Rapport annuel au Parlement concernant la Loi sur la protection des renseignements personnels 2018 à 2019

1. Introduction

La Loi sur la protection des renseignements personnels (LPRP) protège la vie privée des citoyens et des résidents permanents du Canada contre l’utilisation et la communication non autorisée de renseignements personnels les concernant qui relèvent des institutions fédérales. En vertu de cette Loi, les personnes ont également le droit d’accéder à ces renseignements et de rectifier tout renseignement personnel inexact les concernant. En outre, la LPRP régit la façon dont le gouvernement recueille, entrepose, élimine, utilise et communique des renseignements de cette nature.

Aux termes de l’article 72 de la LPRP, le responsable de chaque institution fédérale doit soumettre au Parlement un rapport annuel sur l’application de la Loi durant l’exercice. Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile a délégué l’application de la LPRP, y compris la production du rapport annuel, au commissaire du Service correctionnel du Canada (SCC).

Le présent rapport décrit la façon dont le SCC s’est conformé à la LPRP au cours de la période de référence, soit du 1er avril 2018 au 31 mars 2019.

2. Structure organisationnelle

2.1 À propos du Service correctionnel du Canada

Le SCC a été créé en 1979, par suite de la fusion du Service canadien des pénitenciers et de la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC). Le SCC a l’obligation fondamentale de contribuer à la sécurité publique en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.

Le SCC, en agissant dans le respect de la primauté du droit, contribue à la sécurité publique en administrant les peines d’emprisonnement de deux ans ou plus imposées aux délinquants par les tribunaux. Cette responsabilité comprend la gestion des établissements (pénitenciers) et la surveillance des délinquants.

Le SCC travaille en étroite collaboration avec ses partenaires du portefeuille de la Sécurité publique, y compris la Gendarmerie royale du Canada (GRC), la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC), l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) et les organismes de surveillance, dont le Bureau de l’enquêteur correctionnel (BEC).

2.2 Ordonnance de délégation de pouvoirs

Le commissaire du SCC est chargé de traiter les demandes présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la LPRP. Le ministre délègue ce pouvoir aux membres de la haute direction du Ministère, notamment le coordonnateur ministériel de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) et directeur de l’AIPRP, qui peut alors exercer les pouvoirs, fonctions et attributions ayant trait aux demandes d’AIPRP en vertu des lois en vigueur. Certains pouvoirs délégués concernent des postes particuliers de la Division de l’AIPRP à l’administration centrale, comme l’indique l’annexe A du présent rapport.

2.3 Division de l’AIPRP

La Division de l’AIPRP relève du directeur général de la Direction des droits, des recours et des résolutions du Secteur des politiques. Elle est divisée en cinq unités :

L’équipe de l’Unité des activités d’accès à l’information et celle de l’arriéré sont dirigées par un directeur adjoint. L’équipe de l’Unité des activités d’accès à l’information, qui est gérée par un chef d’équipe, est chargée d’examiner les dossiers, de mener des consultations, d’appliquer les exceptions et les exclusions, de préparer des documents déjà divulgués en vertu de la Loi pour les demandeurs et de traiter les plaintes provenant du Commissariat à la protection de la vie privée. Les équipes de l’Unité de l’arriéré, qui sont gérées par deux chefs d’équipe, sont uniquement chargées du traitement des dossiers reçus avant 2017.

L’Unité de la gouvernance en matière de protection des renseignements personnels est dirigée par un directeur adjoint, qui est actuellement appuyé par un chef d’équipe, par trois analystes et par un titulaire de poste PM-05 autonome. Cette Unité traite les demandes officielles et non officielles en vertu de la LPRP.

L’Unité des politiques et de la gouvernance (UPG) produit des rapports et élabore des politiques, des lignes directrices, des outils et des processus pour assurer le respect des exigences relatives à l’AIPRP au SCC. Elle supervise le processus d’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée, gère les atteintes à la vie privée, examine les rapports de mesures disciplinaires, de harcèlement, d’enquête et de violence au travail, traite les demandes en vertu du paragraphe 8(2) et les demandes complexes de la LPRP, traite les plaintes relatives à l’utilisation et la communication de renseignements personnels, et fournit de la formation.

