Jon, directeur adjoint, Opérations

      

Voici Jon, directeur adjoint, Opérations, pour CORCAN Construction dans la région du Pacifique. Il parle dans ses propres mots de l’important travail que lui et son équipe accomplissent.

Transcription de la vidéo

Construire est quelque chose que j’ai toujours aimé faire et qui me procure de la satisfaction. Mon grand-père était charpentier. À un jeune âge, je l’ai regardé construire des bâtiments autour de sa maison et c’est quelque chose qui m’a tout de suite intéressé.

Bonjour, je m’appelle Jon et je suis directeur adjoint, Opérations, pour CORCAN Construction, dans la région du Pacifique.

CORCAN Construction est une division du Service correctionnel du Canada. CORCAN est en fait l’abréviation de Corrections Canada.

Nous sommes d’abord et avant tout un programme. Nous permettons aux délinquants d’acquérir des compétences améliorant l’employabilité et nous fonctionnons comme une entreprise. Notre objectif est donc de créer un produit pour nos clients et de le construire dans les délais et dans les limites du budget. Nous proposons des heures d’apprentissage dans les domaines de la menuiserie, de l’électricité, de la plomberie et des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Ce sont les possibilités qu’ont ces hommes et ces femmes lorsqu’ils viennent travailler pour CORCAN.

Mes expériences du travail auprès des délinquants sont positives. Ce que je vois, quand ces hommes et ces femmes viennent travailler avec nous, c’est qu’ils n’ont généralement aucune compétence. Nous commençons donc par leur présenter les outils et nous leur apprenons à lire un ruban à mesurer et à faire des calculs de base.

Vous pouvez les voir devenir des gens sûrs d’eux. Lorsqu’ils commencent, ils sont timides, ils sont silencieux, puis on les voit grandir lentement; ils partagent et interagissent avec le personnel et les autres délinquants qui travaillent avec nous. Ils comprennent l’importance de travailler pour CORCAN, et ils peuvent voir qu’ils acquièrent des compétences pratiques qu’ils pourront utiliser lorsqu’ils seront libérés pour postuler dans le secteur privé et obtenir un bon emploi.

Ce qui s’est passé à Jasper l’été dernier, c’est qu’ils ont été touchés par des feux de forêt. Je crois qu’environ 350 structures ont été endommagées. CORCAN Construction a communiqué avec Parcs Canada pour lui faire savoir que nous étions là pour les aider à répondre à tous leurs besoins en matière de construction.

Jusqu’à présent, nous avons expédié quatre maisons à Jasper, où elles ont été placées sur des fondations temporaires. Au cours des six prochains mois, nous en construirons 20 autres afin que le personnel puisse venir en été pour reconstruire les sentiers et le parc. Ces maisons les accueilleront donc temporairement et, pendant ce temps, nous formerons et placerons les fondations permanentes et, une fois qu’elles seront terminées, ils transporteront les maisons sur ces fondations à l’aide d’une grue.

Je suis très chanceux de me réveiller chaque jour et d’avoir hâte de venir travailler. Aussi, le fait que nous travaillons auprès de délinquants qui sont incarcérés et qui n’ont pas eu l’occasion de s’épanouir lorsqu’ils étaient enfants, et que nous leur enseignons ces capacités, ces compétences et ces compétences de base est quelque chose qui reste avec moi chaque jour lorsque je retourne à la maison.

Détails de la page

2025-06-13