Tiffany, superviseure, CORCAN
Tiffany est superviseure dans l’une des fermes de CORCAN, au SCC. Elle raconte, dans ses propres mots, son expérience du travail auprès des délinquants à la ferme.
Transcription de la vidéo
Tiffany - Fermes de CORCAN
Parfois, il est difficile d’accomplir des choses en même temps que l’on enseigne à une autre personne. En agriculture, le moment où on fait les choses et la température ont une grande importance, et le processus peut donc être ralenti. Il faut se rappeler que le principal objectif est de former les délinquants et que parfois, quand on regarde son champ, même si les plants ne sont peut-être pas semés exactement comme on l’aurait voulu, on a enseigné quelque chose à quelqu’un et cette personne a appris.
Cultiver de l’espoir.
Tiffany
Superviseure des ouvriers agricoles (CORCAN)
Bonjour, je m’appelle Tiffany et je travaille pour les fermes de CORCAN.
Aujourd’hui, nous nous trouvons dans la ferme des génisses à l’Établissement de Collins Bay. Nous devons enseigner aux délinquants comment travailler avec le bétail et utiliser l’équipement pour qu’ils puissent racler, couper du foin, aider à planter et travailler sur la terre. Ils participent à toutes les étapes du processus.
Ici, les délinquants traient les vaches chaque jour. C’est gratifiant de pouvoir observer les délinquants. Quand ils arrivent, au début, certains d’entre eux n’aiment pas particulièrement le bétail ou en ont peur. Nous pouvons voir qu’ils deviennent tranquillement leurs animaux de compagnie. D’ailleurs, en vous promenant autour de la ferme, vous remarquerez que la plupart de nos vaches sont très amicales, et qu’elles reçoivent beaucoup d’attention.
Très peu des délinquants qui arrivent proviennent du milieu agricole. Nous avons eu de la chance, car certains d’entre avaient déjà travaillé dans ce milieu, mais la plupart n’ont jamais côtoyé de bétail, et ils semblent trouver cela plutôt gratifiant. Ils aiment apprendre au sujet des tracteurs, ce qui leur est également utile au moment de leur mise en liberté s’ils veulent obtenir un emploi dans le paysagement ou d’autres domaines. L’agriculture est tellement diversifiée, et il faut apprendre tant de compétences différentes qui s’appliquent également à beaucoup d’emplois dans la collectivité.
À mon avis, lorsque les délinquants viennent à la ferme, ils apprennent à mieux reconnaître tout le travail qui est effectué. Bon nombre d’entre eux ne se rendent pas compte de tout le travail qu’exige la nourriture et tout ce que l’on mange chaque jour. En même temps, ils apprécient mieux tout le reste. Ils tiennent moins de choses pour acquises. Ici, ils doivent tous travailler ensemble, ce qui améliore les compétences pour le travail d’équipe. Le bétail est imprévisible, et les délinquants doivent être attentifs, car ils sont responsables de la vie des vaches.
Je crois que ce qui me rend le plus fière, c’est quand on travaille avec les délinquants et que l’on constate des changements positifs, et l’empathie dont ils font preuve avec les animaux. Cela donne espoir qu’ils ne récidiveront pas, et que la ferme a une influence positive sur leur vie.
Transformons des vies.
Protégeons les Canadiens.
Détails de la page
- Date de modification :