L’Unité de traitement de l’information et de production de rapports (UTIPR) comprend un gestionnaire et des employés de soutien administratif. Cette unité voit au traitement des demandes reçues, à la rédaction de la correspondance courante, à l’attribution des tâches de récupération, au contrôle de la qualité, à la préparation des renseignements à communiquer et au soutien général au bureau de l’AIPRP.

En outre, chaque secteur, région, établissement, district, bureau de libération conditionnelle et centre correctionnel communautaire compte un agent de liaison de l’AIPRP, qui aide la Division nationale de l’AIPRP à s’acquitter de ses responsabilités générales.

3. Points saillants du rapport statistique sur la Loi sur la protection des renseignements personnels pour 2018-2019

3.1 Demandes traitées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

En 2018-2019, le SCC a reçu 6 134 demandes de renseignements personnels, ce qui représente une baisse d’environ 1 % par rapport à l’année précédente; 12 707 demandes ont été reportées de la période de référence précédente, portant le total à 18 841 demandes à traiter en 2018-2019. Le SCC a répondu à 2 895 demandes de renseignements personnels, ce qui représente 15 % du nombre total de demandes reçues et reportées de la période de référence précédente. Le rapport statistique se trouve à l’annexe B.

3.1 : Demandes de renseignements personnels à traiter

3.1 : Demandes de renseignements personnels à traiterCe graphique montre qu’en 2014-2015, 7 376 demandes ont été reçues, 5 113 demandes ont été reportées de la période de référence précédente, et 5 524 ont été traitées. En 2015-2016, 7 502 demandes ont été reçues, 6 912 demandes ont été reportées de la période de référence précédente, et 6 690 ont été traitées. En 2016-2017, 6 861 demandes ont été reçues, 7 784 demandes ont été reportées de la période de référence précédente, et 4 326 ont été traitées. En 2017-2018, 6 211 demandes ont été reçues, 10 328 demandes ont été reportées de la période de référence précédente, et 3 875 ont été traitées. En 2018-2019, 6 134 demandes ont été reçues, 12 707 demandes ont été reportées de la période de référence précédente, et 2 895 ont été traitées.

Ce graphique montre la charge de travail totale que représentent les demandes de renseignements personnels, qui comprend le total des demandes reçues au cours de la période de référence et des demandes en suspens depuis la période précédente. La ligne illustre la tendance des dossiers réglés. Ce graphique décrit clairement notre situation actuelle : la Division de l’AIPRP accuse toujours un arriéré considérable de demandes présentées en vertu de la LPRP. Malgré l’efficacité des mesures prises pour éliminer l’arriéré, la Division de l’AIPRP du SCC continue à éprouver des difficultés et continuera d’en éprouver jusqu’à la mise en place de ressources supplémentaires.

3.2 Disposition des demandes

Sur les 2 895 demandes traitées au cours de la période de référence de 2018-2019, 224 demandes ont donné lieu à une communication intégrale et 1 056, à une communication partielle, deux ont été ont été retenues intégralement, 673 n’ont pas pu être traitées en raison de l’inexistence du dossier, 937 ont été abandonnées par le demandeur et trois n’ont été ni confirmées ni refusées.

3.2 : Disposition des demandes

3.2 : Disposition des demandesCe graphique montre que dans la période de référence de 2018-2019, 224 demandes ont donné lieu à une communication intégrale, 1 056 ont donné lieu à une communication partielle, deux ont été retenues intégralement, 673 n’ont pas pu être traitées en raison de l’inexistence du dossier, 937 ont été abandonnées par le demandeur et trois n’ont été ni confirmées ni refusées.

