Wayne, agent correctionnel
Faites la connaissance de Wayne, un agent correctionnel à l’Établissement d’Edmonton qui compte 24 ans d’expérience au sein du Service.
Transcription du vidéo
Bonjour, je m’appelle Wayne. Je suis agent correctionnel ici à l’Établissement d’Edmonton.
Je travaille au Service depuis 24 ans. Mes tâches consistent principalement à travailler dans les unités résidentielles. Les détenus sont généralement des personnes qui éprouvent des difficultés sur le plan socioéconomique ou des aptitudes sociales ou qui sont aux prises avec des problèmes de toxicomanie. Et, vous savez, lorsqu’on a un groupe de personnes comme ça qui ont toutes ces choses en commun, il est difficile de s’attendre à ce qu’elles se conforment aux normes de la société.
Notre travail consiste en grande partie à assurer la sécurité. Cela signifie que nous sommes dans le pavillon très souvent pendant notre quart de jour, et que nous effectuons nos fouilles et nous nous assurons que les détenus font ce qu’ils doivent faire.
Il est normal de trouver des armes dans les cellules, surtout à ce niveau de sécurité. Nous sommes dans un établissement à sécurité maximale ici, et pour plusieurs délinquants, il n’y a pas d’autres options. Cela signifie que si nous trouvons une arme ou si les détenus se comportent mal ou causent des ennuis, nous ne pouvons pas les envoyer ailleurs. Donc ici, c’est la fin de la ligne. Et pour beaucoup de détenus, c’est une question de survie.
Je cherche n’importe quoi qui n’est pas là, mais qui devrait l’être. Donc si je remarque qu’il manque un morceau d’un lit superposé ou d’un rebord de fenêtre ou un élément de l’infrastructure, je sais qu’il a été retiré pour possiblement être transformé en arme. Ils peuvent utiliser des manches à balai, des lames de rasoir et des brosses à dents, ils peuvent utiliser des vêtements et des draps qu’ils peuvent tresser pour en faire des cordes. À peu près tout peut être transformé en arme s’ils ont l’intuition, le désir et le temps de fabriquer une arme. Donc nous effectuons des fouilles pour trouver ce genre de choses. Nous effectuons aussi des fouilles pour trouver des drogues et d’autres substances intoxicantes.
Le travail d’équipe est super important et, honnêtement, il faut se faire une méchante bonne carapace pour faire ce travail.
C’est un travail qui peut être difficile. Cela devient plus facile à mesure que vous avancez dans votre carrière, car vous apprenez à connaître le rythme de l’établissement et les détenus dans le pavillon. Ils ne me diront jamais si je fais ou non une différence dans leur vie.
Je suis très fier d’être agent correctionnel. Je travaille aux côtés d’une équipe formidable. Plus important encore, nous contribuons à assurer la sécurité publique. C’est aussi une occasion de peut-être faire une différence ici et là. Voilà la grande récompense à la fin de tout cela.