire avec Diamond.
Tous les jours sont vraiment amusants. Tous les jours sont différents et j’ai l’occasion de mettre mon chien au défi de différentes façons au quotidien, ce qui la fait progresser. Je ne peux pas en demander plus.