3.3 Exceptions

La majorité des exceptions invoquées par le SCC relevaient des trois articles suivants de la LPRP :

Voici une ventilation complète des exceptions invoquées au cours de la présente période de référence :

Description de l’exception Nombre d’invocations
Obtenus à titre confidentiel 512
Application de la loi et enquête 830
Personnes condamnées pour une infraction 83
Sécurité des personnes 9
Renseignements sur une autre personne 1196
Secret professionnel des avocats 24
Documents de bibliothèque et de musée 5
Total 2659

3.4 Délai de traitement

Durant la période de référence, le SCC a traité 10 pour cent des demandes dans un délai de moins de 30 jours, sept pour cent des demandes dans un délai de 31 à 60 jours, neuf pour cent des demandes dans un délai de 61 à 120 jours, trois pour cent des demandes dans un délai de 121 à 180 jours et 71 pour cent des demandes ont été traitées dans un délai de plus de 180 jours.

3.4 : Délai de traitement

3.4 : Délai de traitementDurant la période de référence, le SCC a traité 10 pour cent des demandes dans un délai de moins de 30 jours, sept pour cent des demandes dans un délai de 31 à 60 jours, neuf pour cent des demandes dans un délai de 61 à 120 jours, trois pour cent des demandes dans un délai de 121 à 180 jours et 71 pour cent des demandes ont été traitées dans un délai de plus de 180 jours.

3.5 Présomptions de refus

Au fil des ans, un nombre croissant de dossiers ont été réglés après le délai statutaire. Au cours de l’exercice, 88 % des demandes (soit 2 552), ce qui représente une augmentation de 2 % par rapport à l’exercice précédent, ont été réglées après le délai statutaire. On s’attend à ce que cette tendance se poursuive jusqu’à ce que la Division de l’AIPRP du SCC reçoive des ressources supplémentaires.

3.5 : Présomptions de refus

3.5 : Présomptions de refusCe graphique montre qu’en 2014-2015, on a recensé 3 383 demandes avec présomption de refus, 5 524 demandes ont été traitées dont, 61 pour cent ont été traitées avec présomption de refus. En 2015-2016, on a recensé 3 878 demandes avec présomption de refus, 6 690 demandes ont été traitées dont, 58 pour cent ont été traitées avec présomption de refus. En 2016-2017, on a recensé 2 867 demandes avec présomption de refus, 4 326 demandes ont été traitées dont, 66 pour cent ont été traitées avec présomption de refus. En 2017-2018, on a recensé 3 341 demandes avec présomption de refus, 3 875 demandes ont été traitées dont, 86 pour cent ont été traitées avec présomption de refus. En 2018-2019, on a recensé 2 552 demandes avec présomption de refus, 2 895 demandes ont été traitées dont, 88 pour cent ont été traitées avec présomption de refus.

3.6 Consultations d’autres institutions et organismes

Une partie de la charge de travail de la Division de l’AIPRP consiste à participer à des consultations en réponse à des demandes officielles reçues par d’autres institutions et organismes. Le SCC collabore étroitement avec ses partenaires du portefeuille de la Sécurité publique, comme l’ASFC, la GRC, le SCRS et la CLCC, afin de donner suite aux demandes de consultation dans un délai convenable. Le SCC est consulté sur des sujets comme les affaires judiciaires, les griefs des délinquants, les questions soulevées par le Bureau de l’enquêteur correctionnel (BEC), les dossiers des délinquants et les personnes expulsées.

Au cours de l’exercice 2018-2019, la Division de l’AIPRP a reçu un total de 22 demandes de consultation d’autres institutions et organismes.

3.7 Divulgations effectuées en vertu de l’alinéa 8(2)e) de la LPRP

Au cours de l’exercice 2018-2019, le SCC a effectué 169 divulgations en vertu de l’alinéa 8(2)e) de la LPRP.

4. Demandes non officielles

Au cours de la période de référence, le SCC a reçu 432 demandes non officielles, et 1 233 demandes de la période précédente ont été reportées, ce qui représente un total de 1 665 demandes non officielles à traiter en 2018-2019. Ces demandes portaient notamment sur :

Au total, 516 demandes non officielles ont été réglées en 2018-2019.

