Henry, directeur d’établissement

Voici Henry, directeur de l’Établissement de Warkworth. Il nous parle de sa carrière dans le domaine des services correctionnels et de l’importance du travail d’équipe dans une prison fédérale.

      
Transcription vidéo

Bonjour, je m’appelle Henry Saulnier. Je suis le directeur de l’Établissement de Warkworth.

En tant que directeur d’établissement, il ne faut pas se concentrer seulement sur un domaine particulier des services correctionnels en ce qui concerne les opérations, les interventions ou les services de gestion. Il est important pour moi d’être un généraliste, pour ainsi dire. Je ne peux pas être expert dans tout, bien sûr, mais généraliste dans le sens de savoir ce que chaque secteur fait, connaître leurs rôles et leurs responsabilités, puis avoir confiance dans le fait que l’équipe de gestion et le personnel sont en mesure de, vous savez, faire progresser cette vision, nos plans et nos priorités, et s’efforcent continuellement d’obtenir des résultats.

C’est une drôle d’histoire. J’étais dans une buanderie à Frankford, une petite ville non loin d’ici, et il y avait un agent correctionnel que je ne connaissais pas qui accrochait ses uniformes. J’ai regardé l’uniforme et je lui ai demandé : « Service correctionnel Canada? Donc vous êtes dans le domaine des services correctionnels? » Et il a répondu : « Oui ». J’ai demandé : « Où travaillez‑vous? » Et il a dit : « Établissement de Warkworth. » J’ai dit : « Comment trouvez‑vous votre emploi? » Il a dit : « Oh, c’est un emploi très cool. » J’ai dit : « Oh, c’est parce que je suis au collège Loyalist, et j’essaie de devenir policier, mais il y a un gel d’embauche, alors peut‑être que je vais regarder ça. » Alors à ma deuxième année, j’ai décidé de m’orienter vers les services correctionnels. Et je n’avais pas de famille ni d’amis dans le domaine. C’est comme ça que je suis arrivé là, juste un agent qui faisait son lavage dans une buanderie.

C’est une histoire intéressante, vous savez, de faire un stage étudiant, de commencer ici comme agent correctionnel, puis de devenir le directeur de l’établissement. Vous savez, en tant que directeur, parfois on va à un établissement et c’est la première fois qu’on le visite. Alors que pour moi, j’ai occupé tous les postes qu’un agent correctionnel peut occuper ici, et je connais très bien la région. C’est chez moi, c’est la collectivité, vous savez, j’aime être ici en tant que directeur pour le personnel. Et le personnel aime bien entendre l’histoire de leur directeur qui a travaillé ici, surtout les agents correctionnels. Ils aiment savoir qu’à un moment donné, j’ai fait leur travail, j’ai occupé leur poste, et aujourd’hui je suis ici en tant que directeur.

Je crois que le meilleur conseil que je puisse donner au personnel est de saisir les occasions quand elles se présentent. Et parfois elles arrivent vite. Parfois elles arrivent progressivement. Mais il faut être ouvert d’esprit. Les services correctionnels offrent beaucoup de possibilités aux gens. Et vous savez, parfois les gens obtiennent des postes qu’ils ne se seraient jamais vu occuper.

Si j’écrivais un livre sur moi-même quand j’étais jeune et que c’était ça l’histoire, que c’était ça la fin, de pouvoir revenir en tant que directeur à l’endroit où j’ai commencé, ce serait l’histoire parfaite, pour ainsi dire.

Détails de la page

Date de modification :