Justin, maître-chien
Voici Justin, maître-chien, et Dawson, son partenaire canin, qui travaillent fort tous les jours pour prévenir l’introduction de drogues illégales et d’objets interdits dans nos prisons.
Transcription vidéo
Le Service. Pour le Canada.
Je m’appelle Justin. Je suis l’un des maîtres‑chiens ici à l’Établissement du Pacifique. Voici Dawson, mon partenaire canin.
On forme une des trois équipes de l’établissement, et notre rôle consiste principalement à s’occuper de la sécurité préventive et du renseignement. Nous devons prévenir l’introduction de narcotiques dans les prisons, et s’il y en a, il faut les retracer, les localiser et les éliminer de nos établissements.
Justin et Dawson
- Maître‑chien du SCC
- Ils aident à éliminer les objets interdits de l’établissement
- Ils protègent le pays
À quoi ressemble une journée normale pour nous? Eh bien, on fouille beaucoup de courrier qu’on reçoit pour les détenus, donc on s’assure qu’il est accepté et sécuritaire. Le Centre régional de réception et d’évaluation se trouve ici, donc on a beaucoup de nouvelles admissions en provenance du bureau du shérif. On fouille aussi très souvent les délinquants nouvellement admis en prison qui arrivent. Et il y a aussi les visites, des visiteurs de l’extérieur qui viennent voir leurs proches qui sont incarcérés, donc on fouille les visiteurs aussi.
Quand on fait des fouilles, je surveille le comportement de Dawson, qui change en fonction des odeurs qu’il détecte. Nous sommes formés pour détecter les narcotiques, les armes à feu et les munitions. Il a été dressé pour réagir à ces choses. Donc je reste à l’affût des changements de comportement chez Dawson, qui me feront savoir si on se trouve à un endroit où il pourrait y avoir de la drogue, puis je le laisse examiner ça de plus près en espérant qu’il finira par m’indiquer l’endroit exact où se trouve la drogue, s’il y en a. C’est le scénario parfait.
J’aime beaucoup les chiens, ça, c’est certain. J’aime bien travailler avec les animaux.
Dawson et moi, on est toujours ensemble, 24 heures sur 24. Une grande partie de mon rôle consiste à prendre soin de mon chien et à veiller à son bien-être. Quand il mange, je mange. Quand il joue, j’ai l’occasion de jouer. Et quand je travaille, il travaille. C’est un grand engagement, mais la relation que j’ai avec lui est extraordinaire.
Dawson est mon meilleur ami. C’est le partenaire le plus heureux que j’aurai jamais eu. C’est très facile de se rendre au travail quand on a un partenaire comme lui. On a toujours le sourire aux lèvres.
Le travail en établissement est unique. Il pose plusieurs défis. Ce n’est pas toujours un milieu positif, mais on peut essayer d’en tirer le meilleur quand on est là.
Je dirais que mon travail me rend très fier. Il est important pour moi, et je crois qu’il l’est aussi pour plusieurs personnes. Il protège les gens. Il me protège moi. Il protège le personnel. Il protège nos prisons et notre pays. C’est un rôle important que je tente de prendre au sérieux.
Détails de la page
- Date de modification :