5. Formation et sensibilisation

L’Unité des politiques et de la gouvernance (UPG) joue un rôle fondamental dans l’élaboration et la prestation de séances de formation à l’intention du personnel de l’administration centrale (AC), des administrations régionales et des établissements partout au Canada, ainsi que des employés de l’AIPRP, en ce qui concerne les questions liées à l’AIPRP.

Au cours de la présente période de référence, la Division de l’AIPRP a continué de tenir des séances de sensibilisation sur l’AIPRP dans les secteurs et les régions, afin de s’assurer que les employés du SCC comprennent les enjeux liés à l’AIPRP et l’importance de leur rôle dans ce processus.

Au total, onze séances de formation ont été données au cours de la présente période de référence, et 35 employés ont reçu une formation sur l’AIPRP à l’AC au cours de quatre séances. Sept séances de formation supplémentaires ont été offertes en région et 122 employés y ont assisté.

L’UPG continue de prodiguer des conseils et de répondre aux questions et aux préoccupations concernant, entre autres, la formation, les politiques, les lignes directrices et les interprétations des lois par le biais de ses comptes de courriel génériques. Grâce à l’utilisation de ces comptes de courriel, le personnel du SCC dispose d’un point de contact unique pour accroître sa connaissance des dispositions législatives liées à l’AIPRP.

6. Politiques, lignes directrices, procédures et initiatives

Au cours de la dernière année, la Division de l’AIPRP a poursuivi la mise à jour des lignes directrices et des procédures internes selon les besoins, notamment :

7. Plaintes et vérifications

Pendant la présente période de référence, le SCC a reçu un total de 355 plaintes, et 422 conclusions en ont résulté. Le nombre de plaintes reçues au cours du présent exercice a légèrement diminué par rapport à l’exercice précédent (381 plaintes en 2017-2018).

Comme c’était le cas lors de l’exercice précédent, la majorité des plaintes en matière de protection des renseignements personnels reçues au cours de la présente période de référence portent sur le non-respect des délais prescrits, suivi du refus d’accès à l’information. Les plaintes portant sur le non-respect des délais mettent en évidence le fait que le SCC est un organisme qui reçoit un grand nombre de demandes pour des dossiers volumineux et qui doit gérer ce travail en tenant compte de priorités concurrentes avec des ressources limitées.

Par suite des enquêtes, des recommandations et du nombre de plaintes en matière de protection des renseignements personnels reçues (et reportées), le CPVP a soulevé certaines questions clés et pris des mesures au cours de la période 2018-2019 :

Aucune vérification n’a été entreprise au cours de l’exercice.

8. Surveillance de la conformité

La Division de l’AIPRP présente chaque mois à la haute direction un rapport mensuel qui contient diverses statistiques, y compris le nombre de demandes reçues, réglées et toujours en suspens. Le présent rapport est transmis au directeur général de la Direction des droits, des recours et des résolutions et au commissaire adjoint du Secteur des politiques. Un rapport a également été créé pour assurer la surveillance des plaintes en suspens reçues par le CPVP, lequel est transmis au directeur de l’AIPRP toutes les deux semaines.

Outre ces rapports, l’Unité de traitement de l’information et de production de rapports surveille et trie activement les demandes reçues, informe régulièrement la direction de toute nécessité de réévaluer les priorités et redistribue la charge de travail pour améliorer les résultats.

9. Atteintes importantes à la vie privée

Au cours de la période de référence 2018-2019, la Division de l’AIPRP a signalé au CPVP et au SCT 21 atteintes importantes à la vie privée. Ces atteintes consistaient en la divulgation de renseignements personnels (1) en raison d’une erreur humaine; (2) à des tiers; (3) par l’accès électronique à des renseignements sans le besoin de connaître; (4) par suite du vol ou de la perte de dossiers ou de biens électroniques; et (5) concernant des victimes.

