Joemon Joy, infirmier praticien
Voici Joemon, un infirmier praticien qui raconte son expérience en tant que professionnel de la santé dans une prison fédérale.
Transcription du vidéo
Bonjour. Namaskaram. Namaste. Je m’appelle Joe. Je suis infirmier praticien à l’Établissement de Joyceville. J’ai seulement du bon à dire du travail d’équipe ici. Je m'estime heureux de travailler avec une bonne équipe de professionnels de la santé, et on collabore bien. On travaille comme une famille. Mon expérience en tant qu’infirmier d’urgence m’a vraiment aidé dans le domaine des services correctionnels.
C’est difficile, mais mon expérience m’aide à gérer les cas relativement complexes ici. Quand j’ai commencé ma carrière au SCC, j’avoue que c’était un peu décourageant. J’avais un peu peur de travailler dans une prison, mais c’était une belle occasion d’apprentissage pour moi, autant sur le plan personnel que professionnel. Ce que j’aime le plus de travailler auprès des délinquants, c’est que quand ils arrivent dans le système correctionnel, la plupart d’entre eux n’ont pas d’expérience des soins de santé ou n’ont jamais eu de médecin de soins primaires.
C’est probablement la première fois qu’ils rencontrent un professionnel de la santé depuis tellement d’années. C’est difficile et gratifiant, donc quand on leur pose des questions, qu’on écoute leurs préoccupations et qu’on les traite, la réaction des détenus est comme un moteur, vous savez, qui me propulse vers l’avant. On parle beaucoup de respect réciproque ici.
Quand un détenu vient dans mon bureau, je le respecte en tant que personne. Je lui dis toujours que je le vois comme patient, et pas comme détenu.
Le domaine des services correctionnels donne beaucoup d’occasions de s’épanouir. Je travaille actuellement comme infirmier praticien, mais je vois qu’il y a plusieurs postes de direction. Il y a des rôles de leadership pour que je puisse contribuer davantage. Si on veut exceller dans sa carrière et la propulser vers l’avant, il y a toujours des possibilités ici.
J’aime beaucoup le travail dans une prison et travailler ici. Il y a un bel équilibre entre le travail et la vie personnelle. C’est ce que j’apprécie du travail dans le domaine des services correctionnels. J’aime mon emploi et j’aime venir ici.
Quand je rentre à la maison, je suis heureux et je me dis que j’ai apporté une contribution aujourd’hui.