La Division de l’AIPRP du SCC a travaillé en étroite collaboration avec les BPR pour évaluer les atteintes, déterminer les mesures correctives et veiller à ce que les personnes soient avisées de l’atteinte et de leur droit de porter plainte au CPVP.

Le SCC prend très au sérieux les atteintes à la vie privée et continue de sensibiliser le personnel sur la protection des renseignements personnels comme suit :

10. Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée

Conformément à la politique du SCT, le SCC entreprend des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) pour s’assurer que les programmes, les initiatives et les projets nouveaux ou remaniés qui prévoient la collecte, l’utilisation, la communication et la conservation de renseignements personnels sont conformes à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Au cours de l’exercice 2018-2019, le SCC a effectué deux EFVP comme suit :

Un résumé complet de ces EFVP se trouvent sur le site Web du SCC.

11. Communication pour des raisons d’intérêt public

L’alinéa 8(2)m) de la LPRP autorise la communication de renseignements personnels dans les cas où des raisons d’intérêt public justifieraient clairement une éventuelle violation de la vie privée, ou dans les cas où la personne dont les renseignements sont communiqués en tirerait un avantage certain.

Au cours de l’exercice 2018-2019, le SCC a fait trois communications en vertu de l’alinéa 8(2)m) de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Toutes les communications pour des raisons d’intérêt public ont été faites aux membres de la famille ou aux proches parents à la suite du décès d’un être cher pendant qu’il était sous la garde et les soins du SCC.

Le CPVP a été avisé avant que toutes les communications ne soient faites.

Annexe A : Ordonnance de délégation de pouvoirs

En vertu de l’article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, le Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile délègue aux titulaires des postes mentionnés à l’annexe ci-après, les attributions dont il est, en qualité de responsable d’une institution fédérale, c’est-à-dire, le Service correctionnel du Canada, investi par les articles de la Loi ou de son règlement mentionnés en regard de chaque poste. Le présent document remplace et annule tout arrêté antérieur.

Section Article Action Commissaire Sous-commissaire principal Commissaire adjoint Politiques Directeur AIPRP Directeur adjoint AIPRP Chefs d’équipe AIPRP& Conseillère principal en politique Sous-commissaires régionaux Directeurs et Directeurs de districts Administrateurs régionaux des communications et des Services exécutifs
8(2)(e) Divulguer des renseignements personnels à un organisme d’enquête déterminé par règlement de l’application de tout loi du Canada ou d’une province ou d’effectuer une enquête licite
8(2)(f) Divulguer des renseignements personnels en vertu d’un accord ou un arrangement dans le but d’administrer ou d’appliquer une loi ou d’effectuer une enquête licite
8(2)(j) Communication à des fins de recherché
8(2)(m) Communication dans l’intérêt public ou d’une personne
8(4) Conservation des copies des demandes en vertu de 8(2)(e)
8(5) Avis de communication en verty de 8(2)(m)
9(1) Conservation d’un relevé des cas d’usage
9(4) Usages compatibles
10 Versement des renseignements personnels dans des fichiers de renseignements personnels
14 Notification lors de demande de communication
15 Prorogation du délai
17(2)(b) Version de la communication
17(3)(b) Communication sur support de substitution
18(2) Exception (fichiers inconsultables) - autorisation de refuser
19(1) Exception - Renseignements obtenus à titre confidentiel d'autres gouvernements
19(2) Exception - Cas où la divulgation est autorisée
20 Exception - Affaires fédéro-provinciales
21 Exception - Affaires internationales et défense
22 Exception - Application de la loi et enquêtes
22.3 Exception - Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles
23 Exception - Enquêtes de sécurité
24 Exception - Individus condamnés pour une infraction
25 Exception - Sécurité des individus
26 Exception - Renseignements concernant un autre individu
27 Exception - Secret professionnel des avocats
28 Exception - Dossiers médicaux
31 Avis d’enquête
35(1) Conclusions et recommandations du Commissaire à la protection de la vie privée
35(4) Communication accordée
36(3) Rapport des conclusions et recommandations (fichier inconsultable)
37(3) Rapport des conclusions et recommandations du Commissaire (contrôle d’application)
51(2)(b) Règles spéciales pour les auditions
51(3) Présentations d’arguments en l’absence d’une partie
70 Documents confidentiels du Conseil privé de la Reine pour le Canada
72(1) Rapport annuel au Parlement
Réglements sur la protection des renseignements personnels
9 Fournir des installations convenables et fixer un moment pour examiner les renseignements personnels
11(2) Avis que les corrections demandées ont été effectuées
11(4) Avis que les corrections demandées ont été refusées
13(1) Le cas échéant, autoriser la communication des renseignements personnels concernant son état physique ou mental à un médecin ou à un psychologue en situation légale d'exercice, afin que celui-ci puisse donner son avis quant à savoir si la prise de connaissance de ces renseignements par l'individu lui porterait préjudice
14 Le cas échéant, communiquer les renseignements personnels concernant son état physique ou mental à l'individu en la présence d'un médecin ou à un psychologue en situation légale d'exercice

Daté, en la ville d’Ottawa, ce

21ième jour de juin, 2016


________________________________________________________________
L’honorable Ralph Goodale

Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

Annexe B : Rapport statistique sur la Loi sur la protection des renseignements personnels

Rapport statistique sur la Loi sur la protection des renseignements personnels

Nom de l’institution: Service correctionnel Canada

Période d'établissement de rapport: 2018-04-01 au 2019-03-31

PARTIE 1 – Demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 6134
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 12707
Total 18841
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 2895
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 15946

PARTIE 2 – Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapport

2.1 Disposition et délai de traitement
Disposition des demandes Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 1 3 11 24 17 49 119 224
Communication partielle 3 3 37 85 38 168 722 1056
Exception totale 0 0 1 0 0 0 1 2
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Aucun document n’existe 124 101 131 109 22 139 47 673
Demande abandonnée 42 217 16 59 7 16 780 937
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 3 3
Total 170 124 196 277 84 372 1672 2895
2.2 Exceptions
Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes
18(2) 0 22(1) a)(i) 159 23 a) 0
19(1) a) 8 22(1) a)(ii) 36 23 b) 0
19(1) b) 1 22(1) a)(iii) 7 24 a) 4
19(1) c) 299 22(1) b) 207 24 b) 79
19(1) d) 203 22(1) c) 419 25 9
19(1) e) 1 22(2) 0 26 1196
19(1) f) 0 22.1 2 27 24
20 0 22.2 0 28 0
21 0 22.3 1
2.3 Exclusions
Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes
69(1) a) 5 70(1) 0 70(1) d) 0
69(1) b) 0 70(1) a) 0 70(1) e) 0
69.1 0 70(1) b) 0 70(1) f) 0
70(1) c) 0 70.1 0
2.4 Support des documents communiqués
Disposition Papier Électronique Autres
Communication totale 223 1 0
Communication partielle 1050 6 0
Total 1273 7 0
2.5 Complexité
2.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées
Disposition des demandes Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
Communication totale 11452 10674 224
Communication partielle 356236 305557 1056
Exception totale 541 0 2
Exclusion totale 0 0 0
Demande abandonnée 44430 34238 937
Ni confirmée ni infirmée 0 0 3
Total 412653 350469 2222
2.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l’ampleur des demandes
Disposition Moins de 100 pages traitées 101 à 500 pages traitées 501 à 1 000 pages traitées 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
Communication totale 195 3843 28 5851 1 980 0 0 0 0
Communication partielle 384 13979 473 96393 127 75866 69 100879 3 18440
Exception totale 1 0 0 0 1 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 850 3370 68 13530 11 6450 8 10888 0 0
Ni confirmée ni infirmée 3 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 1433 21192 569 115774 140 83296 77 111767 3 18440
2.5.3 Autres complexités
Disposition Consultation requise Avis juridique Renseignements entremêlés Autres Total
Communication totale 0 0 2 2 4
Communication partielle 6 0 83 83 172
Exception totale 0 0 1 1 2
Exclusion totale 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 2 0 7 7 16
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0
Total 8 0 93 93 194
2.6 Présomptions de refus
2.6.1 Motifs du non respect du délai statutaire
Nombre de demandes fermées après le délai statutaire Motif principal
Charge de travail Consultation externe Consultation interne Autres
2552 2528 5 0 19
2.6.2 Nombre de jours de retard
Nombre de jours de retard Nombre de demandes en retard où le délai n’a pas été prorogé Nombre de demandes en retard où le délai a été prorogé Total
1 à 15 jours 104 35 139
16 à 30 jours 57 15 72
31 à 60 jours 116 14 130
61 à 120 jours 107 18 125
121 à 180 jours 81 9 80
181 à 365 jours 334 29 363
Plus de 365 jours 1124 509 1633
Total 1923 629 2552
2.7 Demandes de traduction
Demandes de traduction Acceptées Refusées Total
De l’anglais au français 0 0 0
Du français à l’anglais 0 0 0
Total 0 0 0

PARTIE 3 – Communications en vertu des paragraphes 8(2) et 8(5)

Alinéa 8(2)e) Alinéa 8(2)m) Paragraphe 8(5) Total
169 3 3 175

PARTIE 4 – Demandes de correction de renseignements personnels et mentions

Disposition des demandes de correction reçues Nombre
Mentions annexées 0
Demandes de correction acceptées 0
Total 0

PARTIE 5 – Prorogations

5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes
Disposition des demandes où le délai a été prorogé 15a)(i)
Entrave au fonctionnement
15a)(ii)
Consultation
15b)
Traduction ou conversion
Article 70 Autres
Communication totale 73 0 0 0
Communication partielle 352 0 0 0
Exception totale 1 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0
Aucun document n’existe 21 0 0 0
Demande abandonnée 232 0 0 1
Total 679 0 0 1
5.2 Durée des prorogations
Durée des prorogations 15a)(i)
Entrave au fonctionnement
15a)(iii)
Consultation
15b)
Traduction ou conversion
Article 70 Autres
1 à 15 jours 0 0 0 0
16 à 30 jours 679 0 0 1
Total 679 0 0 1

PARTIE 6 – Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations

6.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et organisations
Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 15 151 7 329
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 3 557 4 5
Total 18 708 11 334
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 16 404 7 304
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 2 304 4 30
6.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada
Recommendation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 2 2 1 0 0 0 0 5
Communication partielle 3 3 3 1 0 0 0 10
Exception totale 0 1 0 0 0 0 0 1
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 5 6 4 1 0 0 0 16
6.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 2 1 0 0 0 0 0 3
Communication partielle 0 3 0 0 0 0 0 3
Exception totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 1 0 0 0 0 0 0 1
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 3 4 0 0 0 0 0 7

PARTIE 7- Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet

7.1 Demandes auprès des services juridiques
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 101 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
7.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 101 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

PARTIE 8 - Plaintes et enquêtes

Article 31 Article 33 Article 35 Recours judiciaire Total
346 0 359 0 705

PARTIE 9 - Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP)

Nombre d’ÉFVP terminées 2

PARTIE 10 - Ressources liées à la Loi sur la protection des renseignements personnels

10.1 Coûts
Dépenses Montant
Salaires 2 289 042 $
Heures supplémentaires 113 852 $
Biens et services 174 781 $
  • Contrats de services professionnels
174 781 $
  • Autres
0 $
Total 2 577 675 $
10.2 Ressources humaines
Ressources Années-personnes consacrées aux activités liées à la protection des renseignements personnels
Employés à temps plein 43.00
Employés à temps partiel et occasionnels 12.00
Employés régionaux 0.00
Experts-conseils et personnel d’agence 2.00
Étudiants 1.00
Total 58.00

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